LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Il m’apparaît important de prendre en considération tous les éléments de la problématique de Stéphane pour qu’il puisse poursuivre son amorce d’évolution. Le travail avec la famille devrait être plus soutenu pour permettre à l’équipe de se poser en tiers et ne pas laisser Stéphane et sa mère dans une relation fusionnelle. Il est envisageable, par exemple, de maintenir un lien hebdomadaire avec la famille pour leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils vivent pendant le week-end. En retour, l’équipe pourrait appeler sa famille chaque semaine pour les informer de l’évolution de Stéphane au quotidien. Le but est de ne pas laisser la place à Stéphane de cultiver l’illusion que «tout va bien ailleurs ». La place du père doit être mise en avant, il importe dans les rencontres avec la famille de mettre en valeur la place et le rôle du père dans la problématique familiale. L’équipe éducative doit continuer à mettre en place tout ce qui est possible pour sécuriser Stéphane. Il faut privilégier les situations de dialogue et valoriser ses évolutions. Dans la vie quotidienne, il arrive que certains repas soit pris et préparés sur le groupe au lieu de la salle à manger dans le bâtiment central. A l’initiative d’un des éducateurs, nous avons une fois préparé un couscous. Stéphane s’est alors montré volontaire. Il a aidé à la préparation et a surveillé la cuisson de façon très consciencieuse pendant deux heures. Ce genre d’expérience est à encourager pour que le rapport qu’il entretient avec la nourriture passe par cette réalisation personnelle plutôt que par la redistribution du don maternel. Il s’agit de valoriser ses initiatives personnelles en direction du reste du groupe. Le mercredi après-midi à l’I.R.P est destiné à des activités sportives ou créatrices. Les jeunes participent à ces ateliers qui changent tous les trimestres en s’inscrivant sur une liste par ordre de préférence. Stéphane s’inscrit toujours dans des activités sportives comme le VTT, le kayak ou la spéléologie. L’équipe éducative doit s’efforcer d’amener Stéphane à se réaliser dans ce type d’activité. Ces activités peuvent l’aider à trouver son identité de jeune homme dans la réalisation de ces activités sportives extrêmes. Son image fantasmatique de futur militaire se destinant à une carrière au F.B.I doit être mise en face de sa réalité physique. Stéphane possède un potentiel créatif qui ne trouve pas sa place dans les activités de l’établissement. J’ai pu mettre en place une activité musique le soir pour les jeunes du groupe G5. Je me suis rendu compte que Stéphane était capable de prendre des initiatives et de maintenir une motivation et un travail dans le temps (sur 4 mois). Il est dommage que cet atelier ne se soit pas poursuivi après mon départ. Envisager ce type d’activité artistique pour Stéphane lui permettrait de trouver un moyen d’expression et d’être valorisé par rapport au groupe.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les apports de mon équipe et mon rôle d’éducateur en équipe.
Je suis employée en qualité de monitrice-éducatrice au sein d’une association de prévention spécialisée intervenant dans différents quartier à Bobigny. Mon action éducative se déroule dans le cadre de la protection de l’enfance. Donc à ce titre, je travaille principalement auprès de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Ma fonction me permet d’assurer des suivis individuels des jeunes présentant certaines difficultés ; de réaliser des séjours, des sorties avec ces derniers afin de favoriser une meilleure relation, une meilleure confiance pouvant aboutir à un accompagnement individuel. Je participe également à la dynamique de quartier par la mise en place de festivités, d’animations afin d’améliorer les relations entre habitants ou avec les jeunes. Enfin, je travaille avec les partenaires, les associations locales dans le cadre de suivis individuels ou dans le cadre de la dynamique de groupe ou de quartier.
Étude de cas : Lila
Dans le cadre ma formation de moniteur-éducateur, et précisément lors de mon 2ème stage pratique, il m’a été demandé de réaliser une étude cas. L’étude ce cas est une démarche de recherche qui conjugue l’observation directe (participante ou non) et différentes sources documentaires relatives aux pratiques et aux discours pertinents à l’objet d’étude. S’agissant de l’inscription de l’étude de cas dans un processus de formation : Elle peut constituer la pièce maîtresse d’un stage, le fil conducteur de plusieurs séances de travail, permettant aux participants de sérier les questions à se poser et rechercher les réponses possibles. L’étude de cas peut constituer un temps de travail au sein de la formation pour interroger un point précis au regard des apports proposés préalablement.
Accompagnement d'un enfant autiste dans un IME
Je travaille dans l’I.M.E. (Institut Médico Educatif) « Notre Ecole » en tant que monitrice éducatrice sous contrat de professionnalisation. L’institution pouvant accueillir trente enfants et adolescents atteints d’autisme avec déficience mentale associée âgés de trois ans à vingt ans en externat, divisés en six groupes de cinq jeunes pour trois encadrants (un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur, un stagiaire et/ou des personnes en formation). Parmi les nombreux outils pédagogiques et éducatifs repères visuels, PECS (Picture Exchange Communication System ou" Système De Communication D'Echange D'Image")
Etude de cas clinique dans un foyer de l'enfance
Introduction : l'observation clinique d'un enfant placé en Foyer de l'enfance Cet exercice a été mené à bien non sans quelques interrogations et remises en question... D'une part, il m'a fallu véritablement appréhender cette notion d'observation, neutre de tout affect, de toute prise de position. N'étant pas formée à la psychanalyse, cette neutralité n'est pas une évidence. Je me suis en effet demandée si observer la colère ou l'irritabilité étaient neutre... Quid de la joie ? ou s'il fallait que je décrive simplement l'état sans y mettre une étiquette - émotion. Ce que j'ai choisis. Cependant, la part de subjectivité reste importante : les moments choisis, la connaissance du sujet – même si j'ai tout fait pour éviter « le dossier » – , tous les stéréotypes que j'ai pu construire face à la notion d'adolescence, face à ce que je (mé)connais des enfants placés par l'ASE, ma propre histoire, etc... D'autre part, la réalité de mon quotidien de stagiaire a quelque peu altéré l'exercice. En effet, le manque de personnel des premiers jours m'a mis en position de « complément d'effectif ». J'ai été entraînée par un quotidien sans doublure, donc sans pouvoir prendre le temps d'effectuer mon travail d'observation dans la structure. En outre, Stéphane ne suivant pas un cursus scolaire, il est présent tous les jours, reste souvent dans le bureau des éducateurs, et il est très volontaire pour venir dans la voiture lors des accompagnements des autres jeunes. Je n'ai donc pas pu garder une distance neutre car il était très souvent le seul enfant et je suis rapidement « entrée en contact » avec lui... Qui-plus-est, « son cas » fait beaucoup parler l'équipe éducative. La notion d'implication entre donc en compte dans cette observation clinique. Car si il se veut dénué de tout jugement de valeur, cet exercice demeure un inventaire d'actions ou de moments décrit à travers les perceptions d'une éducatrice en formation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche