LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur

Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur

L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter ses difficultés mais aussi, et surtout , à découvrir et valoriser ses potentialités.

            Le projet de travail auprès du jeune cherche à susciter chez lui le désir de comprendre son comportement, sur ce qui se produit, se répète, sur ce qui arrive ou se détériore malgré ses efforts, malgré les attentions de son entourage. Par l'interaction et les mises en relation entre les équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, l'accompagnement personnalisé a pour but d'amener le jeune à s'intéresser à ce qui fait troubles, joie ou problème.

...

            L'équipe éducative m'avait demandé d'identifier mes attentes personnelles pour cette activité. J'ai du réfléchir sur ce que moi je voulais travailler, en prenant pour support cette activité, pour l'évolution de ma pratique professionnelle.

  • Proposer aux jeunes et à l'équipe, une activité adaptée aux envies, aux capacités et aux difficultés des jeunes.
  • Me positionner en tant qu'adulte de référence.
  • Développer une écoute, créer une relation de confiance avec les jeunes.
  • Repérer et mobiliser les potentialités du jeune afin de le valoriser.
  • Repérer les difficultés ou incapacités du jeune et adapter les tâches en fonction de celles ci.
  • Utiliser les actes de la vie quotidienne (lire, écrire, faire des courses, cuisiner...) comme support d'apprentissage.
  • Evaluer et respecter un budget.
  • Solliciter l'avis des différents professionnels et réajuster mes choix.
  • Transmettre mes observations à l'oral et à l'écrit en rédigeant un bilan final.

 En choisissant de faire un binôme, je cherche à créer une relation de confiance mutuelle entre les deux jeunes et moi. Il me semble aussi que le fait d'avoir les mêmes jeunes chaque semaine sur ce temps de préparation et de réalisation, constitue un repère, un temps fixe et régulier qui peut les rassurer et les aider à se poser. Il peut être perçu comme une coupure quand il y a conflits avec les autres ou quand tout simplement les jeunes ont besoin de s'apaiser. Le binôme permet, à mon sens, une complémentarité entre les deux jeunes ainsi qu'une entraide et un dialogue plus facile.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un FJT
L’objectif de l’action est de prévenir une désinsertion sociale et professionnelle, et de permettre aux jeunes d’accéder ou de se maintenir dans un logement malgré leur faible revenu. L’accompagnement social globalise le logement et l’insertion sociale permettant de réengager une insertion professionnelle
Rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Suite à mon observation sur le fonctionnement du groupe, j’ai proposé une activité sur un temps de weekend : le samedi semble idéal, car en semaine les jeunes sont à l’école ou au travail. J’avais tout d’abord pensé au mercredi après-midi, car certains n’ont pas cours, mais c’est un temps qui est consacré pour des rendez-vous et autres… Afin de mettre au mieux cette activité en place, j’ai dans un premier temps pris en compte la situation géographique où se trouve l’institution. Elle se trouve en Languedoc Roussillon plus précisément à Mende en Lozère. J’ai également pris en considération les conditions météorologiques de cette région ou l’on retrouve du froid, de la neige en cette période de l’année (septembre, octobre, novembre, décembre). Cela me ramène à dire que l’on trouve peu de manifestations durant cette période de l’année.

J’ai donc effectué mes recherches sur les départements limitrophes. Ensuite j’ai sélectionné plusieurs types de sorties dans l’objectif d’être intéressantes et différentes de celles proposées habituellement (vtt, spéléo, karting, bowling…). Pour cela j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour savoir comment procéder au choix d’une activité la mieux adapté aux jeunes du groupe. En règle générale, l’éducateur propose la ou les activités aux jeunes. La plupart du temps c’est à l’éducateur de trancher car ils restent sur des choses qu’ils ont déjà fait, d’autres ne sont pas en mesure de se positionner sur ce qu’ils aimeraient faire, il y a également des âges différents et donc des centres d’intérêt différents.
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche