LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage court en MECS

Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Sommaire Première partie : Présentation de l’établissement La maison d’enfants p.2 Deuxième partie : Déroulement du stage Mes objectifs de stage p.5 Comment j’ai construit ma place de stagiaire p.5 L’activité ping-pong p.8 Découvertes, observations et questionnement p.10 Difficultés rencontrées lors de mon stage p.11 Une journée type à la maison d’enfants p.12 Troisième partie : Etude de situation Présentation de Cédric p.14 L’origine du placement p.14 Son suivi thérapeutique p.15 A l’école p.15 Dans le groupe des Koalas p.16 Ses parents et sa famille d’accueil p.18 Conclusion p.19 Annexes

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réflexion autour du soutien à la parentalité
De nombreuses mères accueillies au sein de l’association se trouvent parfois en difficulté dans la relation avec leur enfant. Il n’est pas toujours simple de rentrer en communication et de maintenir le lien lorsque elles mêmes se sentent profondément dévalorisées et en souffrance. Le regard des autres est omniprésent, l’œil inquisiteur et le jugement du groupe est redouté à chaque parole. J’ai pu me rendre compte à plusieurs reprises que certaines mères peuvent par moment perdre le contrôle. Il leur est difficile par la suite d’entendre un quelconque avis sur leur rôle et leur capacité à être, selon elles, une « bonne » mère à un moment présent.
Stage en IMPro
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage (12 semaines) au sein de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) Rosette à Bergerac. Ce choix a été motivé par le désir de découvrir ce que recouvre l'accompagnement d'adolescents handicapés mentaux. En quoi ce lieu, qui pour ces jeunes tient lieu et place de l'école, se différencie-t-il de celle-ci ? Que signifie l'objectif, plutôt galvaudé, d'autonomie pour ces jeunes comportant des déficiences mentales ? Ce type d'établissement participe-t-il à l'intégration des personnes handicapées dans la société locale ? Ces questions, parmi d'autres, m'ont suivi durant ce stage. J'essaierai donc ici, après avoir présenté l'établissement, d'illustrer par des situations pratiques les réflexions qu’elles ont provoquées en moi.
Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.
La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche