LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport notionnel

rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Les préjugés interviennent dans tous les domaines : raciaux, religieux, économique, on les trouve aussi dans le milieu de la justice. Cette recherche m’a confirmé le fait que les préjugés font partie a part entière de l’homme, le plus dur étant de ne pas s’y fié mais de ce faire sa propre opinion.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?
Repérage institutionnel dans une MECS
Sur le principe de l’accueil provisoire, la MECS est habilitée à accueillir et prendre en charge, les enfants et adolescents qui sont confiés par le service de l’aide social à l’enfance Toujours dans le cadre de ce type d’accueil, la demande de placement peut provenir des responsables légaux, qui se retrouvent en difficultés devant la prise en charge et l’éducation de leurs enfants. L’autre type d’accueil de la MECS est l’accueil judiciaire. Dans ce cas l’enfant est également confié par le service de l'aide sociale à l'enfance (Ase), mais par ordonnance du juge pour enfants.
Rapport de stage en MECS

Actuellement en formation de monitrice-éducatrice en voie directe, j’effectue mon stage au sein d’une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) accueillant des adolescents âgés de 13 à 21 ans, placés sous mesure judiciaire ou administrative.

J’ai souhaité intégrer cette structure afin de découvrir le secteur de la protection de l’enfance, expérience que je n’avais pas encore eu l’occasion d’avoir dans le cadre de ma formation. Le stage long au sein de la MECS représente ainsi pour moi l’opportunité d’acquérir un savoir-faire dans ce secteur.

Rapport de stage dans un FJT
L’objectif de l’action est de prévenir une désinsertion sociale et professionnelle, et de permettre aux jeunes d’accéder ou de se maintenir dans un logement malgré leur faible revenu. L’accompagnement social globalise le logement et l’insertion sociale permettant de réengager une insertion professionnelle

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche