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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : le handicap

Dossier thématique : le handicap A l’aube du 21ème siècle, il était temps que la situation de nos concitoyens qualifiés d’handicapés évolue. Il est fréquent que l'on se sente mal à l'aise en présence d'une personne handicapée car on ne sait pas comment se comporter, quels termes employer...mais il faut voir d'abord la personne avant de voir son handicap. En général il faut leur offrir une aide sans l'imposer, en leur demandant ce dont elles ont besoin. Avoir les communications franches et honnêtes. Lorsqu'elles se sont adaptées à leur déficience, elles ne sollicitent de l'aide que lorsqu’il est nécessaire. Il faut ainsi voir davantage le potentiel que les limitations de la personne, et l’encourager à utiliser ces capacités, tout en résistant à l'envie de la surprotéger. Quelquefois, on peut se montrer attentif et apporter un soutien en étant simplement présent pour l'autre. Le regard des autres est monstrueux, les gens ont une cruauté inadmissible, il suffit d’écouter les blagues que l'on fait sur les personnes infirmes. Les gens s'arrêtent à leur vue, comme on regarde un poisson dans un aquarium. Il ne faut jamais mettre l’accent sur le handicap d'une personne, ils se sont assez parlé de ça dans leur tête toute leur vie, il ne faut pas leur montrer comment ils sont. Nous qui sommes en bonne santé nous oublions la chance qu'on a. Ce n'est pas si grave, mais quand on se moque de quelqu'un d'infirme je souhaite la patience et le courage d'affronter son état, d'affronté les remarques et les regards des «handicapés du cœur » !
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
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Documents associés

Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.
Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant
En dernière année de formation Monitrice éducatrice en voie directe, j’ai passé deux années assez déstabilisantes. La formation m’a permis de bousculer mes opinions, de les dénouer pour les renouer plus tard de manière différente. Lorsqu’on entre en formation on parle de nos motivations par rapport à une envie de prendre du recul mais en réalité on ignore que cette prise de recul est tant prenante. N’ayant pas eu d’expériences professionnelles dans le secteur du social avant mon entrée en formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer deux stages très différents, très riches qui ont été complémentaires dans ma pratique professionnelle.
Etude situation transfert/contre transfert

J’ai grandi dans un quartier où le lien social prédominait. La mixité sociale, l’intégration (terme usité dans les années 80) faisaient parties de mon quotidien. J’ai passé mon BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et mon BAFD ( brevet d’aptitude à la fonction de directeur) pour travailler auprès d’enfants car je souhaitais transmettre et créer à mon tour des activités permettant le lien social dans les quartiers.

Analyse de situation Segpa

Cette analyse de situation socio-éducative a eu lieu dans le collège * situé à *. Le stage se déroule donc à l'intérieur de l'éducation nationale. C'est un établissement qui contient quasiment tous les facteurs pour faire parti du réseau éducatif prioritaire (REP) :

  • Le taux de catégorie socio-professionnelles défavorisées
  • Le taux d'élèves boursiers (40% sont boursiers)
  • Le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible

On retrouve dans ce type d'établissement des familles avec un faible revenu et des élèves qui sont davantage touchés par l'échec scolaire.

            Ce collège a environ 470 élèves de scolarisés dont 4 classes de SEGPA allant de la 6ème à la 3ème et enfin d'une classe ULIS. La SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier en amont les actions de prévention, d'aide et de soutien. On retrouve des classes en nombre restreint ne dépassant pas les 15 élèves afin de poser un cadre plus propice au travail et de faciliter le suivi de l'apprentissage. Ici, la plupart des élèves sont issus d'un milieu extérieur anxiogène, qu'il soit urbain ou familial. On note une population de voyageurs, de gitans, de maghrébins, de russes et de tchétchènes. Ces facteurs rendent le travail au sein de l'établissement particulièrement difficiles car les tensions entre les élèves sont fortes et le taux d'absentéisme est élevé.

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