LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Analyse d’une situation socio-éducative

Analyse d’une situation socio-éducative L’usager avec laquelle j’ai effectué l’accompagnement, est une femme s’appelant Sabrina. Elle est âgée de 34 ans, et a intégré la Section Accueil de Jour le 6 juin 2005. Elle vie avec sa mère, qui est également sa tutrice. Elle présente une déficience intellectuelle, un retard psychomoteur, et des troubles importants du langage (elle dispose d’un classeur avec des images et pictogrammes pour qu’elle puisse s’exprimer). Elle a aussi des difficultés de repères dans l’espace, le temps, et des traits obsessionnels qui varient en fonction des événements ou situations qui l’insécurisent. Sabrina sollicite constamment les professionnels pour l’aider au quotidien. La proximité éducative lui est indispensable.

Le fait que Sabrina n’ait pas ou très peu accès à la communication (seulement par des cris, gestes ou pictogrammes), m’a complètement déstabilisé dans cette situation. Dans un premier temps, afin de nous rassurer, j’ai essayé de lui expliquer à l’aide de son classeur de pictogrammes l’accompagnement que j’allais effectuer.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vie quotidienne : le temps de la toilette
Je me pose également certaines questions quant à l’accompagnement que l’on peut faire lors de ces temps très privilégiés où l’on se retrouve face à la nudité et au handicap avec tout ce que ça engendre : déformations du corps, souillures, … qui peuvent nous renvoyer certaines choses difficiles à gérer. Pour se faire, je vais d’abord resituer le contexte dans lequel se réalisent ces temps de toilette en décrivant succinctement les locaux et plus particulièrement les salles de bains ainsi que la composition de l’équipe éducative dans ces moments là. Puis, je donnerai des éléments qui ont motivé mon choix. Ensuite, je tenterai d’analyser se qui se joue dans ces temps de vie quotidienne, c'est-à-dire les enjeux vis-à-vis de la personne accompagnée, de l’équipe, de la structure. Et pour finir, je tenterai de me positionner en professionnelle.
Note de réflexion sur l'accompagnement spécialisé
A travers cette première année de formation, j’ai effectué un stage dans un foyer de vie accueillant des personnes adultes handicapées mentales souffrant de pathologies psychotiques. Aujourd’hui, on me demande de retranscrire le rôle d’un moniteur- éducateur dans l’accompagnement éducatif spécialisé. Afin d’être explicite dans ce travail il me semble, dans un premier temps, qu’il est indispensable de définir en quelques mots ce qu’est la psychose. Par la suite, je parlerai de mon positionnement sur l’accompagnement individuel ce qui m’amènera à décrire et analyser le travail effectué au cours de ces trois mois afin d’essayer de répondre à la question suivante : Comment aborder le paradoxe de l’accompagnement éducatif spécialisé lorsqu’il s’agit d’un public adulte ?
La violence des mineurs en institution
Le débat sur la violence des mineurs est un sujet récurrent dans la société actuelle. Ce thème a nourri des débats au sein de la classe politique et a inspiré des textes de lois depuis l’ordonnance du 02 février 1945 qui a affirmé la responsabilité du mineur mais en précisant qu’il devait bénéficier en priorité de mesures éducatives. Cette violence des mineurs a engendré un durcissement de la législation avec notamment les lois PERBEN. Cette évolution législative a indéniablement impacté notre action éducative notamment dans le cadre de l’enfance délinquante avec de nouveaux dispositifs favorisant ce partenariat avec différents acteurs.

J’ai souhaité abordé cette thématique de la violence des jeunes en institution à partir de situations éducatives constatées sur le terrain. J’ai été interpellé par la recrudescence de la violence exprimé par certains jeunes lors de contextes d’intervention éducative et je me suis questionné sur les raisons de cette violence et les réponses que l’on pouvait y apporter C’est pourquoi au regard de la problématique, je présenterais les observations qui traduisent cette violence puis j’évoquerais ce phénomène par un éclairage théorique et dans une dernière partie les pistes d’actions éducatives proposées. Afin de prendre connaissance du contexte institutionnel de mon accompagnement, je vous propose une présentation de l’établissement au sein duquel j’évolue.
L'activité théâtre
Afin de réaliser le projet UF2/3 j’ai participé à une activité théâtre au sein d’un groupe de personnes varié ou j’ai pu y rencontrer des personnes de tous milieux participant a cet atelier dans un même but : se réintégrer socialement et culturellement. J’avais découvert les apports d’une telle activité plus jeune et j’avais envie de les redécouvrir et de les explorer avec un nouveau regard, celui d’une adulte et d’une professionnelle qui apprécierai avoir des outils pour proposer des activités au sein de son parcours.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche