LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation ou de leurs activités professionnelles. L’objectif est de fournir un accompagnement individualiser à ses résidents.

...

Dans le cadre de mon stage au sein de l’association résidence jeunes *** , j’ai pu mettre en place un tournoi de football. J’avais penser au préalable le projet en me référant à l’équipe éducative mais finalement c’est aussi grâce à l’implications des jeunes que le projet à pu se réaliser. Pour le bon fonctionnement de l’activité j’ai poser un cadre pour que l’espace jeu soit sécurisant. Les objectifs de cette activité étaient de répondre aux intérêts sportifs et compétitifs des usagers et mettre en valeur et développer les aptitudes sportives des participants. La ville d’Orléans nous a mis à disposition un gymnase. Le groupe était composé de cinq joueurs, de deux remplaçants et un encadrant. L’inscription à l’activité était libre et volontaire. Avant le tournoi, j’ai mis en place un questionnaire qui a était distribuer avant l’activité pour recueillir leurs intérêts, le degré de participation sportive mener par l’association et l’adhésion éventuelle à un club sportif orléanais. Semba et Antoine ont participé au tournoi, cet espace de jeu qui fait partie de leur centre d’intérêt leur a permis de s’élargir aux groupes et de prendre plaisir avec les autres. Ce sport leurs à permis un endroit de socialisation.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
J'ai réalisé mon stage de première année, d’une durée de quinze semaines, au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Cette structure peut accueillir jusqu'à 75 enfants, de 5 à 16 ans, placés dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) ou dans celui d'une Prise en Charge Administrative (PCA). Ces enfants y sont accueillis car ils ne peuvent, pour un temps, vivre dans leur famille, leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation étant compromises (maltraitance physique, sexuelle, psychologique, carences éducatives, conflit parental, par exemple).
Rapport de stage : ADEF (Accueil départemental Enfance et Famille)
En ce qui concerne le travail en équipe je pense avoir évolué au sein d’un groupe professionnel qui a une vision assez unie de ce que doit être son travail à l’urgence. En dehors des différents métiers qui le composent, il est constituée de personnalités très diverses dans laquelle il est donc facile de s’intégrer. Chacun amène une richesse personnelle, et permet aux adolescents d’avoir un panel d’interlocuteurs varié. Cette expérience professionnelle de quelques mois à l’ADEF m’a permis de comprendre ce qu’était le groupe d’urgence, je peux aujourd’hui mesurer l’intérêt d’avoir fait mon stage dans un endroit comme celui là qui réunit en un même lieu toutes les caractéristiques que j’évoquais précédemment (l’adolescence, la brièveté des placements,…). J’ai été déstabilisée en tant que personne tout au long du stage, et c’est d’être en situation d’apprentissage qui m’a aidé à surmonter ces émotions, ces ressentis, et à construire ma pratique professionnelle.

En tant que stagiaire, l’urgence a été une source de situations très diverses permettant de mettre en pratique la théorie (relation éducative, travail en équipe, mais aussi termes juridiques, lois,…). Cependant un aspect du placement m’a particulièrement interpellé et fera l’objet de mon document écrit, il s’agit de la situation des jeunes qui dépasse le délai des 8 jours renouvelables une fois. Il me semble en effet intéressant d’approfondir de quelle façon il est possible de potentialiser ces périodes « hors cadres ».
De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui?
Note de réflexion sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Mon stage de deuxième année c’est déroulé auprès d’un public adulte souffrant de déficience intellectuel, au foyer de vie Moulin de la cour à Saint Pierre du Lorrouër. Au cour de cet écrit, j’évoquerai tout d’abord le contexte dans lequel les résidants vivent, et ou j’ai pu faire évoluer ma pratique. Après avoir défini le concept d’accompagnement selon des points de vue théorique, puis selon mon point de vue. Je parlerai d’une des résidants atteinte de surdité profonde qui a suscité, chez moi, beaucoup de questionnement. En effet cette conjugaison de handicap m’amena à m’interroger sur comment pouvoir communiquer avec Betty ? Comment comprendre ce que Betty peut ressentir ? Comment lutter contre son isolement ? Etc.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche