LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet de cynothérapie

Projet de cynothérapie J’ai aussi été confronté plusieurs fois au fait de devoir annoncer le décès de Pitchoune à des patients ré-hospitalisés et qui me demandaient, dès leur arrivée, comment allaient les chiens. Il était touchant, d’autant plus que ces personnes n’allaient pas très bien, d’en voir certaines se mettre à pleurer ou à bredouiller quelques mots de condoléances… Comme quoi, même une petite boule de poils de 6 kilos avait réussi à les marquer et à rester gravée dans leur mémoire.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de sensibilisation à la lecture
La famille est le premier lieu d’influence pour l’éveil à la lecture et le développement du goût du livre : il est dès lors essentiel que les activités de pré lecture et de lecture soient ancrées dès le plus jeune âge dans la démarche d’apprentissage de l’enfant.
Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience
Projet de formation. Quel drôle de concept ! Après avoir vérifié la définition de ces deux mots, il m’apparaît que de par le mot « projet » je me lance dans une aventure «temporaire » dans le but de créer quelque chose d’unique à travers un processus d’apprentissage qui permettra d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de la fonction de moniteur éducateur. Mais je m’interroge sur la notion d’aventure temporaire. Ce processus peut-il produire des changements durables, voir permanents ?puis d’autres questionnements apparaissent : Qu’est ce qui m’a poussé à choisir cette formation ? Est-ce que je peux dire que mon fil rouge c’est l’adolescence et ses tourments ? Pourquoi ai-je l ‘ impression que mon parcours est plein de détours ? Est-ce que tout cela va me servir ? Qu’est-ce que je vais faire de mes valises ? Vais-je pouvoir me réaliser ? Ce projet-là n’est-il pas un engagement humain qui ne peut se terminer à une date précise ? Pourquoi je me pose autant de questions ?
Dossier thématique : le handicap
Ceux qui travaillent de près ou de loin avec des personnes « différentes » de toutes les autres, sont toujours confrontés à la question du regard. Les représentations en tout genre autour de ce qui attire l’attention sur ce qui est différent, étrange. Quelquefois le monde entier est recouvert d’incompréhension dans lequel, les uns sont contents de ne pas être à la place des autres. Ces derniers sont d’ailleurs très rapidement « étiquetés » : on les nomme les inadaptés, les défavorisés et de plus en plus on parle d’handicapés... Le mot handicapé donne un statut non évolutif qui fige, permettant ainsi de mieux s’en distinguer et peut-être s’en protéger, de se révolter contre la non acceptation des personnes pas comme les autres qui ne demandent d’ailleurs qu’une chose : être considérées comme des êtres humains à part entière...
Un homme d'exception
Le film « A Beautiful Mind », traduit en français : « Un Homme d'Exception », réalisé par Ron Howard est en partie basé sur la vraie vie de John Forbes Nash Jr. L’acteur Russell Crowe joue le rôle de ce brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse. Il vivra sa mission trop intensément. Il est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche