LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La place de la production dans le travail éducatif

La place de la production dans le travail éducatif Depuis le 20 janvier 2003, je suis salariée au sein d’un E.S.A.T., où j’exerce la fonction de monitrice d’atelier. J’ai à ma charge un atelier d’une dizaine de travailleurs handicapés, atteints par le handicap mental ou la maladie mentale. Dans le cadre de ma formation de monitrice éducatrice, la monographie est l’un des principaux dossiers. J’ai décidé de mettre en exergue la problématique que j’ai été amenée à rencontrer au cours de ma pratique professionnelle. En effet, un parallèle entre une activité productrice et un travail éducatif est ce qui caractérise un E.S.A.T. Si le travail est reconnu comme un moyen intégrateur dans la société, il est vrai que le travail en E.S.A.T. est souvent intégré dans l’esprit de beaucoup de gens comme une activité limitée et répétitive.

La production est l’élément essentiel au sein d’un E.S.A.T. autant pour sa survie que pour le travailleur handicapé. Elle intègre trois grands aspects : - Une valorisation de la personne en lui permettant de créer et d’entreprendre. - L’acquisition de l’autonomie car une prise en charge personnelle de l’individu lui permet une plus grande liberté. - Respecter des obligations dans un but de temporisation. Cela s’inscrit particulièrement dans le cadre de la socialisation. Ainsi la production n’est autre qu’une création qui implique la personne pour la vivre et non la subir.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La schizophrenie

Cette recherche sur la maladie m’a également permis de comprendre une jeune fille autiste à forte tendance schizophrénique avec qui j’ai été en contact durant mon stage pratique. La schizophrénie est une affection qui touche 1% de la population française et qui engendre pour le malade comme pour ses proches des situations douloureuses aboutissant parfois à l’exclusion. « schizophrénie », ce nom de maladie qui sonne comme un nom de fleur est une pathologie relativement peu fréquente mais il est établi que c’est une pathologie sévère

La médiation éducative avec l'animal
La médiation éducative est un élément très important dans ma formation de moniteur éducateur. Au sein du groupe où j’ai évolué, j’ai constaté que cette notion est très présente et importante. L’équipe éducative utilise de nombreuses techniques éducatives pour la prise en charge de chacun des enfants, par rapport à leur projet individuel. Du fait d’une place dominante dans le projet de l’institution et d’un intérêt personnel, j’ai souhaité élargir mes connaissances théoriques et pratiques de la médiation éducative et des différentes techniques qui sont utilisés. Au vu des nombreuses techniques éducatives présentent au sein de l’institution, j’ai ciblé mon observation et ma pratique sur la médiation animale, qui se déroule par le biais de l’activité Handi Chien.
Le langage et la communication avec les personnes autistes
Voilà rapidement les questions auxquelles je vais essayer de répondre à l’intérieur de cette monographie. Je m’appliquerais plus particulièrement dans une première partie à définir les notions de communication et de langage ainsi que la population avec laquelle je travaille. Puis dans une deuxième partie, je développerais les moyens qui existent pour favoriser la communication et l’échange avec les personnes autistes.
L'autorité et l'institution
Les problèmes d'autorité apparaissent comme liés à la société actuelle. Les médias, les hommes politiques, les travailleurs sociaux, les enseignants, les parents, etc... chacun s'interroge à ce sujet. L'autorité, la façon dont elle s'exprime, se reçoit et est reconnue, tout cela a évolué avec le temps et la société. Elle semble aujourd'hui être passée d'un cadre ultra rigide à quelque chose de plus malléable. Entre autoritarisme et laisser-faire, grande est la marge, comment trouver le juste milieu? A l’IDEF, j’ai constaté que l’autorité est une préoccupation du quotidien. En effet les jeunes accueillis n’ont pas forcément intériorisé les règles, parfois ils peuvent également les remettre en question et refuser de s’y soumettre. Le rôle de l’éducateur est de recadrer les enfants lorsque c’est nécessaire et de les aider à intérioriser les règles, ce qui ne se fait pas toujours sans mal.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche