LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport de stage V2

rapport de stage V2 L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

C’est ainsi que ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce public, sur les méthodes éducatives, sur les comportements à adopter face à des situations peu banales. J’ai été poussé à aller au delà de la théorie apprise en formation, à aller chercher des informations ailleurs afin d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Malgré les doutes que je pouvais avoir à mon arrivée dans l’institution, le soutien théorique et pratique que m’a apporté l’équipe éducative m’a permis de m’apercevoir que j’avais encore beaucoup à apprendre. En effet ce stage, fut pour moi un profond bouleversement. J’ai vu des êtres humains avoir des comportements parfois « très primitifs », ou régresser sur le plan psychique au point d’avoir des attitudes de nouveau né.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?
Stage au Sein d'une Unité d'Accueil et d'Orientation
L’UAO accueille entre 8 et 12 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ils sont tous accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils arrivent : soit, en situation d’urgence (réquisition de police suivie parfois d’une décision de placement provisoire de 8 jours), soit confiés par décision de justice (dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire valable 6 mois, ou dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative art.c375.3 et 375.5 du code civil), soit placés dans le cadre de l’accueil provisoire (art.46 alinéa 1 de code de la famille et de l’action sociale, il s’agit d’une mesure administrative). Il s’agit pour la plupart d’enfants « primo-arrivant », c’est à dire qui font l’objet d’un premier placement. Ensuite, nous accueillons des jeunes qui n’ont pas été suffisamment orientés et qui ont mis en échec le placement précédent ou si leur situation personnelle n’a pas permis de le poursuivre. Provisoirement, il s’agit d’enfants hébergés en week-end issu d’établissement ne relevant pas de la protection de l’enfance ( ex : les Instituts de Rééducations.)
Rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Suite à mon observation sur le fonctionnement du groupe, j’ai proposé une activité sur un temps de weekend : le samedi semble idéal, car en semaine les jeunes sont à l’école ou au travail. J’avais tout d’abord pensé au mercredi après-midi, car certains n’ont pas cours, mais c’est un temps qui est consacré pour des rendez-vous et autres… Afin de mettre au mieux cette activité en place, j’ai dans un premier temps pris en compte la situation géographique où se trouve l’institution. Elle se trouve en Languedoc Roussillon plus précisément à Mende en Lozère. J’ai également pris en considération les conditions météorologiques de cette région ou l’on retrouve du froid, de la neige en cette période de l’année (septembre, octobre, novembre, décembre). Cela me ramène à dire que l’on trouve peu de manifestations durant cette période de l’année.

J’ai donc effectué mes recherches sur les départements limitrophes. Ensuite j’ai sélectionné plusieurs types de sorties dans l’objectif d’être intéressantes et différentes de celles proposées habituellement (vtt, spéléo, karting, bowling…). Pour cela j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour savoir comment procéder au choix d’une activité la mieux adapté aux jeunes du groupe. En règle générale, l’éducateur propose la ou les activités aux jeunes. La plupart du temps c’est à l’éducateur de trancher car ils restent sur des choses qu’ils ont déjà fait, d’autres ne sont pas en mesure de se positionner sur ce qu’ils aimeraient faire, il y a également des âges différents et donc des centres d’intérêt différents.
Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels
J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels. Il est géré par l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Alpes Maritimes et financé par le conseil général. Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement social des résidents, les aide à réaliser un projet de vie visant à acquérir le maximum d’autonomie en favorisant leur insertion sociale en fonction des spécificités de chacun.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche