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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant

Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant En dernière année de formation Monitrice éducatrice en voie directe, j’ai passé deux années assez déstabilisantes. La formation m’a permis de bousculer mes opinions, de les dénouer pour les renouer plus tard de manière différente. Lorsqu’on entre en formation on parle de nos motivations par rapport à une envie de prendre du recul mais en réalité on ignore que cette prise de recul est tant prenante. N’ayant pas eu d’expériences professionnelles dans le secteur du social avant mon entrée en formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer deux stages très différents, très riches qui ont été complémentaires dans ma pratique professionnelle.

Lorsque nous avons appris à connaître le jeune, qu’une période d’observation a été faite, nous commençons à proposer des activités liées au projet individualisé de l’enfant ou de l’adolescent que nous accompagnons. Pour cela, nous essayons de leur donner une signification en posant des objectifs. Cependant il est essentiel que ce sens soit également perçu par les jeunes. Les activités sont aussi importantes que la relation qui est établie pour amener les jeunes vers davantage d’autonomie. Selon Marie-José SCHMITT, il faut que l’objet ou l’activité ait la même signification pour l’accompagnateur et pour l’enfant . C’est pourquoi, lorsque nous essayons de mettre en place des activités où les objectifs sont liés aux intérêts du jeune, je pense que ce dernier aura davantage envie d’y être acteur et de mener l’activité à terme.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
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L'éducateur référent?
Voilà maintenant 3 ans que j’ai découvert le monde du travail social. Ma 1ere expérience en tant que remplaçant éducateur dans un ITEP m’a amené à me questionner sur le sujet de l’éducateur référent. En effet je m’étais retrouvé référent d’un jeune en remplacement du sien qui venait de partir en congé longue maladie. Je m’étais questionné à l’époque sur le bien-fondé de me nommer moi, qui n’avait qu’une très faible expérience professionnelle et aucune formation, comme éducateur référent d’un jeune. Qu’est-ce qu’un éducateur référent ? A quoi sert-il ? Que doit-il faire ? Quelles sont ses obligations ? Questionnement que j’avais transmis à l’équipe, qui m’avait rassuré sans toutefois m’apporter d’éléments pouvant m’expliciter le rôle d’un éducateur référent. En 2005, ayant intégré la formation de moniteur éducateur, je me suis très vite aperçu que ces interrogations au sujet du référent me tourmentaient à nouveau. Effectivement à travers les stages et la formation je constatais que ce terme « éducateur référent » se retrouvait très souvent dans les discours des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi dans celui des stagiaires de la formation. Mais je notais aussi que si tous en parlaient et utilisaient ce terme de référent chacun y mettait un sens différent, des obligations et des objectifs différents.
Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience
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