LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Mon référent, ma préférence

Mon référent, ma préférence

Introduction. Les enseignements reçus durant la formation m'ont permis de compléter, de développer et d'interroger mon exercice professionnel. J'ai pu réaliser qu'il était parfois difficile d'allier pratique et théorie et, combien la remise en question, si nécessaire soit elle, pouvait être complexe et délicate pour l'éducateur. Pendant ces deux années plusieurs impressions, interrogations se sont dégagées, avec plus ou moins d'acuité, des situations que je rencontrais régulièrement. Chacune d'entre elles pouvaient, sans doute, faire l'objet d'un écrit de Réflexions Personnelles sans que pour autant un sujet, une problématique se dégage de mes interrogations. Cependant, plus le temps avançait, plus je m'apercevais que la relation éducateur-usagers était importante dans la construction et l'élaboration d'un acte éducatif, notamment dans le cadre du travail de référence éducative. En effet, lors de mon arrivée en stage long, le travail de référence m'a été présenté comme faisant partie intégrante du travail de l'éducateur. Petit à petit, je me suis rendue compte de l'importance de cette fonction, au travers de la place que lui accordaient l'institution, le directeur mais aussi et surtout les résidents et les éducateurs. Mon stage découverte m'a permis d'appréhender différemment la notion de référence et, ce terme si souvent employé m'a posé question : le travail de référence dépendait-il de la problématique des populations accueillies ? Qui y attachait de l'importance ? l'institution, l'éducateur ou l'usager ? A qui et à quoi faisait-on référence ? Que signifiait réellement la définition suivante relative au référent : "personne significative jouant un rôle actif dans l'équilibre affectif, émotif et psychique de l'usager" ? Durant mon stage à responsabilité éducative, j'ai été mise en situation de référence en effectuant le suivi d'un résident : B. Cela faisait suite à une demande de ma part afin de mieux cerner cette fonction qui m'interrogeait mais aussi pour me mettre en situation professionnelle. Au travers de ces Réflexions Personnelles, je vais développer ce concept en fonction de la pratique réalisée au foyer d'adultes handicapées où je travaille. Je parlerais de ma pratique mais aussi des constations que j'ai pu faire sur cette fonction. Ainsi, ce travail de réflexion se partage en quatre parties : Les deux premières parties seront consacrées à mes représentations de la référence et, aux rôles et statuts de l'éducateur référent. La troisième partie exposera les risques de dérives de la référence, au travers de la relation duelle qu'elle engendre. Enfin, dans une dernière partie, je parlerai de ma pratique avec B., le projet de départ, ce qu'il en est advenu et j'analyserai cette référence.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enjeux de la vie en communauté de la relation entre individue aux régles de vies du quotidien

Les situations évoquées ici sont issues de mon stage long en IEM (Institution d’Éducation Motrice), établissement géré par l'APF (Association des Paralysés de France). L'IEM se donne pour mission d'accueillir et d'accompagner des enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Il propose trois formes d'accueil : internat, semi-internat et accueil temporaire. Les accompagnements regroupent  les soins et les rééducations, l'éducation spécialisée, la scolarité et l'inclusion scolaire, l'accompagnement de la famille et la préparation des orientations successives. Au cours de ce stage, j’ai pu m'inscrire dans l'équipe éducative reliée à la SEHA (Section d’Éducation avec Handicap Associés) des « moyens » (jeunes de 10 à 16ans), composée d'une coordinatrice, d'éducateurs spécialisées, de moniteurs éducateurs, d'aides médico-psychologiques,  d'aides soignants et de veilleurs de nuit. (Précision nombre à venir). Ce SEHA à pour objectifs : le développement de l'autonomie, la poursuite de la structuration de la personnalité et les apprentissages. Je me suis intéressé particulièrement à la vie en communauté de ces enfants  dans le sens où  leurs actes et leur comportement m’ont semblé en être parfois étroitement dépendants. De l'assimilation des règles de vie à  la gestion de conflits au quotidien, je vais tenter de développer mon implication dans ce projet éducatif,  d’abord de par les postures que j'ai adoptées selon les situations, ensuite par le biais d'une activité que j'ai mises en place avec deux jeunes ,sur le thème des règles de vies.

Monographie suite à un stage en MECS
Au cours de ma première année de formation Moniteur Educateur, j’ai effectué mon stage au sein de la MECS adolescents de St Max. Lors d’un entretien préalable à ce stage, le chef de service m’avait mis en garde sur les divers actes violents commis au sein de l’institution. En effet, j’y fus très rapidement confronté et j’ai pu constater son recours fréquent et disproportionné de la part des usagers. Ayant une certaine prédilection pour ce public adolescent présentant un handicap social lors de mon entrée en formation, et ayant déjà connaissance du certain règne de la violence dans ces institutions, il me tenait à coeur de m’y confronter et de travailler à son encontre. Ainsi, lors de ce stage, j’ai tenté de construire mes prises en charge avec mes valeurs et convictions, restant fidèle à ma personne, afin de me présenter le plus sincèrement et naturellement possible devant les usagers.
Intégration scolaire et partenariat

Dans la société actuelle, l’intégration est devenue une préoccupation de tous les fronts, et chacun de nous y est confronté à un moment de notre vie que ce soit en intégrant une équipe de travail, une formation ou même un club de sport. Ces expériences peuvent être plus ou moins douloureuses et influencer notre comportement et notre relation avec autres. Ce processus s’initie tout d’abord au sein de la cellule familiale puis à l’école, comme le souligne Catherine COUSSERGUE, « l’insertion sociale se vit au sein de la famille puis très rapidement à l’école »(1). C’est par la confrontation aux autres que l’enfant va apprendre le partage, le respect ou la politesse, ces règles vont contribuer à sa socialisation. L’intégration scolaire constitue la meilleure façon de préparer la future intégration sociale de la personne atteinte d’un handicap, quelqu’il soit. Favoriser l’intégration est important quand un enfant a des difficultés à l’école, car si celles-ci ne sont ni prises en compte ni travaillées, elles peuvent s’amplifier et favoriser une mise à l’écart voire une forme d’exclusion du groupe, de la classe, un repli sur lui même, allant jusqu’au mal-être. Les élèves en mal d’intégration, BOURDIEU les nomme « les exclus de l’intérieur ». (2)

L'activité comme outil de la relation éducative

J’ai découvert la profession d’éducateur par le biais de l’animation ; travail que j’effectuai en période de vacance scolaire, dans différents centres de loisirs. Ma première expérience professionnelle auprès de personnes handicapées, s’est faite dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), dans le cadre d’un service militaire civil. MAS dans laquelle j’ai travaillé auprès de personnes traumatisées crâniennes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Dans cette institution j’intervenais dans le quotidien et plus particulièrement dans les activités. Après divers remplacements auprès de personnes polyhandicapées, j’ai été embauché en tant qu’élève éducateur, dans un foyer de vie accueillant des adultes souffrant d’autisme et de psychose. Là, j’ai effectué ma formation de moniteur éducateur, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, qui m’a permis par le biais de mon stage court, de travailler également auprès d’adolescents en difficultés sociales. L’activité a toujours tenu une place importante dans ma pratique, je l’utilise dans le but de mieux appréhender la relation éducative. Aussi, j’aborderai dans ce travail de mémoire, l’activité comme un outil de médiation. Je vais réfléchir dans ce mémoire, comment en tant qu’outil, l’activité, peut me permettre de développer la relation éducative et s’inscrivant dans la prise en charge et être bénéfique pour l’usager ? Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours professionnel et de liens théoriques, pour illustrer et aborder ma réflexion sur ce sujet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche