LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur

Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur

L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter ses difficultés mais aussi, et surtout , à découvrir et valoriser ses potentialités.

            Le projet de travail auprès du jeune cherche à susciter chez lui le désir de comprendre son comportement, sur ce qui se produit, se répète, sur ce qui arrive ou se détériore malgré ses efforts, malgré les attentions de son entourage. Par l'interaction et les mises en relation entre les équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, l'accompagnement personnalisé a pour but d'amener le jeune à s'intéresser à ce qui fait troubles, joie ou problème.

...

            L'équipe éducative m'avait demandé d'identifier mes attentes personnelles pour cette activité. J'ai du réfléchir sur ce que moi je voulais travailler, en prenant pour support cette activité, pour l'évolution de ma pratique professionnelle.

  • Proposer aux jeunes et à l'équipe, une activité adaptée aux envies, aux capacités et aux difficultés des jeunes.
  • Me positionner en tant qu'adulte de référence.
  • Développer une écoute, créer une relation de confiance avec les jeunes.
  • Repérer et mobiliser les potentialités du jeune afin de le valoriser.
  • Repérer les difficultés ou incapacités du jeune et adapter les tâches en fonction de celles ci.
  • Utiliser les actes de la vie quotidienne (lire, écrire, faire des courses, cuisiner...) comme support d'apprentissage.
  • Evaluer et respecter un budget.
  • Solliciter l'avis des différents professionnels et réajuster mes choix.
  • Transmettre mes observations à l'oral et à l'écrit en rédigeant un bilan final.

 En choisissant de faire un binôme, je cherche à créer une relation de confiance mutuelle entre les deux jeunes et moi. Il me semble aussi que le fait d'avoir les mêmes jeunes chaque semaine sur ce temps de préparation et de réalisation, constitue un repère, un temps fixe et régulier qui peut les rassurer et les aider à se poser. Il peut être perçu comme une coupure quand il y a conflits avec les autres ou quand tout simplement les jeunes ont besoin de s'apaiser. Le binôme permet, à mon sens, une complémentarité entre les deux jeunes ainsi qu'une entraide et un dialogue plus facile.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.
Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Rapport de stage dans un CADA
Implication dans les dynamiques institutionnelles Dans cette partie je vais vous présenter mon implication dans les dynamiques institutionnelles, pour ce faire je vous exposerai la situation d’une personne que j’ai pu accompagner durant ma période de stage. Cette personne, que je nommerai Mme. P., est arrivée dans l’établissement au mois de janvier. Avec le soutien de mon tuteur de terrain, j’ai pu participer à l’accompagnement global de cette personne. Dans le cadre de l’accueil de Mme. P., nous avons reçu un mail de l’OFII où se trouvaient quelques informations au sujet de la personne. Nous avons eu connaissance de son pays d’origine qui est l’Angola et du fait que Mme. P. est en procédure de demande d’asile Dublin III. Afin d’avoir plus d’informations sur la personne que l’on va accueillir dans l’établissement, j’ai pris contact avec la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Coallia. Le PADA est un service d'accompagnement social qui accueille les demandeurs d’asile primo arrivant. Le travailleur social que j’ai pu contacter m’a informé que Mme. P. avait subit, à son arrivée en France, des problème de violence. Elle a donc était accueillie en urgence au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHSR) Sadi Carnot de l’Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO) pour une mise à l’abris d’urgence en attendant d’avoir une place dans un CADA. Le CADA et HUDA se situant en face des bâtiments de l’ADEFO, accompagnée de mon tuteur de stage, nous avons pu rencontrer Mme. P. ainsi que le travailleur social référent de madame. Lors de cette première rencontre nous avons pu constater que Mme. P. ne s’exprimait qu’en Portugais et qu’elle avait de grosses difficultés à se déplacer étant donné qu’elle se déplaçait avec une béquille. Suite à ce rendez-vous, nous avons discuté lors d’une réunion d’équipe afin de trouver une chambre qui serait le plus accessible au moment l’accueil de Madame. Accompagnée d’un agent de maintenance, je suis allée vérifier l’appartement afin de voir si les différents appareils électroménagers étaient en état. Je lui ai constitué un kit accueil comprenant des draps, des couvertures, les nécessaire de cuisine ainsi qu’un kit hygiène avec des produits d’hygiène de base.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Dès le premier jour de mon stage, j’ai pu discuter avec mon référent de stage quant au contexte de l’exercice du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement avec ce type de public. Il m’a ainsi expliqué que le foyer était pour eux leur lieu de vie, leur « chez-soi », et qu’il fallait donc veiller à respecter les habitudes et l’intimité de chacun pour éviter de générer de l’angoisse. J’ai donc débuté mon stage en suivant chaque jour les professionnels qui m’entouraient pour voir leurs différentes façons de faire et d’être avec chaque résident. Chaque personne accueillie a en effet ses propres habitudes et sa propre notion d’intimité.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche