LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation ou de leurs activités professionnelles. L’objectif est de fournir un accompagnement individualiser à ses résidents.

...

Dans le cadre de mon stage au sein de l’association résidence jeunes *** , j’ai pu mettre en place un tournoi de football. J’avais penser au préalable le projet en me référant à l’équipe éducative mais finalement c’est aussi grâce à l’implications des jeunes que le projet à pu se réaliser. Pour le bon fonctionnement de l’activité j’ai poser un cadre pour que l’espace jeu soit sécurisant. Les objectifs de cette activité étaient de répondre aux intérêts sportifs et compétitifs des usagers et mettre en valeur et développer les aptitudes sportives des participants. La ville d’Orléans nous a mis à disposition un gymnase. Le groupe était composé de cinq joueurs, de deux remplaçants et un encadrant. L’inscription à l’activité était libre et volontaire. Avant le tournoi, j’ai mis en place un questionnaire qui a était distribuer avant l’activité pour recueillir leurs intérêts, le degré de participation sportive mener par l’association et l’adhésion éventuelle à un club sportif orléanais. Semba et Antoine ont participé au tournoi, cet espace de jeu qui fait partie de leur centre d’intérêt leur a permis de s’élargir aux groupes et de prendre plaisir avec les autres. Ce sport leurs à permis un endroit de socialisation.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS
Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Rapport de stage en IME

Stagiaire à l’internat j'ai consacré le début de mon stage à l'observation, à apprendre le fonctionnement de l'IME ainsi qu'à prendre connaissance des différents documents. Je connaissais le champ du handicap lors de mes précédentes expériences de stagiaire en Foyer de Vie, mais je n'avais pas connaissance de la déficience intellectuelle chez les adolescents.

La différence entre ces deux structures de stages : Foyer de Vie/IME est le public. En Foyer de Vie, le public accueillit sont des adultes en situation de handicap, à contrario en IME, ce sont des adolescents en situation de handicap serte en situation de Handicap mais ils restent des adolescents est qui dit adolescents dit rébellion, crise d’ado. L’approche a adoptée en tant que monitrice éducatrice/ travailleur social sera différente et singulière selon le public et surtout sa tranche d’âge. J'ai dû écouter et observer les comportements des éducateurs envers le jeune, et par la suite apprendre à connaitre les jeunes de l'internat.

Rapport de stage en I.M.E
Etant en formation de moniteur éducateur par la voie de l’apprentissage et travaillant en maison d’enfants à caractère sociale (M.E.C.S) depuis bientôt 4 ans. J’ai dirigé mes recherches de stage vers un institut médico-éducatif. La M.E.C.S étant ma seule expérience professionnelle il me paraissait intéressant de découvrir une nouvelle population, un fonctionnement et une structure différente. Ne souhaitant pas après mon diplôme me diriger vers le milieu du handicap, ces 11 semaines de stage étaient l’occasion de découvrir d’un point de vue extérieur le handicap et la déficience que j’appréhendais.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche