LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les jeunes qui se "frottent " à la zone

Les jeunes qui se Si je dois retenir une notion de travail avec ces jeunes zonards, c'est celle-ci: savoir prendre son temps. Comme la vie dans la rue implique de nombreuses contraintes, il se crée au fil du temps comme un frein à la réinsertion sociale. Celle-ci doit rester la finalité, mais les paliers sont nombreux avant d'atteindre ce sommet. En terme de réinsertion, j'entends le logement et le travail, mais il faut avoir du temps, de l'énergie physique et surtout morale pour pouvoir et vouloir le faire.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le projet d'activité: Photo numérique
Durant mes deux années de formation au métier de moniteur-éducateur, je me suis particulièrement intéressé aux techniques éducatives dans l’accompagnement social des personnes fréquentant les institutions spécialisées. L’I.R.T.S, à travers le module central UF3, sur la pédagogie et les techniques éducatives, m’a appris à utiliser des activités éducatives et de loisirs comme support dans cet accompagnement. Mon expérience de stage en première année dans un institut médico-éducatif auprès de jeunes personnes en situation de déficience intellectuelle m’a conduit à participer aux projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle je collaborais. Pour répondre à une commande de mon centre de formation, j’ai personnellement mis en place un projet d’activité collective dans cette institution. Il fallait que j’explique les raisons de mon choix pour l’activité, que je définisse des stratégies et que je fournisse au centre de formation un document personnel écrit reflétant le projet appliqué sur le terrain de stage. Je devais mettre en place une démarche éducative qui réponde aux objectifs éducatifs et pédagogiques de l’institution. Les institutions spécialisées offrent des moyens pour répondre aux besoins et aux envies en matière de loisirs de chaque personne accueillie. Elles encouragent et favorisent la prise d’initiative pour créer des projets d’activités qui s’inscrivent dans leur projet pédagogique. Dans mon rôle de moniteur-éducateur, je suis garant de la mise en place de mon projet d’activité. Cet outil, je souhaitais mieux le connaître, le comprendre pour pouvoir le proposer dans mon accompagnement auprès d’un public en difficulté social ou médico-social.
Intimité et espace privé

Le moniteur éducateur est avant tout un professionnel du quotidien amené à intervenir dans des structures d’internat, mais aussi en milieu «ouvert». Face à des situations qui m’ont interpellées, j’ai trouvé pertinent de réfléchir sur l’intimité et sur la manière dont les professionnels entrent et se comportent dans la chambre de l’enfant. J’entends par là, non pas l’intimité dans le sens de la sexualité, mais plutôt l’espace privé de la personne et le positionnement du moniteur-éducateur quant à ses interventions.

«Éva et Arnaud, après les devoirs nous prendrons un moment pour ranger votre chambre»[1].

Nous sommes là face à un paradoxe. Dans cette situation, On me voit ici m’inviter dans la chambre de l’enfant. S’inviter de la sorte dans un espace privé ne fait pas en soi partie de nos valeurs et de nos coutumes. Dans nos pratiques sociales, le choix de l’hôte est choisi et est généralement volontaire. Cependant, cette forme d’«entrée par force», qui s’apparente dans la forme à une effraction dans l’univers physique et symbolique de l’usager. C’est en définitive ce que nous allons explorer dans ce dossier.

[1] Moi en tant que Moniteur éducateur qui parle à des usagers

L'autorité en MECS
Dès mes premiers jours de stage plusieurs situations m’ont interpellé et questionné principalement sur la notion d’autorité. De plus de nombreux échanges avec l’équipe m’ont permis d’approfondir ma réflexion mais aussi de remettre en question ma pratique. J’ai donc choisi d’orienter ma note de réflexion sur ce concept d’autorité. Ce thème m’intéresse car je pense qu’en tant que futur moniteur éducateur, m’interroger sur cette notion pourra me permettre d’acquérir une analyse et une réflexion beaucoup plus professionnelle. Cette réflexion m’aidera également à prendre du recul face à certaines situations conflictuelles, et devrait de manière plus globale me permettre de me positionner en tant que futur moniteur éducateur.
La relation éducative comme étayage de l'autorité
Dans le cadre de ma formation de Moniteur-Educateur, j’ai effectué deux stages : l’un dans une Maison D’enfants à Caractère Social et l’autre dans un foyer de Jeunes Travailleurs accueillant des jeunes adultes de dix huit à vingt cinq ans. Différents éléments m’ont questionné au cours de ces deux stages mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l’autorité. Concernant l’autorité, certains éducateurs ont une autorité « naturelle », ce par différents facteur(caractère, physique…), ce qui n’est pas mon cas. Lors de mon stage de première année, dans une Maison D’enfants à Caractère Social avec un groupe d’enfants de huit à douze ans, j’ai eu dans cette expérience quelques difficultés avec la notion d’autorité. En effet, dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d’élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l’autorité. Je voyais et je vois toujours l’autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche