LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Animation atelier photo

Animation atelier photo Il me semble que les objectifs ont été que partiellement atteints car l'avis des participants indique qu'ils auraient été intéressés par la poursuite d'un travail autour de la connaissance de soi et que cette approche n'a pas été suffisante. Néanmoins, après avoir échangé de ce constat avec les membres de l'équipe, ils m'ont affirmé que cette amorce allait être reconduite par le biais notamment d'entretiens individuels. En ce qui concerne la notion de convivialité et d'altérité, les séances ont été propices à l'élaboration d'échanges constructifs et ont permis de confronter des réalités différentes mais respectées de la place de chacun. La notion de choix a été mise à l'épreuve à plusieurs reprises et n'a pas été sans peine pour certains mais je crois que c'est une étape nécessaire pour se responsabiliser, s'affirmer et tracer un chemin singulier.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage effectué à la Maison des Aveugles
Il a 53 ans de taille moyenne, avec un peu d'ambon point. Ses cheveux sont châtains, ses yeux bleus, son crâne dégarni laisse apparaître une grande cicatrice. Cet homme est mal voyant et souffre d'une hémiplégie du côté gauche du a un accident de voiture. Il a aussi été opéré d'une tumeur au cerveau suite a l'opération, il est resté trois mois dans le coma. Cette personne se déplaçait en fauteuil et était assez dépendante de l'équipe éducative pour ses déplacements. Cela fait treize ans qu'il vit dans la Villa Saint Raphaël. Thomas a un fils et une fille et deux petits enfants, il est divorcé. Sa mère est très présente dans sa vie, elle se sent coupable de ne pas pouvoir prendre en charge son fils. Avant l'accident Thomas était chef d'une entreprise d'électricité, il travaillait beaucoup et prenait que trois semaines de vacances. Cet homme aime jouer avec les mots et utilise le second degré pour s'exprimer avec des touches d'humour. Il parle beaucoup d'anecdotes du passé, et ressasse les détails de sa vie qu'il a pour lui perdus.
ESAT en milieu ordinaire
Les personnes qui se dirigent vers cet ESAT sont volontaires et ont pour objectif d intégrer le monde du travail ordinaire. Elles peuvent venir d’elle-même ou de différente structure comme des Centre Médicaux Psychologique(CMP), un Institut Médical Educatif (IME), ESAT. Une équipe pluridisciplinaire est mis a disposition pour assurer l’accompagnement des personnes accueillies sur le plan social, psychologique, éducatif, et professionnel. Par l’intermédiaire d’une élaboration de projet individualisé d’une durée de 2 mois, un stage de découverte est mis en place au bout du premier mois de l’admission à L’ESAT. Ce dernier permet une validation des compétences ainsi qu’une rencontre réaliste avec les entreprises en milieu ordinaire pour les travailleurs.
Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers
Pour moi le métier de moniteur éducateur consiste globalement, à travers une relation éducative, à organiser et animer la vie quotidienne de personnes (enfants, adolescents, adultes) ayant des difficultés d'intégration dans la société. Ces obstacles ont pour cause une situation de handicap physique et/ou mental ou une situation de dépendance ( « Notion … qui renvoie à l'incapacité d'effectuer sans aide les actes de la vie quotidienne, et à la contrainte d'opérer le transfert vers un tiers des actes nécessaires pour assurer les taches élémentaires de la vie courante . ) Son travail consiste à accompagner les différents bénéficiaires dans le développement de leur capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire de vie, c'est à dire, en fonction de leur capacités, de leur parcours scolaire, institutionnel, professionnel, .... ainsi qu'en fonction de leur projet personnel. Il doit aussi les aider à maintenir ou accroitre leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Etude secteur professionnel : ESAT

« Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. »

Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.

En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT *** et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que le fonctionnement d’une structure telle qu’un ESAT. Ce document est aussi un moyen de découvrir les différents écrits professionnels qu’offre ce type d’établissement (projet associatif, projet d’établissement, Projet individuel de l’usager)

Cet écrit va également m’éclairer sur certaines questions que je me pose sur l’organisation dans l’Adapei, sur le rôle de chaque acteur de l’établissement, sur les budgets, sur les axes éducatifs de la structure. Pour produire cet écrit, j’ai effectué diverses recherches, notamment la lecture des différents écrits professionnels déjà cités,  mais j’ai également sollicité le personnel de l’ESAT, en leur posant des questions.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche