LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport de stage V2

rapport de stage V2 L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

C’est ainsi que ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce public, sur les méthodes éducatives, sur les comportements à adopter face à des situations peu banales. J’ai été poussé à aller au delà de la théorie apprise en formation, à aller chercher des informations ailleurs afin d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Malgré les doutes que je pouvais avoir à mon arrivée dans l’institution, le soutien théorique et pratique que m’a apporté l’équipe éducative m’a permis de m’apercevoir que j’avais encore beaucoup à apprendre. En effet ce stage, fut pour moi un profond bouleversement. J’ai vu des êtres humains avoir des comportements parfois « très primitifs », ou régresser sur le plan psychique au point d’avoir des attitudes de nouveau né.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MAS
Tout d’abord je viens rencontrer des personnes résidantes handicapées. Je viens partager leur quotidien pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs capacités. Je souhaite avoir une vision de leur emploi du temps, de leurs activités, de leurs ateliers ; dans quels buts sont-ils mis en place ? La confrontation au public adulte me pose question. Presque la totalité de mes expériences concernent les enfants. Et, je viens en stage confronter mes à priori du travail avec des adultes.
Analyse de situation en MECS
J’arrive à 16 heures dans la maison d’enfants. Je monte sur le groupe et discute avec mes collègues déjà présents. Il y a un éducateur « candidat élève » et une remplaçante, nouvelle sur la fondation. L’éducateur m’annonce qu’ils vont faire le transport ensemble, afin que la remplaçante puisse repérer le trajet MECS‑école. Sans trop réfléchir, je n’y vois pas d’inconvénient. Je me retrouve donc seule sur le groupe.
Rapport de stage dans une MECS
A travers ce dossier, je tenterai de montrer combien les apports théoriques dont j’ai bénéficié pendant ma formation m’ont permis d’ajuster ma pratique professionnelle au sein de la M.E.C.S. Le document que j’ai réalisé s’articule autour de trois axes principaux. Dans un premier temps, je tacherai de présenter l’institution et ses particularités. Ensuite, je donnerai les objectifs que je m’étais fixés pour ce stage. Enfin, j’essaierai d’amener ma réflexion sur l’expérience que j’ai vécue à la M.E.C.S
Observer et tisser une relation
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche