LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Vers une communication "vraie" entre la mère et l'enfant

Vers une communication

Actuellement en seconde année de formation, j’effectue mon stage à responsabilité au sein du Centre Maternel « L M ». J’ai choisi ce stage car au cours de diverses observations et expériences, le milieu familial m’a semblé déterminant pour l’avenir de l’enfant. De plus, j’ai pu réaliser lors de mon premier stage dans un foyer pour enfants et adolescents combien la séparation entraînait des difficultés mais surtout des souffrances chez l’enfant. C’est pourquoi je désirais pouvoir voir comment aider la mère dans le tissage du lien entre le parent et l’enfant. En l’occurrence lors de ce stage plus spécialement sur le lien entre la mère et l’enfant.

CONCLUSION GENERALE Dans une première partie nous avons décrit des situations rencontrées au sein de la pratique. Ces situations nous ont permis de nous questionner et de dégager une question centrale : En quoi la communication, au sein de la relation mère/enfant, est-elle importante dans le développement de l’enfant ? Nous avons ensuite émis quelques éléments de réponses à cette question. Par rapport à cela nous avons effectué un travail de recherche qui nous a permis de confirmer nos hypothèses. Auparavant nous avons qualifié la communication de « vraie », de « vivante ». Les éléments de réponses à la question centrale peuvent être : - La communication entre la mère et l’enfant permet à l’enfant de s’affirmer en tant que personne à par entière. - La communication entre la mère et l’enfant permet à l’enfant de se préparer à un bon développement relationnel. - La communication permet d’éviter des angoisses chez l’enfant et de diminuer des souffrances.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'acte éducatif au quotidien

En internat, le quotidien semble si évident que pour beaucoup, il n’est pas nécessaire de l’évoquer, ni de l’interroger. Il suffirait seulement de le vivre, de le partager pour qu’il acquiert une valeur éducative. Quand on s’interroge sur ce qu’il est et sa valeur, on réalise que cela est complexe à définir. Qu’est ce que le quotidien ? et Quel outil peut-il représenter dans notre pratique professionnelle ?

L’inceste et ses conséquences
La rencontre avec ces enfants victimes d’abus a soulevé en moi beaucoup de questions : comment cela est-il possible ? Comment se comporter ? Doit-on éviter d’en parler ou au contraire dialoguer à ce sujet avec l’enfant ?… Mais aussi et surtout, et telle sera la question centrale de ma monographie, quel accompagnement le moniteur-éducateur peut-il proposer à un enfant victime d’inceste ? Après ces nombreux questionnements, il me paraissait très important de définir l’inceste et d’évoquer ses conséquences, ceci afin d’adopter les attitudes les plus adéquates et de mettre en place un travail d’accompagnement auprès de ces enfants.
Liens du Sang et liens Sociaux en maison de retraite
Les statistiques de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) tirés du livre « Alzheimer et les maladies apparentées », montrent que l'espérance de vie de la population a augmenté1. En 1975, elle était de 69 ans pour les hommes et de 77 ans pour les femmes. En 2007, l'espérance de vie est de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Les démences et la maladie d'Alzheimer sont des maladies très fréquentes dont l'augmentation est en grande partie liée à l'allongement de l'espérance de vie de la population.
Se séparer pour mieux grandir

Mon stage de deuxième année s’est déroulé au Service Educatif de Jour (SEJ) de Lunel. Ce service dépend d’une maison d’enfant à caractère social. Il accueille des enfants ayant des difficultés familiales et sociales, qui sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance. On peut dire du SEJ, pour le définir en quelques lignes, que c’est un outil permettant une intervention éducative quotidienne auprès d’enfants dans une structure aménagée spécifiquement sur des temps périscolaires, mais aussi sur le lieu de vie des parents en vue de permettre l’évolution d’une problématique parents-enfants.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche