LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport de stage V2

rapport de stage V2 L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

C’est ainsi que ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce public, sur les méthodes éducatives, sur les comportements à adopter face à des situations peu banales. J’ai été poussé à aller au delà de la théorie apprise en formation, à aller chercher des informations ailleurs afin d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Malgré les doutes que je pouvais avoir à mon arrivée dans l’institution, le soutien théorique et pratique que m’a apporté l’équipe éducative m’a permis de m’apercevoir que j’avais encore beaucoup à apprendre. En effet ce stage, fut pour moi un profond bouleversement. J’ai vu des êtres humains avoir des comportements parfois « très primitifs », ou régresser sur le plan psychique au point d’avoir des attitudes de nouveau né.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en ITEP
Dans le cadre de la préparation du Diplôme d'État de Moniteur Éducateur, j'ai effectué mon premier stage d'observation au sein d'un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) pendant dix semaines, du 6 octobre 2008 au 7 février 2009. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier de moniteur éducateur et de la relation à l'usager, tout en étant capable de me repérer dans la structure, en connaître le cadre et les missions et notamment savoir appréhender les missions de l'ITEP et ses moyens.
Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin
Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématiques des adultes en difficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté à chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoin d'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi que les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règles et de les tenir informés de leurs droits et obligations .
De la bientraitance à la maltraitance en institution spécialisée.

La violence au sein des institutions est dénoncée par tous. Par qui est- elle alors pratiquée ? Pourquoi est il aussi difficile de déceler ces violences ? Tous les travailleurs sociaux reconnaissent que la violence existe dans la plupart des institutions, sous différentes formes, mais plus rares sont ceux qui d’eux-mêmes porteront un regard sur leur institution ou encore sur leur propre pratique à priori jamais violente. Ce sujet, tant passionnel que tabou, est d’autant plus délicat à traiter qu’il existe de multiples formes de violences, affectant les résidents mais aussi les professionnels voire l’institution dans son ensemble. Ce sujet de la violence des éducateurs n’a pas été choisi sans fondement. C’est lors de mon stage de première année que je me suis interrogé sur la question. J’ai effectué mon stage de découverte dans un institut de rééducation accueillant des jeunes entre six et dix huit ans. L’équipe éducative du groupe des adolescents (de douze à dix huit ans) m’a accueilli durant quatre mois. Elle était composée de trois éducateurs spécialisés et un éducateur détenteur du Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur. Ce dernier a pris le poste d’éducateur quelques semaines avant mon entrée en stage.

Rapport de stage dans un centre d'éducation motrice
Au travers de ce stage, je souhaite découvrir le fonctionnement de l'établissement ainsi que le travail du moniteur éducateur auprès de ces personnes. Dans une première partie je présenterai brièvement l'établissement puis j'exposerai le déroulement de mon stage et ce qu'il a pu m'apporter à la fois sur le plan professionnel et personnel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche