LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les adolescents : l'image et leur rapport au corps

Les adolescents : l'image et leur rapport au corps Au cours de mon stage et au travers de ce dossier, j'ai réellement pris conscience que l'adolescence était une période difficile à vivre remplit de contradiction. En effet, l'adolescence entraine des conflits intérieurs, comme estime de soi, changement rapide du corps non maîtrisé ce qui entraine des difficultés à ce reconnaître et à appréhender se nouveaux corps (dysmorphophobie), complexé, cette envie d'être comme les autres "se sentir différent, mais se noyer dans la masse"13. Le corps représente le moyen d'expression de ses conflits intérieurs. En effet le corps est le siège de nos émotions qui n'a jamais eux les joues rouge, mains moite par timidité? J'ai appris l'importance du corps, ce dernier peut-être le support de nombreux messages, que l'on soit, enfant, adolescent, senior, porteur ou non d'un handicap.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'adoption d'enfants handicapés

Dans le cadre de notre formation de Moniteurs Educateurs, nous avons eu l’occasion de participer à différents cours sur le handicap ainsi que d’autres sur l’adoption. Il nous semblait intéressant de réunir ces différents cours afin de traiter un sujet peu abordé : « L’adoption d’enfants handicapés ». En effet, nous avons pensé que durant nos expériences futures, nous pourrions avoir l’occasion de travailler avec des enfants handicapés étant adoptés ainsi que leur familles. L’adoption d’enfants handicapés étant peu médiatisée et peu connue, il nous est apparu d’autant plus essentiel de laisser une place importante dans cet écrit à la rencontre avec les familles, les jeunes et les associations. Il existe, pour ces enfants abandonnés plusieurs possibilités de placement : famille d’accueil, placement comme pupille de l’état, assistante maternelle, pouponnière sociale ou médicale, ainsi que l’adoption. Nous avons choisi de nous limiter aux situations où l’enfant est adopté. Nous allons développer notre écrit en commençant par nous intéresser aux données concernant l’adoption en poursuivant sur celles plus spécifiques concernant les enfants handicapés. Ensuite, nous relaterons et analyserons le témoignage d’une famille ayant adopté un enfant trisomique. Ce témoignage illustrera notre dernière partie traitant de la spécificité des familles ouvertes et candidates à l’adoption d’enfants handicapés. Etant donné le nombre restreint des travaux de recherches sur ce sujet, nous nous réfèrerons principalement aux ouvrages de Pierre Verdier.

L'activité théâtre
Afin de réaliser le projet UF2/3 j’ai participé à une activité théâtre au sein d’un groupe de personnes varié ou j’ai pu y rencontrer des personnes de tous milieux participant a cet atelier dans un même but : se réintégrer socialement et culturellement. J’avais découvert les apports d’une telle activité plus jeune et j’avais envie de les redécouvrir et de les explorer avec un nouveau regard, celui d’une adulte et d’une professionnelle qui apprécierai avoir des outils pour proposer des activités au sein de son parcours.
Objectifs de stage
Aujourd’hui au sein de chaque établissement l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prises en charge. Des dispositifs sont mis en place afin de garantir l’exercice effectif de l’ensemble de ces droits. En effet, ils impulsent une dynamique institutionnelle dans laquelle j’ai pu m’inscrire durant mon stage de seconde année, en participant au diverses actions proposées dans le respect de la personne accueillie. J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement Cette structure fait partie de l’association « AVENIR-APEI », régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Mise en œuvre du projet individuel : Alice
Cette adolescente m'a souvent sollicité durant mon stage, tout comme elle était très en demande vis à vis de l'équipe pluridisciplinaire du service. Elle avait tendance à souhaitais que l'on fasse les choses à sa place, étant tout le temps dans l'attente d'une réponse immédiate à ses demandes, accaparent si possible l'attention des éducateurs présents. De ce fait, et avec l'aide de l'équipe, j'ai pu l'accompagner en lien avec les objectifs de son projet, tout en faisant attention à garder la bonne distance: ni trop près, ni trop loin. Ce qui ne fut pas évident au début, mais cela m'a permis de prendre de la distance et d'analyser ma pratique professionnelle auprès d'elle avec l'équipe.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche