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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

implication dans les dynamiques institutionnelles

implication dans les dynamiques institutionnelles

Domaine de compétences 4 du DE ME : Implication dans les dynamiques institutionnelles   Compétences attendues : Etablir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

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Un des rôles majeurs dans ma fonction d’AVS au sein d’un collège, est de favoriser le développement de l’autonomie des jeunes. En effet, contrairement aux autres acteurs, je suis présente sur tous les temps de vie au collège. J’ai une fonction importante dans l’aide à la structuration du temps et de l’espace.

Pour cela, je m’occupe de leur emploi du temps et leur apprend à le gérer et à se repérer. Je crée des emplois du temps individualisés pour chaque élève que je leur remets. Je leur explique et vérifie qu’ils le comprennent bien et chaque jour, je vérifie que les élèves intégrés le lendemain s’en souviennent.

(...)

Afin d’améliorer ou d’apporter des réponses à certaines de mes questions, j’ai pu participer à plusieurs séances d'une analyse de la pratique par une psychologue avec d’autres AVS.

De plus, cette année, je vais bénéficier d’une formation sur l’éducation à la sexualité afin d’avoir plus d’apports pour communiquer sur le sujet avec les adolescents. Ainsi, je fais partie d’un groupe d’une dizaine de personnes assurant l’éducation à la sexualité au sein du collège, et nous allons mettre en place des débats à ce sujet auprès des élèves de troisième.

Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
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