A travers la partie théorique, nous avons essayé de comprendre en quoi le jeu socialise
l'enfant et pourquoi ont -ils tant besoin de jouer . Puis, nous nous sommes penchés sur la question
du jeu comme support à la relation, comme fonction médiatrice, notamment entre l'éducateur et le
jeune. Cependant, cela est tout aussi valable entre les enfants eux-mêmes.
Les situations vécues en stage amenées en deuxième partie m'ont permis d'établir un lien
entre la théorie et la pratique et ont ainsi contribuées à penser le jeu d'une autre façon. Ce
« témoignage d'expérience » m'a offert la possibilité de me poser par rapport à mon questionnement
et de l'approfondir. En effet, cela m'a amenéee à prendre du recul sur ma pratique éducative auprès
des enfants. Je me suis servie du jeu dans ma pratique éducative, afin d'entrer en relation avec les
enfants, de travailler les règles sociales, respecter les autres, que chacun trouve sa place dans le
groupe. Le jeu m'a aidé à travailler cela, sans oublier la notion primordiale du plaisir sans quoi le
jeu n'aurait pas lieu.