LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage à l’unité d’accueil et d’orientation de P

Stage à l’unité d’accueil et d’orientation de P La mission essentielle de l’unité d’accueil et d’orientation est d’accueillir, observer et orienter tous les mineurs pour lesquels l’aide sociale à l’enfance sollicite l’entrée au réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle. Les missions générales quand à elles sont d’accueillir en urgence et dans les meilleures conditions possibles les enfants ayant des situations inquiétantes puis de construire un projet d’orientation avec les décideurs que sont les juges des enfants et les chargés de protection de l’enfance.

En ce qui concerne la position du moniteur éducateur sur ce terrain de stage, je n’ai pas remarqué de réelles différences dans cette équipe éducative. Ils sont tous amenés à accomplir les mêmes missions. Les moniteurs éducateurs ont les mêmes capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire. Ils sont compétents dans l’écoute, le dialogue, la réflexion, l’analyse. Ils savent gérer un groupe, appréhender les différentes formes de violence et prendre des décisions dans des situations d’urgence. Ils ont le sens des responsabilités. Ils peuvent et savent remettre en cause leur pratique professionnelle. La rédaction des écrits professionnels fait partie de leurs compétences.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
J'ai réalisé mon stage de première année, d’une durée de quinze semaines, au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Cette structure peut accueillir jusqu'à 75 enfants, de 5 à 16 ans, placés dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) ou dans celui d'une Prise en Charge Administrative (PCA). Ces enfants y sont accueillis car ils ne peuvent, pour un temps, vivre dans leur famille, leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation étant compromises (maltraitance physique, sexuelle, psychologique, carences éducatives, conflit parental, par exemple).
Rapport de stage en MECS

Lors de ma seconde année de formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 3mois au sein du foyer « F » situé à S.D. L’idée d’y faire un stage suscitait quelques craintes. Je m’étais imaginé être embarqué dans un tourbillon de violences.

Mon autre crainte résidant au niveau de l’âge de ces jeunes. A l’entretien avec le chef de service il m’avait été indiqué que je serais sur le groupe des 11-15 ans. Je n’avais pas l’habitude de travailler avec des adolescents. Cette période de la vie où l’on n’est plus vraiment enfant et pas tout à fait adulte est pleine de bouleversements pour le jeune en question mais aussi pour son entourage.

Rapport de stage en IME

Mon choix s’est porté sur cette institution car je souhaite découvrir la déficience intellectuelle. Je veux comprendre le fonctionnement de l'institution en général et le travail de l’équipe éducative en particulier, en consultant divers documents institutionnels et en participant à différentes réunions. Il me faut acquérir et développer des connaissances et des aptitudes professionnelles pour mieux accompagner ce public.

Rapport de stage dans un IME : le temps du repas
Il est difficile de connaitre l’impact réel de nos interventions auprès des personnes. Nous pouvons, observer, chercher à comprendre, évaluer, analyser, émettre des hypothèses mais lorsque l’on travail avec l’humain, rien n’est vraiment acquis mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du métier, rien n’est perdu. Dans la situation partagée avec Pierre, si je n’avais pas réagi de cette manière en ne posant aucune limite, je me demande quel aurait été par la suite la valeur de notre relation ? Inversement, comment aurai évolué notre relation si j’avais répondu par un rappelle à la règle sans en expliquer le sens ou sans aucune tentative de compréhension de la situation ? Il est clair que dans les deux cas, la relation de confiance n’aurait pas pu s’installer et dans les deux cas, j’aurai laissé Pierre seul face à ses émotions et ses difficultés. En tout état de cause, notre relation à changé après ça. Pierre qui jusqu'à présent venait principalement me voir pour jouer, à commencer à me faire plus de demandes au quotidien, à s’appuyer sur moi lorsqu’il était en conflit avec ses camarades par exemple ou à interpellée pendant les activités pour que je lui vienne en aide. Il m’a reconnu comme un adulte référent et légitime, ce qui m’a permis de développer un accompagnement au service de son épanouissement…

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche