LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport notionnel

rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Les préjugés interviennent dans tous les domaines : raciaux, religieux, économique, on les trouve aussi dans le milieu de la justice. Cette recherche m’a confirmé le fait que les préjugés font partie a part entière de l’homme, le plus dur étant de ne pas s’y fié mais de ce faire sa propre opinion.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer départemental
L’ouverture du Foyer Départemental se fit en janvier 1973. Cette structure relève du dispositif de la Protection de l’Enfance du Département. C’est un établissement public départemental autonome : il dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le Foyer départemental est financé par le Conseil Général de l’Isère sous forme d’enveloppe globale. Le statut des personnels relève de la Convention Collective de la Fonction Publique Hospitalière. Aujourd’hui, l’établissement emploi plus de 50 agents. Sa capacité d’accueil est de 54 places réparties sur 5 pavillons dont 4 dits « traditionnels » et un Pavillon d’Accueil et d’Orientation. Son agrément est décerné au titre de la loi du 4 juin 1970, c’est-à-dire que l’établissement est agrée pour accueillir en hébergement des jeunes de 11 à 18 ans confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ( statut de « garde », « d’Accueil Provisoire » ou de « Placement Direct ») ou placés directement par le juge des enfants (Ordonnance de Placement Provisoire…).
rapport de stage V2
L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.
Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un écrit rendant compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Pour cela je me suis référé au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’institution. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». J'ai choisi d'aborder ce qu'il me semble être les trois principaux objectifs de l'établissement au regard du contenu de ce projet, à savoir : favoriser la socialisation, promouvoir l'apprentissage scolaire et l'insertion professionnelle et viser l'autonomie globale de l'adolescent. Ces trois axes constituant les trois parties développées dans la suite de cet écrit.
Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.
J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche