LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Pour conclure, la connaissance que j’avais au préalable sur le public en situation de handicap a permis de m’aiguiller dans au sein de ce stage. Néanmoins, des difficultés sont apparues par rapport à ces précédentes expériences, plus particulièrement celles dues à l’âge. Ma position de stagiaire était donc différente dans l’IME dans lequel j’ai fait ce stage. 

Les réticences que j’ai eues avant de commencer le stage, plus singulièrement celles dû à la proximité de l’âge que j’avais avec les jeunes ont totalement étaient dépassées. Malgré le fait que cette proximité d’âge a eu des difficultés parfois avec les jeunes car ils n’arrivaient pas toujours à me considérer en tant que « stagiaire monitrice éducatrice » j’ai réussis à avoir une crédibilité en tant que professionnelle par les jeunes qui avaient eux aussi des réticences. Suite à ce climat de confiance qui s’est installé entre les jeunes et moi, j’ai mis en place mon projet d’expression corporelle.

C’est par la phase d’observation où j’ai pu mettre en valeur les problématiques d’expressions des jeunes, que ce projet et ses objectifs se sont construits peu à peu. D’ailleurs, ce projet a d’autant plus permis aux jeunes d’avoir confiance en moi ce qui a solidifié nos liens déjà construits. Les objectifs généraux construits pour ce projet ont vite été compromis. En effet, c’est par les premières séances que j’ai pu directement constater que certains de mes objectifs ne seraient pas atteints à 100%.

Pour ces raisons, j’ai installé au fur et à mesure des difficultés rencontrées sur mes ateliers, des objectifs intermédiaires par le biais de techniques d’approche et de pédagogies différentes. La remise en question que j’ai effectuée envers moi-même tout au long du projet a permis à celui-ci d’être enrichit mais surtout d’être en profit du jeune.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF)
Ce stage à responsabilité éducative a été déterminant pour moi. Il m’a fait découvrir et apprécier un domaine que je ne connaissais pas (La protection de l’enfance). J’ai pris conscience de l’importance des outils mis à la disposition de l’éducateur pour réaliser les missions qui lui sont confiées. L’observation quotidienne est une compétence que j’ai su utiliser et retranscrire auprès de l’équipe. J’ai su m’inscrire dans le travail de l’équipe pluri-professionnelle. Les diverses réunions d’analyse des pratiques ont été pour moi un moyen d’échanger avec les professionnels mais aussi de constater comment les situations sont observées et comment apporter les réponses les plus adaptées.

A travers les divers temps de la vie quotidienne, j’ai repéré que chaque acte éducatif est sous-tendu d’une intention éducative. J’ai compris l’importance de se former quotidiennement afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. En effet, chaque jeune arrive avec ses difficultés, ses capacités, ses problèmes. C’est à nous éducateurs de collecter les informations pour mettre en place un axe de travail pour que le jeune soit acteur de sa prise en charge. La situation que j’ai eu l’occasion de suivre en coréférence m’a permis de mettre en lumière le lien entre ma pratique et la théorie.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Ma position dans les dynamiques institutionnelles : J’ai pu m’investir de manière active auprès des usagers et de l’équipe, en réalisant des accompagnements individuels, j’ai participé à l’encadrement de séances de sport adapté, pris part à des groupes de paroles, et au conseil de la vie sociale aux réunions d’équipe et rencontre avec le curateur. Je me suis attaché à appréhender les spécificités du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement par des questions aux professionnels, et différentes recherches (consultation des dossiers, projet d’unité, projet d’établissement, cadre légal).

Les difficultés auxquelles j’ai été confronté au début de mon stage, étaient surtout le fait que les usagers soient très autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Aussi j’avais du mal à cibler mon action éducative, en étant tenté de les accompagner plus que nécessaire.
Rapport de stage dans une MECS
Le stage de découverte de première année Moniteur Éducateur est axé sur notre observation et la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pendant près de trois mois, j’ai pu suivre le quotidien d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Dans un premier temps, je présenterai la structure afin de poser le cadre de nos interventions. Puis dans un deuxième temps je présenterai le public accueilli à travers la description de leurs problématiques. Dans un troisième temps, j’exposerai les références communes et les différentes missions du moniteur éducateur, références qui m’ont permis de me positionner rapidement dans la structure. Enfin je mettrai en avant les réflexions accumulées lors de ce stage.
Stage à l’unité d’accueil et d’orientation de P
La mission essentielle de l’unité d’accueil et d’orientation est d’accueillir, observer et orienter tous les mineurs pour lesquels l’aide sociale à l’enfance sollicite l’entrée au réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle. Les missions générales quand à elles sont d’accueillir en urgence et dans les meilleures conditions possibles les enfants ayant des situations inquiétantes puis de construire un projet d’orientation avec les décideurs que sont les juges des enfants et les chargés de protection de l’enfance.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche