LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Note de stage en ITEP

Note de stage en ITEP Le fil conducteur de mon récit aura été avant tout la question de la rencontre dans la relation éducative : à charge pour le moniteur éducateur d’investir sa présence, de se saisir des évènements et d’en faire un moment d’éducation. Ainsi, la qualité d'une rencontre peut favoriser un échange constructif et surtout l'élaboration d'une relation éducative.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME : la relation éducative
Mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur c'est déroulé dans un IME (Institut Médico Éducatif), il a été d'une durée de 12 semaines. Ayant eu une première expérience par mon stage de première année en réinsertion sociale avec des adultes ainsi qu'une expérience professionnelle avec le public adolescent j'ai souhaitée travailler avec un public différent. J'ai choisi ce lieu de stage car le domaine du handicap était inconnu pour moi et j'ai alors voulu le découvrir en me dirigeant plus particulièrement vers les enfants autistes c'est alors pourquoi j'ai effectué ce stage au sein de l'IME. À travers cet écrit, j'aborderai la notion de la relation éducative ainsi que la mise en place de celle-ci que j'ai eue avec une jeune adolescente souffrante d’autisme et atteinte de troubles du comportement. Dans un premier temps je présenterai la notion d'auto agressivité dont souffre cette jeune fille ainsi que la notion de deuil qu'elle n'a pas fait et tout au long je parlerai de l'abandon. Dans un second temps, je parlerai du support mis en place pour gérer ses crises et je conclurai par mes réajustements professionnels. Tout au long de mon stage j'ai travaillé sur le groupe 2 de l'internat, celui compte 6 adolescents et jeunes adultes souffrant d’autisme et atteint de troubles du comportement, ayant chacun une déficience moyenne ou profonde. Âgés de 13 à 20 ans, ils sont 3 filles et 3 garçons. Ainsi, l’encadrement et l’accompagnement des enfants varient selon la particularité de chacun. Les besoins sont spécifiques à chaque enfant, cependant, le fait de vivre en collectivité (internat), nécessite une prise en charge et des besoins collectifs. Ainsi, une surveillance et une guidance (verbale ou gestuelle) lors des actes de la vie quotidienne (toilettes, habillage, rangement…) va concerner les enfants les moins autonomes. Un cadre régulier et sécurisant par rapport aux règles de vie du groupe, de l’établissement et de la vie en société va concerner l’ensemble du groupe. Le travail autour de la communication qu’elle soit verbale ou non, la socialisation et l’autonomie en vue de préparer le jeune à son avenir, sont autant de pistes de travail pour l’équipe éducative. Il en va de même pour les repères spatio-temporels tel que : mise en place de plannings pour les différents services, activités, et temps de la semaine. Au sein de l’IME, le moniteur éducateur a pour mission principale, d’organiser et d’animer la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles, psychique ou des troubles du comportement, en vue d’instaurer, restaurer ou préserver l’autonomie et l’adaptation sociale.
Rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Suite à mon observation sur le fonctionnement du groupe, j’ai proposé une activité sur un temps de weekend : le samedi semble idéal, car en semaine les jeunes sont à l’école ou au travail. J’avais tout d’abord pensé au mercredi après-midi, car certains n’ont pas cours, mais c’est un temps qui est consacré pour des rendez-vous et autres… Afin de mettre au mieux cette activité en place, j’ai dans un premier temps pris en compte la situation géographique où se trouve l’institution. Elle se trouve en Languedoc Roussillon plus précisément à Mende en Lozère. J’ai également pris en considération les conditions météorologiques de cette région ou l’on retrouve du froid, de la neige en cette période de l’année (septembre, octobre, novembre, décembre). Cela me ramène à dire que l’on trouve peu de manifestations durant cette période de l’année.

J’ai donc effectué mes recherches sur les départements limitrophes. Ensuite j’ai sélectionné plusieurs types de sorties dans l’objectif d’être intéressantes et différentes de celles proposées habituellement (vtt, spéléo, karting, bowling…). Pour cela j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour savoir comment procéder au choix d’une activité la mieux adapté aux jeunes du groupe. En règle générale, l’éducateur propose la ou les activités aux jeunes. La plupart du temps c’est à l’éducateur de trancher car ils restent sur des choses qu’ils ont déjà fait, d’autres ne sont pas en mesure de se positionner sur ce qu’ils aimeraient faire, il y a également des âges différents et donc des centres d’intérêt différents.
Rapport de stage en IME

Mon choix s’est porté sur cette institution car je souhaite découvrir la déficience intellectuelle. Je veux comprendre le fonctionnement de l'institution en général et le travail de l’équipe éducative en particulier, en consultant divers documents institutionnels et en participant à différentes réunions. Il me faut acquérir et développer des connaissances et des aptitudes professionnelles pour mieux accompagner ce public.

La frustration chez l'enfant handicapé
Il me semble, en conséquence, que la pose des limites est avant tout un travail sur l’acceptation de la frustration. Ces situations étant répétitives, et moi-même devant y faire face, j’ai choisi de m’intéresser particulièrement à cette thématique. Il m’a paru important d’y réfléchir afin de comprendre, d’une part, pourquoi les limites sont si difficiles à accepter par certains enfants du groupe et, d’autre part, afin de réfléchir à quelles actions l’éducateur peut mettre en place pour aider l’enfant à supporter ces frustrations. Ainsi, à partir de ce constat, un ensemble de réflexions s’est dégagé. Les frustrations de la vie quotidienne : en quoi une altération du langage peut-elle avoir un impact sur l’acceptation à la frustration chez l’enfant ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche