LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage "ouverture au champ social"

Rapport de stage

Dans le cadre de notre formation de Moniteur Educateur première année, nous avons été amenés à effectuer un stage dit “d’ouverture au champ social”. L’objectif de ce stage est d’arriver à structurer un collectif de travail sachant que nous sommes un groupe hétérogène, de par nos divers parcours personnels et professionnels, avec des personnalités différentes. Notre groupe est composé de 8 personnes. Nous avons choisi le quartier de Frais Vallon pour notre étude de terrain. Dans un premier temps nous avons fait une rapide observation, nous amenant ainsi à une approche globale du quartier et ce, par deux groupes de quatre, afin d’avoir une vision plus large et de manière à ne pas paraître trop imposant dans le quartier.

La cité de Frais Vallon, comme beaucoup d’autres en France, souffre d’une image négative entretenue par les médias qui stigmatisent ces cités et leurs habitants. En ce qui concerne l’approche externe de notre stage d’Ouverture, nous nous sommes efforcés de prendre une position objective en nous détachant de nos préjugés pour remettre en question les représentations sociales établies (quartier Nord de Marseille). Cette objectivation nous a permis de constater qu’il existe un réel décalage entre la cité de Frais Vallon telle que nous l’avons vu et celle transmise au grand public au travers des médias.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après avoir vérifié que mon projet éducatif rentrait bien dans les missions de l'établissement, j'ai pris connaissance des projets de vie des résidents. Le but étant que cette activité réponde pleinement aux objectifs contenus dans les PI des usagers concernés. J'ai parlé de ce projet avec mon référent à l’équipe, ensuite je l'ai exposé à la cadre du service, au directeur qui l’a validé. Au total 9 résidents sont intéressé par le projet J'ai donc contacté l'organisateur de la course. Je lui ai proposé notre participation, ce qu'il a accepté avec optimisme. Nous avons décidé de nous rencontrer afin d’établir, et cibler, les missions qui seraient confiés aux usagers. Deux groupes seront constitués J'ai également négocié avec lui le fait d’inviter les usagers au repas de midi, à la remise des prix, qu’ils aient un souvenir de la course. L'organisateur m'a confirmé qu'il leur offrira à chacun un sac de sport. J’ai écrit un article pour le journal local, qui paraitra dans la semaine avec une photo. Je dois également rédiger un document pour l'autorisation du droit à l'image. J'ai aussi contacté l'association France Bénévolat, qui délivre pour 2 euros les passeports de bénévoles. (C’est un livret personnel de reconnaissance qui suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat).
DC2 : Rapport de stage dans un Service d'Accueil de Jour
Le SAJ a pour objectifs d'aider la personne à conquérir une autonomie, exprimer ses potentialités en favorisant son bien-être et succiter une ouverture au monde environnant. Il l'aide également à préserver ou établir des contacts sociaux et à maintenir son dynamisme afin d'éviter l'inertie et le repli sur soi. Ces missions sont inscrites sur le Projet de Service du SAJ. Cela se concrétise à travers le partage de la vie quotidienne et des activités.
Rapport de stage en FAM
Dans l’institution mon rôle se situe dans l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de personnes handicapées moteurs adultes. J’accompagne et encadre le résident dans sa vie de tous les jours et je réponds à ses diverses sollicitations (rendez-vous chez le coiffeur, dentiste, achats de vêtements, etc.) Je fais part de mes constats et de mes observations auprès de l’équipe et je mets en place une réponse éducative qui me semble adaptée.
Réflexion autour du soutien à la parentalité
De nombreuses mères accueillies au sein de l’association se trouvent parfois en difficulté dans la relation avec leur enfant. Il n’est pas toujours simple de rentrer en communication et de maintenir le lien lorsque elles mêmes se sentent profondément dévalorisées et en souffrance. Le regard des autres est omniprésent, l’œil inquisiteur et le jugement du groupe est redouté à chaque parole. J’ai pu me rendre compte à plusieurs reprises que certaines mères peuvent par moment perdre le contrôle. Il leur est difficile par la suite d’entendre un quelconque avis sur leur rôle et leur capacité à être, selon elles, une « bonne » mère à un moment présent.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche