LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les carences affectives

Les carences affectives Dans le cadre de notre formation de moniteur éducateur, nous sommes amenés, dans le domaine de compétence 3 (D.C.3) intitulé « travail en équipe pluri-professionnelle » à rédiger un dossier thématique. Plusieurs thèmes ont été proposés. Nous sommes cinq à avoir retenu celui des « CARENCES AFFECTIVES » car nous sommes régulièrement confrontées sur nos terrains professionnels à ce sujet qui est pour nous source de questionnement. En effet quel accompagnement doit-on offrir à un public souffrant de carences affectives ? Quelle relation éducative devons-nous adopter avec un enfant présentant des carences ? Comment peut-on répondre à leurs attentes et à leurs besoins ? Quelles sont les conséquences d’une carence affective chez un enfant ? De quels outils disposons-nous pour les sécuriser affectivement ?

Malgré tout certaines questions subsistaient comme : quel accompagnement doit-on offrir à un public souffrant de carences affectives ? Quelle relation éducative devons-nous adopter avec un enfant présentant des carences ? De quels outils disposons-nous pour les sécuriser affectivement ? Pour y répondre, je me suis bien sûr servie, de mes connaissances, mais l’aide de l’équipe éducative, m’a beaucoup apporté, comme apprendre à me servir des différents outils éducatifs mis à ma disposition. Ce qui m’a permis de faire des constats de situations grâce à l’observation, être à l’écoute afin de comprendre et de reconnaître certains comportements, puis d’instaurer une relation de confiance et de sécurité auprès des enfants. De comprendre l’importance de cette relation qui une fois établie, fera que l’enfant aura des repères affectifs et sécurisant, il pourra se construire, se développer et s’épanouir au coeur de son projet individuel et éducatif.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sexualité des personnes handicapées en institution
Parmi les stages que j'ai effectués durant mon cursus de formation, ainsi que pendant mes expériences professionnelles, j'ai pu découvrir sous différentes facettes les adultes handicapés et la vie de ces personnes en foyer de vie, mais aussi la vie des adolescents en Maison d'Enfant à Caractère Social. Ces expériences m'ont amené à passer des soirées et des nuits dans ces institutions qui devenaient l'espace d'un moment le théâtre de toutes sortes de déplacements et d'évènements. J'ai, de ce fait, rapidement pris conscience que les institutions abritaient dans leurs couloirs une vie dont personne ne m'avait parlé, les désirs sexuels et affectifs des personnes accueillies dans ces établissements. Etrangement ce phénomène me semblait particulièrement visible alors que le sujet était si peu abordé; mais il faut saisir bien sûr, que la proximité qu'oblige l'institution, nous conduit à être témoins, plus qu'ailleurs, de ces évènements, en tant que professionnel.
Réflexion sur l'expérience éducative
Dans une première partie, je parlerais du jeu d'un point de vue théorique, notamment autour des définitions possibles ainsi que le jeu dans le développement de l'enfant. Ensuite, j'exposerais pourquoi les enfants ont besoin de jouer, selon D.W Winnicot particulièrement. Puis, nous verrons ce que le jeu apporte en terme de socialisation et comme support relationnel. Je m'interrogerais également sur la necéssité de l'éducateur à être présent lors de jeux. Dans une seconde partie, j'exposerais trois situations qui m'ont permis de « penser » le jeu de différentes façons, en faisant une analyse et un lien entre la théorie et ma pratique.
L'acte éducatif au quotidien

En internat, le quotidien semble si évident que pour beaucoup, il n’est pas nécessaire de l’évoquer, ni de l’interroger. Il suffirait seulement de le vivre, de le partager pour qu’il acquiert une valeur éducative. Quand on s’interroge sur ce qu’il est et sa valeur, on réalise que cela est complexe à définir. Qu’est ce que le quotidien ? et Quel outil peut-il représenter dans notre pratique professionnelle ?

Comment créer un climat de confiance en ayant la juste distance en tant que Moniteur Educateur ?
Le Moniteur Educateur (ME) intervient professionnellement auprès de personnes qui lui sont confiées en raison de leurs difficultés (souffrances physiques, handicap, exclusion sociale, marginalisation…). Celles-ci sont majoritairement répertoriées par le champ éducatif. L’acte éducatif se définit par l’accompagnement et le soutien de la personne accompagnée. Il ne peut s’accomplir que par le cadre de la relation éducative qu’il faut élaborer, maintenir, évaluer, enrichir afin d’aboutir le plus possible à réduire les difficultés du sujet et à tendre vers une autonomie complète (selon les possibilités de ce dernier). Une des particularités sur laquelle le ME doit fonder cette relation afin qu’elle soit éducative, est d’aborder l’usager sans l’écraser, le manquer ni l’ignorer. Elle doit être respectueuse du sujet. Cette relation est selon moi essentielle au travail éducatif, c’est pour cela que j’ai choisi de traiter la problématique suivante : Comment créer un climat de confiance en tenant la juste distance en tant que Moniteur Educateur.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche