LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Animation atelier photo

Animation atelier photo Il me semble que les objectifs ont été que partiellement atteints car l'avis des participants indique qu'ils auraient été intéressés par la poursuite d'un travail autour de la connaissance de soi et que cette approche n'a pas été suffisante. Néanmoins, après avoir échangé de ce constat avec les membres de l'équipe, ils m'ont affirmé que cette amorce allait être reconduite par le biais notamment d'entretiens individuels. En ce qui concerne la notion de convivialité et d'altérité, les séances ont été propices à l'élaboration d'échanges constructifs et ont permis de confronter des réalités différentes mais respectées de la place de chacun. La notion de choix a été mise à l'épreuve à plusieurs reprises et n'a pas été sans peine pour certains mais je crois que c'est une étape nécessaire pour se responsabiliser, s'affirmer et tracer un chemin singulier.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La mission du Moniteur Éducateur dans un IMPRO
J'ai pu constater lorsque que les jeunes atteignent l'âge de seize ans, ils arrivent en « Atelier Vie Sociale ». A ce moment commence un accompagnement vers l'âge adulte. Nous organisons des activités pour qu'ils apprennent à rendre la monnaie, à remplir des chèques, à écrire une lettre de motivation ou encore des curriculum vitae. Toutes ces apprentissages permettent aux adolescents d'acquérir de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne de leur future vie d'adulte. Cela répond aux besoins d'estime de soi et de reconnaissance, qui représentent certaines des missions de l'institution.
Vie quotidienne : La collation de dix-sept heures
Pour P. Gaberan (2004), le moniteur éducateur est « un organisateur de la vie quotidienne », en effet, même s’il intervient sur les différentes activités de jour de la personne accompagnée (temps scolaire, temps d’apprentissage ou temps de travail), ce professionnel accompagne tout autant le résident (enfant ou adulte) dans les temps du « avant et/ou après » les activités, ces temps libres qui peuvent être le lever, la toilette, les repas, les devoirs, les veillées, les week-ends, les vacances... et par cet accompagnement, l’éducateur partage le quotidien de l’usager. Lors de mon stage de première année, il y a un moment, un temps précis du quotidien du foyer et des résidents qui parallèlement faisait partie de mon propre quotidien : la collation de dix-sept heures. Dans un premier temps, je définirai la notion de « quotidien » et présenterai le moment de la collation au foyer de « la chaussée Haut » ; dans un second temps, j’analyserai la portée éducative de ce temps journalier, dans un troisième temps je rendrai compte du pourquoi et du comment de mon positionnement en tant que stagiaire durant cet instant et enfin, dans un quatrième temps, je démontrerai comment la notion de projet intercède dans le quotidien du foyer et des résidents. Le but de cet écrit est de pouvoir démontrer que ce temps du quotidien qu’est la collation de dix-sept heures n’est pas seulement un moment « banal » dans la vie de l’usager et de l’éducateur, mais est aussi véritablement un temps éducatif profitable aux deux. I) Le quotidien 1) Qu’est-ce que le « quotidien » ? Selon le Larousse, le quotidien est : « Qui se fait chaque jour, qui relève de la vie de tous les jours et n'a donc rien d'exceptionnel : Des tâches des plus quotidiennes » (1), cette définition nous renvoi à la description plutôt péjorative que Claude Javeau (2011) nous fait du quotidien en associant ce concept à tout ce qui est du « jour-le-jour » sans grand intérêt, voir même routinier ». D’après Joseph Rouzel, (1995) « Le quotidien est un espace de répétition de l’archaïque et en même temps un lieu d’intervention et de création, le lieu de la rencontre entre les humains. » « Lieu de la rencontre entre les humains », ce qui définit exactement ce temps du quotidien qu’est « la collation » de dix-sept heures.
Note de réflexion ME protection de l'enfance

Dès mon entrée en formation, j’ai observé l’importance du concept de séparation. J’ai réalisé que la séparation de l’enfant à ses parents est complexe et qu’elle est fortement liée aux notions d’attachement et de sécurité. Ces notions sont prises en compte par les équipes, durant la période d’adaptation. Au sein du foyer, j’ai remarqué que dans la majorité des situations d’accueil et de placements, la séparation de l’enfant à sa famille est rapide et assez « brutale ».

Souvent lors de la séparation les enfants, crient, pleurent, veulent rester avec leurs parents qui sont obligés de laisser l’enfant dans ce lieu. A l’opposé d’autres enfants sont passifs, calmes et se laissent « balloter » d’un endroit à l’autre. Derrière chacun de ses comportements j’ai pu observer une grande souffrance. En lien avec ce lieu, la question centrale de ma note de réflexion est :

« Comment, en tant que future Monitrice-Educatrice, accompagner l’enfant et ses parents durant la séparation dans le cadre du placement au Foyer Départemental de l’Enfance ? »

Composition sur le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur
Plusieurs lois encadrent le travail en ITEP dont la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 et le décret du 6 janvier 2005 n°2005-11 qui fixe les conditions d’organisation et de fonctionnement des ITEP ; ce décret vient préciser les missions et les obligations des ITEP. Les lois du 14 novembre 2003, 24 mars 2004 et 26 novembre 2006, articles L311-4 et L331-7 du code de l’action sociale et des familles concernent les documents à fournir lors des admissions. La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 réforme les lois de 1975 et de 1987, et introduit de nouvelles dispositions. Entre la loi du 11 février 2005 et celle de 1975, deux circulaires sont parues l’une en février 1982 et l’autre en février 1983. Celles-ci ont définies les différentes formes de l’intégration en insistant sur la notion de projet individuel adapté à chaque enfant et en précisant le cadre de mise en oeuvre. Par la suite, la loi d’orientation sur l’éducation datée de juillet 1989 a réaffirmé le principe de l’intégration scolaire en fixant les cadres nouveaux d’une « école pour tous ». Enfin, la circulaire du 18 novembre 1991 a récapitulé le dispositif d’intégration scolaire mis en place par les textes précédents et tiré les conséquences de la loi d’orientation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche