LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport notionnel

rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Les préjugés interviennent dans tous les domaines : raciaux, religieux, économique, on les trouve aussi dans le milieu de la justice. Cette recherche m’a confirmé le fait que les préjugés font partie a part entière de l’homme, le plus dur étant de ne pas s’y fié mais de ce faire sa propre opinion.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :

Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)

- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant ».

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Toutefois, l’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité.

Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)
Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.
Les activités manuelles dans une Maison d'Accueil Spécialisée
Les résidents présentent des difficultés à s’exprimer spontanément, à se positionner en tant que sujets, à faire des choix, à planifier et s’organiser. Ces personnes sont dans le deuil de leur identité antérieure, l’acceptation du présent et la reconstruction de leur identité. Souvent, une conscience du handicap et de la différence de l’Autre existent. Une appréhension du regard de l’Autre en découle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche