LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage court en MECS

Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Sommaire Première partie : Présentation de l’établissement La maison d’enfants p.2 Deuxième partie : Déroulement du stage Mes objectifs de stage p.5 Comment j’ai construit ma place de stagiaire p.5 L’activité ping-pong p.8 Découvertes, observations et questionnement p.10 Difficultés rencontrées lors de mon stage p.11 Une journée type à la maison d’enfants p.12 Troisième partie : Etude de situation Présentation de Cédric p.14 L’origine du placement p.14 Son suivi thérapeutique p.15 A l’école p.15 Dans le groupe des Koalas p.16 Ses parents et sa famille d’accueil p.18 Conclusion p.19 Annexes

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 1° année
Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il en existe une qui s’occupe plus particulièrement de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Ces structures font partie d’un Réseau Educatif, en particulier celui de Meurthe et Moselle qui prend en charge des enfants et adolescents dans les premières démarches de leur placement avant d’être orienté vers d’autres structures. Ces établissements se nomment des Unités d’Accueils et d’Orientations. La formation de Moniteur éducateur comprend 2 stages d’une durée totale de 7 mois repartis en un stage de 4 mois en première année et un stage de 3 mois en deuxième année dont un en internat. Ces stages ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec l’animation de groupe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité et de développer une connaissance concrète des différents types de dépendance et d’inadaptation.
Rapport de stage dans un IME : le temps du repas
Il est difficile de connaitre l’impact réel de nos interventions auprès des personnes. Nous pouvons, observer, chercher à comprendre, évaluer, analyser, émettre des hypothèses mais lorsque l’on travail avec l’humain, rien n’est vraiment acquis mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du métier, rien n’est perdu. Dans la situation partagée avec Pierre, si je n’avais pas réagi de cette manière en ne posant aucune limite, je me demande quel aurait été par la suite la valeur de notre relation ? Inversement, comment aurai évolué notre relation si j’avais répondu par un rappelle à la règle sans en expliquer le sens ou sans aucune tentative de compréhension de la situation ? Il est clair que dans les deux cas, la relation de confiance n’aurait pas pu s’installer et dans les deux cas, j’aurai laissé Pierre seul face à ses émotions et ses difficultés. En tout état de cause, notre relation à changé après ça. Pierre qui jusqu'à présent venait principalement me voir pour jouer, à commencer à me faire plus de demandes au quotidien, à s’appuyer sur moi lorsqu’il était en conflit avec ses camarades par exemple ou à interpellée pendant les activités pour que je lui vienne en aide. Il m’a reconnu comme un adulte référent et légitime, ce qui m’a permis de développer un accompagnement au service de son épanouissement…
Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif
Le groupe « éveil » accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, 1 fille et 5 garçons, à temps plein ou temps partiel ; et trois enfants en intégration (de demi-journées, en fonction du projet de chacun) du dispositif Atelien. J’interviens sur ce groupe et suis référente de deux situations. Deux de ces enfants sont Trisomiques, ils présentent une diminution du tonus musculaire ou hypotonie; un développement psychomoteur retardé et une déficience intellectuelle . Deux autres présentent des TED, ils connaissent « des déficiences qualitatives sévères et envahissantes, dans trois aspects du développement: interactions sociales, communication verbale et non-verbale et les intérêts et comportements restreints. Ils rencontrent des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage » . Les enfants du dispositif « Atelien » sont des enfants ayant des troubles du spectre autistique, ils ont « des troubles de la communication, des troubles sensoriels, des problèmes de coordination motrice et de motricité fine, des comportements stéréotypés ou répétitifs»6. L'un des deux autres enfants souffre d'une grande prématurité et la dernière est atteintes du syndrome du corps calleux; « Quand le corps calleux n'assure plus ses fonctions, la perte de la coordination entre les deux hémisphères cérébraux provoque des troubles moteurs ainsi que des troubles de la mémoire et de l'équilibre avec tendance à la chute en arrière ».
Le projet d'équipe
Dans le projet figurent deux éléments qui paraissent essentiels à l’ensemble de la structure, ceux de la stabilité du personnel et de sa qualification. L’équipe éducative internat à en moyenne 10 ans de présence dans l’établissement. Ainsi, les éducateurs peuvent travailler sur les dimensions de relations durables et approfondies avec les usagers. L’internat à le souci de proposer aux jeunes accueillis des références, des points de repères identifiables et chaleureux, en effet « nous aussi » à pour objectif de leurs offrir un cadre sécurisant, point de départ essentiel et indispensable à toute évolution positive.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche