LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage court en MECS

Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Sommaire Première partie : Présentation de l’établissement La maison d’enfants p.2 Deuxième partie : Déroulement du stage Mes objectifs de stage p.5 Comment j’ai construit ma place de stagiaire p.5 L’activité ping-pong p.8 Découvertes, observations et questionnement p.10 Difficultés rencontrées lors de mon stage p.11 Une journée type à la maison d’enfants p.12 Troisième partie : Etude de situation Présentation de Cédric p.14 L’origine du placement p.14 Son suivi thérapeutique p.15 A l’école p.15 Dans le groupe des Koalas p.16 Ses parents et sa famille d’accueil p.18 Conclusion p.19 Annexes

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation en MECS
J’arrive à 16 heures dans la maison d’enfants. Je monte sur le groupe et discute avec mes collègues déjà présents. Il y a un éducateur « candidat élève » et une remplaçante, nouvelle sur la fondation. L’éducateur m’annonce qu’ils vont faire le transport ensemble, afin que la remplaçante puisse repérer le trajet MECS‑école. Sans trop réfléchir, je n’y vois pas d’inconvénient. Je me retrouve donc seule sur le groupe.
Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants
Redonner un vrai foyer à des frères et sœurs victimes d’un drame familial… Permettre à des frères et sœurs orphelins, délaissés ou en situation familiale grave de grandir ensemble dans un vrai foyer… Telle est la mission du MVE. L’objectif du MVE est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un contexte familiale recrée où les liens fraternels sont préservés. Recréer les repères de l’enfant dans la continuité et la stabilité. Aider l’enfant à grandir à son rythme en tenant compte de son histoire personnelle et enfin, faciliter l’insertion sociale.
DC4 : Rapport de stage dans un CHRS
Dans une première partie, je retrace l’évolution des politiques sociales. Conformément à mon lieu d’apprentissage, je décide de me focaliser sur la législation de ces quarante dernières années concernant les personnes adultes en situation de handicap. Dans une seconde partie, j’explique ma pratique professionnelle en tant que Monitrice Educatrice au regard des dynamiques institutionnelles et du référentiel de formation.
Les studios - Foyer éclaté
Outre l’application des objectifs communs des FEAM, « Les Studios » ont pour projet principal l’accès à l’autonomie. Les jeunes accueillis sont des garçons comme des filles, âgés de 17 à 21 ans, issus d’horizons très divers. La structure est divisée en deux : les studios internes et les studios externes. Les studios internes sont constitués d’un ensemble de huit studios (plus deux bureaux) tous dans le même immeuble HLM, parmi des logements particuliers situés à l’est de Nice. Il y a un studio par étage et un seul jeune par studio. L’équipe éducative se compose de cinq éducateurs/trices dont une qui est détachée, avec des horaires de jours, à la gestion et qui est responsable éducative. Deux veilleurs de nuit plus une dame de services complètent cette équipe.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche