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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'autorité parentale et l'immigration des mineurs

L'autorité parentale et l'immigration des mineurs Bien entendu il est risqué de tenir ce genre de propos puisque ces lois ont précisément été faites pour protéger le mineur mais les sous-entendus qu’elles soutiennent ne vont pas vers un travail juridique équitable entre pays. Ces lois sous-entendent d’office que le mineur est en danger s’il retourne dans son pays et ce danger n’est pas forcément une réalité. Elles sous-entendent aussi un classement des bons et mauvais pays puisqu’un mineur canadien serait renvoyé dans son pays alors qu’un paraguayen serait protégé. Les cadres juridiques se font et se défont à mesure que des situations complexes se forment et se déforment. Voyant de plus en plus de mineurs de pays voisins comme l’ensemble du Maghreb et les pays de l’est, la France pourrait créer un nouveau cadre juridique pour les mineurs immigrés qu’elle fabriquerait en collaboration avec les pays concernés, comme elle l’a fait avec la Roumanie depuis quelques années.
Catégorie: Etude juridique Moniteur-éducateur
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Etude juridique dans un ATO (l'Atelier Thérapeutique Occupationnel )

Dès ma première semaine de stage à l'ATO j'ai été interpellée par le manque de transmissions écrites sur le quotidien des résidents de l'ATO. Je n'ai trouvé aucune fiche de suivi que l'on peut consulter pour retracer la prise en charge quotidienne des résidents, les éventuels événements récents ou encore les absences, leurs changements de rites ou rituels avec leurs causes et possibles conséquences, que ce soit en rapport avec l'ATO ou les lieux d'hébergement, les deux étant très liés.

Lors d'échanges avec l'équipe j'ai pu en effet avoir la confirmation qu'il n'y avait pas de suivi journalier concernant les résidents et que lorsque les éducateurs rentrent par exemple de congés ou de maladie, il arrive parfois que les personnes présentes sur leurs ateliers n'aient pas le même comportement qu'à l'accoutumée, rendant alors compliquée la prise en charge.

Cadre institutionnel et position du moniteur éducateur
Dans la première partie de ce dossier, je présenterai le projet associatif de l’ADAPEI 44 qui œuvre pour les droits et les devoirs des personnes handicapées. Puis, je présenterai l’établissement, son projet, sa structuration, dans le cadre juridique et les missions qui lui sont confiées. Dans La deuxième partie, j’exposerai au travers de situations mon positionnement professionnel en tant qu’apprenti moniteur éducateur dans la structure, au regard du projet d’établissement et de l’environnement législatif qui le définit.
La distribution des médicaments
Or, il y a une différence de formation, que ce soit dans la durée ou le contenu. Chaque professionnel a sa spécificité, c’est ce qui fait la richesse d’une équipe. Par exemple, dans le contenu de sa formation, l’Aide -Médico- Psychologique a une approche plus particulière au niveau du soin du corps qu’un Moniteur- Educateur ou un Educateur- Spécialisé. Je ne dis pas qu’il faut cataloguer, faire des fiches de poste précises (d’être coincé dans une grille de fonction) mais simplement avoir connaissance de ce qui fait partie de sa fonction et de sa capacité. Comment aborder son collègue aide-médico psychologique en lui disant : « C’est à toi de donner les gouttes au résident ? »
Étude juridique dans un Foyer de l’Enfance
Depuis le mois de juin 2007, je suis en poste d’élève moniteur éducateur au FEAM sur la structure des studios. Dès mon arrivée dans cet établissement, l’équipe m’a confié les fonctions et les responsabilités d’un moniteur éducateur. Autrement dit, je fais partie du planning comme tous les autres éducateurs, et je participe à toutes les réunions d’équipe ainsi qu’aux supervisions. Après une période d’observations (environ 3 mois), j’ai eu la possibilité de devenir référent d’un jeune ; à présent je tiens une place de référent et de co-référent pour plusieurs jeunes. Dans les deux mois qui suivent l’arrivée du jeune, j’établis avec lui, et en accord avec l’équipe et ses répondants CAMS (assistante sociale et éducateur), son projet individualisé. Ensuite, je reçois l’adolescent environ tous les mois, plus si nécessaire, afin de faire un bilan de la situation.

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