LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Rapport de stage dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). En consultant le dossier personnel des résidentes (psychose) et effectuant un éclairage sur des notions théoriques (Freud), cela m’a permis faire le lien avec la relation conflictuelle qu’entretenaient les deux femmes sur l’unité de vie. J’ai alors défini des hypothèses de travail (cf. le jeu) dans l’accompagnement du Moniteur Educateur pour réguler cette relation. Ce dossier met en exergue l’accompagnement social et éducatif spécialisé au vue de la situation citée. J’ai instauré une relation avec ces deux femmes. À travers leur comportement sur l’unité de vie, j’ai proposé de mettre en œuvre l’activité ludothèque en tenant compte de leur capacité et de leur pathologie afin d’aider l’expression et la communication entre elles. C’est lors de cet accompagnement que les deux femmes sont entrées dans une relation autre que conflictuelle. Ce qui s’est également remarqué au sein de la vie quotidienne. J’ai observé que l'activité est médiatrice de changement si le sujet en devient acteur. Néanmoins, mon action est limitée. Pour une meilleure prise en charge, un suivi psychologique doit être envisagé pour comprendre l’enjeu lié à la séparation maternelle (cf. psychose infantile). Une participation de la famille, notamment de la mère, serait souhaitable afin d’éclaircir le vécu du résident. C’est l’objectif du travail en partenariat.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour).
La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. J’aborderais tout d’abord mon intégration dans la structure. Puis, à travers deux situations éducatives rencontrées, je vous présenterai mon positionnement éducatif
Rapport de stage dans un IEM
Lorsque j'ai débuté mon stage j'avais la volonté d'être reconnue petit à petit par l'ensemble des jeunes du « secteur adolescents » où se situe mon UV, la difficulté étant que je ne les croise que le temps des récréations et des repas, j'ai donc passé du temps à les observer, afin de repérer leurs habitudes, leurs goûts, … et pouvoir ainsi mettre en place une relation.
Rapport de stage dans une MECS
Le stage de découverte de première année Moniteur Éducateur est axé sur notre observation et la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pendant près de trois mois, j’ai pu suivre le quotidien d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Dans un premier temps, je présenterai la structure afin de poser le cadre de nos interventions. Puis dans un deuxième temps je présenterai le public accueilli à travers la description de leurs problématiques. Dans un troisième temps, j’exposerai les références communes et les différentes missions du moniteur éducateur, références qui m’ont permis de me positionner rapidement dans la structure. Enfin je mettrai en avant les réflexions accumulées lors de ce stage.
Stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche