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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude juridique Moniteur-éducateur

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Un peu d’histoire à travers les textes et les lois Quelques chiffres Dernier rapport de l’ODAS du 12 novembre 1997 Le cadre juridique La Convention Internationale des Doits de l’Enfant Avant la loi du 10 juillet 1989 Après la loi du 10 juillet 1989 Les différents acteurs de la protection de l’enfance La protection administrative La protection judiciaire
Or, il y a une différence de formation, que ce soit dans la durée ou le contenu. Chaque professionnel a sa spécificité, c’est ce qui fait la richesse d’une équipe. Par exemple, dans le contenu de sa formation, l’Aide -Médico- Psychologique a une approche plus particulière au niveau du soin du corps qu’un Moniteur- Educateur ou un Educateur- Spécialisé. Je ne dis pas qu’il faut cataloguer, faire des fiches de poste précises (d’être coincé dans une grille de fonction) mais simplement avoir connaissance de ce qui fait partie de sa fonction et de sa capacité. Comment aborder son collègue aide-médico psychologique en lui disant : « C’est à toi de donner les gouttes au résident ? »
La situation qui sera l’objet de cet écrit a été rencontrée aux « Studios », Foyer éclaté des Foyers de l’enfance des Alpes-Maritimes (F.E.A.M.). Elle présente une zone flou du cadre juridique qui relie l’autorité parentale présentée comme quasiment impossible à retirer aux parents, et l’immigration des mineurs qui est la première source de mineurs isolés en France. Ici, le mineur isolé s’appellera Ahmed et c’est à l’âge de 15 ans qu’il émigre du Maroc en passant de longues heures dans la soute d’un camion avec deux autres compagnons dont un majeur. La police les accueille en France, elle reconduit le majeur à la frontière tandis que les deux mineurs, refusant de dire leur identité et celles de leur parents sont orientés par un juge pour enfant en Foyer d’accueille d’urgence. Après avoir fugué pendant plusieurs mois, Ahmed retourne en Foyer à l’âge de 16 ans et, ayant un lien de confiance avec les éducateurs, donne l’identité et les coordonnées de sa mère au Maroc. Cette information remontera jusqu’au plus haut point puisque le juge décide de créer un lien par courrier avec la mère d’Ahmed, avec l’aide d’un traducteur, pour recréer un lien familiale officiel et la tenir au courrant de la situation de son fils en France. Malgré ce lien, Ahmed aura le traitement d’un mineur isolé jusqu’à sa majorité, c'est-à-dire que sa mère ne sera même pas consultée quant aux décisions à prendre pour son fils, ce sera toujours le juge qui se substituera à cette fonction.
Dans la première partie de ce dossier, je présenterai le projet associatif de l’ADAPEI 44 qui œuvre pour les droits et les devoirs des personnes handicapées. Puis, je présenterai l’établissement, son projet, sa structuration, dans le cadre juridique et les missions qui lui sont confiées. Dans La deuxième partie, j’exposerai au travers de situations mon positionnement professionnel en tant qu’apprenti moniteur éducateur dans la structure, au regard du projet d’établissement et de l’environnement législatif qui le définit.
Depuis le mois de juin 2007, je suis en poste d’élève moniteur éducateur au FEAM sur la structure des studios. Dès mon arrivée dans cet établissement, l’équipe m’a confié les fonctions et les responsabilités d’un moniteur éducateur. Autrement dit, je fais partie du planning comme tous les autres éducateurs, et je participe à toutes les réunions d’équipe ainsi qu’aux supervisions. Après une période d’observations (environ 3 mois), j’ai eu la possibilité de devenir référent d’un jeune ; à présent je tiens une place de référent et de co-référent pour plusieurs jeunes. Dans les deux mois qui suivent l’arrivée du jeune, j’établis avec lui, et en accord avec l’équipe et ses répondants CAMS (assistante sociale et éducateur), son projet individualisé. Ensuite, je reçois l’adolescent environ tous les mois, plus si nécessaire, afin de faire un bilan de la situation.

Ayant déjà une première expérience de remplacement dans une Maison d'Enfant à Caractère Sociale durant l'été 2017 sur un poste d’éducatrice, j'ai souhaité faire mon stage auprès de ce partenaire avec qui j’avais un lien régulier dans l'exercice de mes fonctions. 

            Actuellement en formation de Moniteur Éducateur, j'effectue mon stage de première année d'une durée de seize semaines au sein de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l'Anguienne situé sur le commune d’Angoulême. Cet établissement accueille actuellement 30 garçons de 12 à 19 ans.

            L'étude de ce secteur professionnel est une démarche dans l’apprentissage de mon futur métier. A travers cet écrit, je cherche à connaître les missions de l'ITEP liées à son projet et à la législation.

            De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache.

Dès ma première semaine de stage à l'ATO j'ai été interpellée par le manque de transmissions écrites sur le quotidien des résidents de l'ATO. Je n'ai trouvé aucune fiche de suivi que l'on peut consulter pour retracer la prise en charge quotidienne des résidents, les éventuels événements récents ou encore les absences, leurs changements de rites ou rituels avec leurs causes et possibles conséquences, que ce soit en rapport avec l'ATO ou les lieux d'hébergement, les deux étant très liés.

Lors d'échanges avec l'équipe j'ai pu en effet avoir la confirmation qu'il n'y avait pas de suivi journalier concernant les résidents et que lorsque les éducateurs rentrent par exemple de congés ou de maladie, il arrive parfois que les personnes présentes sur leurs ateliers n'aient pas le même comportement qu'à l'accoutumée, rendant alors compliquée la prise en charge.

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