LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport de stage V2

rapport de stage V2 L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

C’est ainsi que ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce public, sur les méthodes éducatives, sur les comportements à adopter face à des situations peu banales. J’ai été poussé à aller au delà de la théorie apprise en formation, à aller chercher des informations ailleurs afin d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Malgré les doutes que je pouvais avoir à mon arrivée dans l’institution, le soutien théorique et pratique que m’a apporté l’équipe éducative m’a permis de m’apercevoir que j’avais encore beaucoup à apprendre. En effet ce stage, fut pour moi un profond bouleversement. J’ai vu des êtres humains avoir des comportements parfois « très primitifs », ou régresser sur le plan psychique au point d’avoir des attitudes de nouveau né.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Rapport de stage dans une MECS
J’ai appris durant ce stage à me positionner lors des conflits. Dans le référentiel professionnel il est mentionné « savoir utiliser les techniques de gestion de conflits » C’était une de mes préoccupations en début de stage. Comment réagir face à la violence qui fait parfois partie du quotidien ? Je n’ai jamais hésité à me mettre en avant, même si je reconnais aujourd’hui, que je n’étais pas toujours très sûre de moi. Cela m’a permis d’observer et de participer au travail d’équipe qui s’opère dans ces situations. « Savoir différer », le chef de service lors de nos entretiens a souvent prononcé ces mots. J’en ai très vite compris la nécessité, calmer la situation et reprendre les faits le lendemain. Un enfant qui « craque » qui ne peut plus se contrôler, ne peut pas être apte à en discuter, à comprendre notre réaction, alors que le lendemain, il sera plus facile pour lui de se poser, de réfléchir à ses actes.

Dans certaines situations avec les éducateurs nous n’avions pas besoin de parler, il nous suffisait de nous regarder pour comprendre que non seulement nous allions différer les explications, mais qu’il était nécessaire de passer le « relais ». Ce n’est pas toujours facile de prendre conscience que nous ne pouvons plus faire face, que nous commençons à faire miroir, qu’il est important de sortir de la situation pour se calmer, pour prendre du recul, que nous risquons de ne plus avoir une position éducative. Avoir ce réflexe est primordial, nous ne sommes que des humains, les métiers de moniteur éducateur et éducateur spécialisé se font en équipe, nous devons nous en servir dans les situations difficiles. J’ai pu aussi observer l’investissement du directeur et du chef de service, dans ces moments conflictuels, par leur présence et leur aller et retour, leurs interventions, ils prouvaient à l’équipe éducative qu’ils étaient soutenus.
Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.
Rapport de stage dans un CHRS
Dés mon arrivée, l'équipe éducative m'a très bien accueilli. Elle a su me conseiller, répondre à mes questions et à mes attentes, et par dessus tout, me mettre en confiance. Par son intermédiaire, je me suis très vite familiarisé sur le plan administratif qui me semblait pesant à l'origine. Après quelques temps, je me suis vite rendu compte que ces dossiers (demande d'admission DDASS, demande d'allocation logement, Caisse d'Allocation Familiale, contrat d'accueil, état des lieux) représentent un outil primordial et nécessaire aux prémices de la rencontre avec la personne. Tout d'abord, ils s'effectuent dans les premiers temps de l'admission, dans le cadre d'un entretien formel, ce qui permet à la personne d'identifier les travailleurs sociaux qui vont la suivre durant son passage au CHRS. De plus, ils concernent la personne elle-même, son identité qui est toute à fait singulière et aussi très intime, mais ils évoquent par la même occasion son passé, son présent, son futur. Pour en finir, ils font émerger deux dimensions symboliques extrêmement importantes dans le suivi de la personne. D'une part, la base de 1' engagement réciproque dans la relation qui s'instaure à l'initiative de sa demande, de son volontariat, de sa responsabilité. Ce qui le place donc en tant que sujet et véritable acteur de son projet de réinsertion. D'autre part, le fait qu'un tiers initie et, de plus, est le garant de cette relation, l'Etat. Cela permet de définir la liaison de la personne et de l'institution, les modalités de la prise en charge, des missions du CHRS, du règlement, du cadre donc irrémédiablement de la LOI. Cette instance est certes non négligeable par rapport a certaines problématiques de personnes que l'on peut rencontrer et, de fait, est inhérente à l’accompagnement social dispensé. Apres une période d’observation, je me suis investi dans des suivis de résidents en tant que triple référence, après concertation avec l’équipe éducative et les résidents concernés. Cette place, que j'ai occupée peu de temps, a été très formatrice et révélatrice dans la compréhension de mon rôle et ma fonction à tenir. J'ai retenu qu'il était primordial de rencontrer la personne, l'écouter, l'observer, la comprendre en intériorisant son contexte de vie personnelle, afin de bien cerner les tenants et les aboutissants, l'enjeu de notre place dans le cadre de son projet individuel. Ce dernier est élaboré par la personne concernée, et notre travail d'accompagnement social se résume à mettre en œuvre tous les moyens possibles, susceptibles de contribuer à finaliser ses objectifs. La relation qui s'instaure entre l'accompagné et les accompagnants à pour but de remettre l'individu en tant que sujet et véritable acteur de son projet de réinsertion. Nous sommes donc présents pour le confronter à ses besoins, ses moyens, ses possibilités, ses capacités, ses responsabilités, à la réalité afin de lui redonner sa place ou qu'il la retrouve dans sa dynamique de vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche