Dans la première partie de ce dossier, je présenterai le projet associatif de l’ADAPEI 44 qui œuvre pour les droits et les devoirs des personnes handicapées. Puis, je présenterai l’établissement, son projet, sa structuration, dans le cadre juridique et les missions qui lui sont confiées.
Dans La deuxième partie, j’exposerai au travers de situations mon positionnement professionnel en tant qu’apprenti moniteur éducateur dans la structure, au regard du projet d’établissement et de l’environnement législatif qui le définit.
Cette réflexion sur le cadre institutionnel et la position de moniteur éducateur dans l’établissement m’a permis d’étoffer et d’approfondir mes connaissances sur le plan juridique. De plus, au regard des missions confiées à l’établissement et des missions du moniteur éducateur, j’ai pu faire le lien, réfléchir et me questionner sur ma pratique professionnelle et mes pratiques éducatives dans le quotidien. En effet, la vie et le rythme du quotidien nous empêchent parfois de prendre du recul et d’analyser nos actes. C’est pourquoi, cette réflexion m’a permis de donner du sens à mes interventions et à mes accompagnements éducatifs. Ainsi, j’ai pu situer mon action dans le cadre des missions et du projet de mon institution.