LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'activité comme outil de la relation éducative

L'activité comme outil de la relation éducative

J’ai découvert la profession d’éducateur par le biais de l’animation ; travail que j’effectuai en période de vacance scolaire, dans différents centres de loisirs. Ma première expérience professionnelle auprès de personnes handicapées, s’est faite dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), dans le cadre d’un service militaire civil. MAS dans laquelle j’ai travaillé auprès de personnes traumatisées crâniennes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Dans cette institution j’intervenais dans le quotidien et plus particulièrement dans les activités. Après divers remplacements auprès de personnes polyhandicapées, j’ai été embauché en tant qu’élève éducateur, dans un foyer de vie accueillant des adultes souffrant d’autisme et de psychose. Là, j’ai effectué ma formation de moniteur éducateur, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, qui m’a permis par le biais de mon stage court, de travailler également auprès d’adolescents en difficultés sociales. L’activité a toujours tenu une place importante dans ma pratique, je l’utilise dans le but de mieux appréhender la relation éducative. Aussi, j’aborderai dans ce travail de mémoire, l’activité comme un outil de médiation. Je vais réfléchir dans ce mémoire, comment en tant qu’outil, l’activité, peut me permettre de développer la relation éducative et s’inscrivant dans la prise en charge et être bénéfique pour l’usager ? Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours professionnel et de liens théoriques, pour illustrer et aborder ma réflexion sur ce sujet.

L’activité joue un rôle important dans la prise en charge, elle permet un accompagnement différent du quotidien et du soin. Elle est inscrite dans le projet personnel de l’usager et obéit elle-même à un projet, articulant les besoins et demandes de l’usager et des équipes. Elle permet à l’usager de disposer d’un lieu d’échange dans lequel il peut s’épanouir dans un domaine précis par la médiation qu’offre l’activité et enrichir une relation avec les éducateurs qui l’anime. La rencontre, créée par l’activité entre l’éducateur et l’usager permet de construire une relation non fusionnelle et moins dans la dépendance que celle existant dans le quotidien et le soin. L’usager est dans une dépendance à l’éducateur amoindris par la fonction tiers de l’activité qui atténue leurs différences devant l’objet de l’activité. L’activité crée un espace de confiance qui ouvre la relation à des sujets de discussions autres que l’activité elle-même et l’usager peut investir ou non cette espace de parole. L’activité peut être un soutien thérapeutique palliant à des difficultés de l’usager. Elle est un outils de médiation soumis au cadre institutionnel et s’inscrit dans la prise en charge en étant pensée et dans une optique non-occupationnelle. Il y a selon moi deux catégories d’activités. - l’activité improvisée - l’activité repérée

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Arrête de parler, je ne comprends rien ou comment entrer en relation avec des personnes autistes.
L’autisme a été découvert en 1943 par Léo Kanner, il décrit alors sept caractéristiques principales : la solitude, des obsessions pour des routines, une mémoire extraordinaire, l’écholalie, la sensibilité aux stimulis, une gamme d’intérêts limitée et une intelligence normale. Il attribue la présence d’autisme à l’attitude et à la qualité des rapports des parents et surtout des mères avec leurs enfants. En France, la définition de l’autisme s’inspire de celle Kanner, l’autisme est classé dans la catégorie des psychoses infantiles et la cause privilégiée est une hypothèse psychogénique selon laquelle l’autisme est dû à une dysharmonie dans les interactions précoces entre la mère et l’enfant. Le syndrome autistique serait une modalité particulière d’organisation psychique en réponse à ce dysfonctionnement.
L’utilisation du jeu sous formes multiples
Je réalise mon stage long dans un Institut Médico Educatif qui accueille des enfants en situation de handicap mental associé ou non à des troubles du comportement et ou de la personnalité. J’y travaille plus particulièrement auprès du groupe 3 qui accueille des enfants qui ont entre 10 et 14 ans ; une demi-journée j’encadre le groupe 1 qui est le groupe dit des petits, ils ont de 4 à 8 ans. J’ai choisi ce sujet de monographie car je me suis aperçue durant mon apprentissage à l’IME que l’ensemble de l’équipe à régulièrement recours à l’utilisation du jeu sous formes multiples. Celui-ci est donc un outil éducatif très utilisé par les éducateurs. A partir de cette observation découle diverses questions. Pourquoi l’usage de cet outil est il primordial au développement de l’enfant ? Et notamment pourquoi est il important auprès de la population de l’IME ? De quelle manière le jeu est-il bénéfique à l’évolution de l’enfant ?
Rapport de stage en IMP
Je suis en fonction de stagiaire monitrice éducatrice auprès d'enfants psychotique, Dans le dictionnaire de la psychologie, Werner D. FROHLICH décrit un être psychotique comme ayant un "trouble du vécu et du comportement par la perte des limites du moi et perturbation généralisée du contrôle de la réalité, souvent accompagné d'idées et de convictions délirantes ou hallucinatoire, avec désorientation de l'expression et du comportement, et méconnaissance du trouble.
Le quotidien comme support éducatif
Dans ce foyer, j'ai pu découvrir une nouvelle population, à savoir des personnes déficientes légères et moyennes, et travaillant en CAT. Là aussi, j'ai pu rapidement remarquer la place importance qu'occupait ce quotidien dans la prise en charge de ces personnes. L'équipe éducative utilisait ce quotidien comme support éducatif; les résidants s'en servaient comme un repère temporel. Dans une première partie, je définirai ce qu'est le quotidien, en général dans un premier temps, puis pour cette population particulière dans un second temps. Nous verrons en quoi il est un support éducatif, au niveau individuel, puis au niveau collectif. Enfin, dans une troisième partie, nous constaterons qu'il n'existe pas un quotidien, mais des quotidiens, puis nous verrons quelles en sont les limites. Concernant cette réflexion, je m'appuierai sur la théorie vue en cours, sur mon expérience professionnelle et mes échanges avec les professionnels au travers de ce stage, ainsi que sur certains ouvrages traitant de ce sujet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche