LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : le handicap

Dossier thématique : le handicap A l’aube du 21ème siècle, il était temps que la situation de nos concitoyens qualifiés d’handicapés évolue. Il est fréquent que l'on se sente mal à l'aise en présence d'une personne handicapée car on ne sait pas comment se comporter, quels termes employer...mais il faut voir d'abord la personne avant de voir son handicap. En général il faut leur offrir une aide sans l'imposer, en leur demandant ce dont elles ont besoin. Avoir les communications franches et honnêtes. Lorsqu'elles se sont adaptées à leur déficience, elles ne sollicitent de l'aide que lorsqu’il est nécessaire. Il faut ainsi voir davantage le potentiel que les limitations de la personne, et l’encourager à utiliser ces capacités, tout en résistant à l'envie de la surprotéger. Quelquefois, on peut se montrer attentif et apporter un soutien en étant simplement présent pour l'autre. Le regard des autres est monstrueux, les gens ont une cruauté inadmissible, il suffit d’écouter les blagues que l'on fait sur les personnes infirmes. Les gens s'arrêtent à leur vue, comme on regarde un poisson dans un aquarium. Il ne faut jamais mettre l’accent sur le handicap d'une personne, ils se sont assez parlé de ça dans leur tête toute leur vie, il ne faut pas leur montrer comment ils sont. Nous qui sommes en bonne santé nous oublions la chance qu'on a. Ce n'est pas si grave, mais quand on se moque de quelqu'un d'infirme je souhaite la patience et le courage d'affronter son état, d'affronté les remarques et les regards des «handicapés du cœur » !
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC3 : La méthode ABA
J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans. J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement). Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes. Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.
La vie quotidienne et l'activité en ITEP
Le quotidien à travers les actions de tous les jours, offre au moniteur-éducateur, un support à la relation. L’accompagnement, construit sur le quotidien est élaboré autour de règle de vie, permettant à chacun d’avoir sa place au sein du groupe et d’évoluer ensemble dans un cadre défini et respectueux de tous. Ces moments de la journée définis chronologiquement (levé, toilette, repas, activités, soirée, couché), permettent aux enfants de se repérer dans le temps, et de développer chacun à leur rythme, leur autonomie. Mais cela permet de les individualiser, et de les sécuriser.
Projet de cynothérapie
Dans le cadre du programme d'utilisation des chiens à des fins thérapeutiques, un bénévole et son chien pourraient visiter chaque semaine l’hôpital ou des résidences pour personnes âgées. Pour faciliter les choses, des partenariats ont été envisagés avec la SPA, pour visiter les patients qui n'ont pas le droit de garder un animal de compagnie. Les commentaires réguliers des membres du personnel médical, infirmier, de thérapie et de loisirs de ces institutions ainsi que le personnel ou bénévoles de la SPA pourraient contribuer à accroître l'intérêt pour ce programme.
Projet de sensibilisation à la lecture
La famille est le premier lieu d’influence pour l’éveil à la lecture et le développement du goût du livre : il est dès lors essentiel que les activités de pré lecture et de lecture soient ancrées dès le plus jeune âge dans la démarche d’apprentissage de l’enfant.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche