LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : le handicap

Dossier thématique : le handicap A l’aube du 21ème siècle, il était temps que la situation de nos concitoyens qualifiés d’handicapés évolue. Il est fréquent que l'on se sente mal à l'aise en présence d'une personne handicapée car on ne sait pas comment se comporter, quels termes employer...mais il faut voir d'abord la personne avant de voir son handicap. En général il faut leur offrir une aide sans l'imposer, en leur demandant ce dont elles ont besoin. Avoir les communications franches et honnêtes. Lorsqu'elles se sont adaptées à leur déficience, elles ne sollicitent de l'aide que lorsqu’il est nécessaire. Il faut ainsi voir davantage le potentiel que les limitations de la personne, et l’encourager à utiliser ces capacités, tout en résistant à l'envie de la surprotéger. Quelquefois, on peut se montrer attentif et apporter un soutien en étant simplement présent pour l'autre. Le regard des autres est monstrueux, les gens ont une cruauté inadmissible, il suffit d’écouter les blagues que l'on fait sur les personnes infirmes. Les gens s'arrêtent à leur vue, comme on regarde un poisson dans un aquarium. Il ne faut jamais mettre l’accent sur le handicap d'une personne, ils se sont assez parlé de ça dans leur tête toute leur vie, il ne faut pas leur montrer comment ils sont. Nous qui sommes en bonne santé nous oublions la chance qu'on a. Ce n'est pas si grave, mais quand on se moque de quelqu'un d'infirme je souhaite la patience et le courage d'affronter son état, d'affronté les remarques et les regards des «handicapés du cœur » !
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC3 : La méthode ABA
J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans. J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement). Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes. Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.
La sexualité des personnes déficientes intellectuelles
« Il n’existe pas de respect de la personne sans respect de la vie privée, de la part la plus intime d’elle même. Mais respecter la vie privée des personnes ayant une déficience intellectuelle c’est respecter en elle une part irréductible de liberté, d’autonomie ». Sous le poids de la déficience intellectuelle demeure, intacte, une pleine puissance de désirer. Ce désir, aussi bien affectif que sexuel, fondamental chez tout être humain, n’est devenu objet de connaissance et d’étude qu’à partir du milieu des années 50. Je suis en formation de moniteur éducateur. Dans le cadre du domaine de compétence 3, travail en équipe pluridisciplinaire, il nous ait demandé de réaliser un dossier sur un thème choisi. Deux de mes collègues et moi avons décidé d’aborder le thème de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles.
Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.
Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche