LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La Violence

La Violence Ma surprise était de découvrir de grandes difficultés de communication comblées par des comportements violents. J’ai donc souhaité travailler sur l’expression verbale et corporelle. Ma propre expérience avec le théâtre, m’a donné l’envie d’utiliser ce support éducatif pour intervenir auprès de ces enfants. Dans un premier temps, j’ai dû me familiariser avec l’institution, son fonctionnement et la population accueillie, avant de pouvoir observer plus précisément les jeunes du groupe sur lequel je suis intervenu durant ces huit mois de stage.

Si j’ai pu tester l’élaboration et la mise en place d’un projet d’action éducative, c’est avant tout grâce à la place qu’on a su me laisser prendre dans l’institution et plus particulièrement sur le groupe des « petits ». Néanmoins, être crédible aux yeux des professionnels, des enfants, et de moi-même, prend du temps. J’ai donc souhaité soigner dans un premier temps la relation avec les enfants pour pouvoir la transformer en relation éducative.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place de la production dans le travail éducatif
Depuis le 20 janvier 2003, je suis salariée au sein d’un E.S.A.T., où j’exerce la fonction de monitrice d’atelier. J’ai à ma charge un atelier d’une dizaine de travailleurs handicapés, atteints par le handicap mental ou la maladie mentale. Dans le cadre de ma formation de monitrice éducatrice, la monographie est l’un des principaux dossiers. J’ai décidé de mettre en exergue la problématique que j’ai été amenée à rencontrer au cours de ma pratique professionnelle. En effet, un parallèle entre une activité productrice et un travail éducatif est ce qui caractérise un E.S.A.T. Si le travail est reconnu comme un moyen intégrateur dans la société, il est vrai que le travail en E.S.A.T. est souvent intégré dans l’esprit de beaucoup de gens comme une activité limitée et répétitive.
L'activité comme outil de la relation éducative

J’ai découvert la profession d’éducateur par le biais de l’animation ; travail que j’effectuai en période de vacance scolaire, dans différents centres de loisirs. Ma première expérience professionnelle auprès de personnes handicapées, s’est faite dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), dans le cadre d’un service militaire civil. MAS dans laquelle j’ai travaillé auprès de personnes traumatisées crâniennes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Dans cette institution j’intervenais dans le quotidien et plus particulièrement dans les activités. Après divers remplacements auprès de personnes polyhandicapées, j’ai été embauché en tant qu’élève éducateur, dans un foyer de vie accueillant des adultes souffrant d’autisme et de psychose. Là, j’ai effectué ma formation de moniteur éducateur, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, qui m’a permis par le biais de mon stage court, de travailler également auprès d’adolescents en difficultés sociales. L’activité a toujours tenu une place importante dans ma pratique, je l’utilise dans le but de mieux appréhender la relation éducative. Aussi, j’aborderai dans ce travail de mémoire, l’activité comme un outil de médiation. Je vais réfléchir dans ce mémoire, comment en tant qu’outil, l’activité, peut me permettre de développer la relation éducative et s’inscrivant dans la prise en charge et être bénéfique pour l’usager ? Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours professionnel et de liens théoriques, pour illustrer et aborder ma réflexion sur ce sujet.

Les jeunes qui se "frottent " à la zone
Lors de ma formation de Monitrice-éducatrice, j'ai choisi d'effectuer mon stage dans une association de chômeurs et de précaires. Celle-ci est une maison d'accueil pour les chômeurs, les travailleurs ou les sans-abri communément appelé SDF. J'ai donc travaillé auprès de personnes en situation d'échec. Je m'intéresserai ici plus au domaine de l'exclusion, donc à la situation des jeunes Sans Domicile Fixe. Le choix de ce stage n’est pas anodin. Désireuse de connaître une association qui met tout en œuvre pour aider les chômeurs et les précaires, j’ai choisi à la base chom’actif afin de découvrir, connaître et utiliser les partenaires.
L'accompagnement à la scolarité en M.E.C.S.
Mes premières semaines au sein de l’institution ont été consacrées à l’observation. J’ai pu m’apercevoir de l’importance de la mise en place d’un cadre (où, quand, comment) permettant de donner des repères aux enfants et aux jeunes. Dans ces temps d’observation, j‘ai pu constater qu’aucun accompagnement à la scolarité n’était en place. Certains enfants du groupe dans lequel j’effectue mon stage sont scolarisés soit à « l’étoile de la mer » (école interne), soit dans une « école ordinaire » à l’extérieur de l’institution. Comment peut-on les accompagner dans leur travail scolaire et comment mettre une aide en place dans un quotidien parfois lourd ? En effet, le quotidien laisse très peu de place au travail scolaire ; l’équipe éducative est très prise dans la gestion du collectif d’où : - difficile d’instaurer un suivi individualisé du travail scolaire des enfants sans être « parasité » par le groupe, - difficile de mettre en place des plages horaires de travail, - difficile de définir un lieu opportun de travail,…

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche