LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les adolescents : l'image et leur rapport au corps

Les adolescents : l'image et leur rapport au corps Au cours de mon stage et au travers de ce dossier, j'ai réellement pris conscience que l'adolescence était une période difficile à vivre remplit de contradiction. En effet, l'adolescence entraine des conflits intérieurs, comme estime de soi, changement rapide du corps non maîtrisé ce qui entraine des difficultés à ce reconnaître et à appréhender se nouveaux corps (dysmorphophobie), complexé, cette envie d'être comme les autres "se sentir différent, mais se noyer dans la masse"13. Le corps représente le moyen d'expression de ses conflits intérieurs. En effet le corps est le siège de nos émotions qui n'a jamais eux les joues rouge, mains moite par timidité? J'ai appris l'importance du corps, ce dernier peut-être le support de nombreux messages, que l'on soit, enfant, adolescent, senior, porteur ou non d'un handicap.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation

Il faut situer les besoins de l’usager, dans un premier temps par rapport à la structure : moyen seuil, et par rapport aux usagers et leurs problématiques. L’équipe éducative est là pour aider dans les premières démarches d’insertion en fonction de chaque usager, de chaque projet individuel. Le point commun étant que pour chaque personne, Antipoul propose un hébergement et deux repas par jours pour 30 nuits et envisage avec l’hébergé sa sortie : orientation vers une autre structure, appartement, prolongation. A cette prise en charge commune viennent s' ajouter les solutions spécifiques à apporter à chacun fonction des problématiques rencontrées. Globalement, on peut définir quatre grands axes de prise en charge : l’accès à la santé, l’accès à la culture, favorisation d’un retour à l’emploi et l’accès à la formation et l’accès à l’hébergement. L’efficacité de la prise en charge est fonction de la pertinence du «diagnostic» effectué par l’équipe auprès de chaque usager, sachant que l’accompagnement est un moyen et non pas un objectif qui vise à une autonomie grandissante de la personne accompagnée. Il convient donc d’observer une certaine rigueur dans la méthodologie de l’accompagnement. Celle ci peut se décomposer en différents points : - un diagnostic efficace qui va déterminer l’accompagnement. - une globalisation, c’est à dire viser la résolution de tous problèmes connexes à la problématique centrale de l’usager. - une individualisation du projet, un recentrage sur l’individu. - la contractualisation du projet, qui va responsabiliser l’usager par rapport à sa propre prise en charge. - l’adhésion de la personne à son propre projet. - la confiance en l’éducateur, l’équipe, la structure et surtout en soi même. Il ne faut pas perdre de vue que peu de démarche aboutiront à Antipoul. De part la nature de l’accueil, les missions et les objectifs, une action à long terme ne peut être menée que si cette démarche est soutenue par l’usager lui même tout au long du cheminement. L’expression «acteur de sa prise en charge» prend ici son sens.

En quoi la médiation vient-elle faire éducation en atelier ?
Les techniques éducatives désignent une pratique professionnelle de l’éducateur. Ces pratiques font fonction de médiations, définies comme « entremise, intervention destinée à amener un accord » ou encore « procédure de règlement des conflits collectifs du travail dans laquelle intervient un médiateur » . Elles peuvent être familiales, judiciaires, conjugales...Dans le travail du moniteur éducateur ces médiations sont avant tout sociales et éducatives. On peut citer par exemple les médiations animales, culturelles, artistiques ou encore sportives, et les termes d’articulation, de réparation et de création de lien sont utilisés pour la définir alors. Véritable support et outil éducatif, il nous a été proposé, au sein de notre formation de moniteur éducateur à l’IRTS, de découvrir et de participer à des ateliers de techniques éducatives, chacun dirigé par un professionnel amenant sa spécialité : atelier marionnette, mosaïque, et photographie.

À la fois sceptique et curieuse, je me suis demandée en quoi la médiation vient-elle faire éducation en atelier ? Il s’agit ici de médiations artistiques dont je vais présenter le dérouler et mon ressenti durant la session, avant de traiter de l’intérêt de ces médiations dans le travail d’accompagnement du moniteur éducateur. Dans le secteur du social, proposer une médiation à une personne, à un public en difficulté, qu’elle soit artistique, sportive, animale, C’est lui proposer un moyen de se créer ou de se recréer dans le monde avec lequel elle est rupture. La médiation est donc pleinement éducative. Ces séances de techniques éducatives m’ont fait comprendre qu’une activité, au-delà d’être occupationnelle, peut et doit être utilisée par le moniteur éducateur comme outil de compréhension de la personne accompagnée et comme moyen de communication avec elle. Dorénavant, au cours de futures expériences en tant que moniteur éducateur, j’envisagerais les médiations différemment, et prêterait une plus grande attention à l’usager et a son ressenti durant celles-ci. Il s’agit aussi bien de temps récréatifs que re-créatifs.
Note de réflexion dans un lieu de vie
Lors de mon arrivée en stage au lieu de vie, la question de l'entrée en relation m'a poussée dans une démarche de réflexion et de remise en question professionnelle et personnelle sur ma capacité à créer du lien de façon juste et non intrusive. Les enfants accueillis sont en demande d'un cadre stable et protecteur et j'étais soucieuse de ne pas perturber leurs repères car finalement, en entrant dans ce lieu de vie, j'entrais chez eux, dans leur maison.
En quoi le jeu peut-il être utile dans l'acte éducatif
C'est donc à partir de mon entrée en formation de moniteur éducateur et plus particulièrement à l'appui d'expériences vécues en stages que j'ai pu aborder le champs si vaste du jeu et de l'activité dans l'accompagnement au quotidien. Quotidien qui se veut évolutif et source de création. J'ai pu ainsi découvrir l'importance de ce qui se jouait dans la mise en place de ces activités, à la fois pour l'usager et les professionnels qui les accompagnent.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche