LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en ITEP

Rapport de stage en ITEP Activité mise en place : Après discussion avec l’équipe, nous avons décidé que je mettrai en place une activité que nous nommerons ainsi « apprentissage aux déplacements en milieu urbain ». Je décide donc d’effectuer cette activité tous les mercredis après-midi, l’idée étant d’avoir un groupe de 2 ou 3 jeunes, de partir d’un endroit choisi au préalable et de rejoindre un de mes collègues dans le centre-ville de Caen via les transports en commun et le déplacement en tant que piéton.

Mon stage en ITEP a été une bonne expérience, il m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés au début de celui-ci. Le fait de passer du champ du handicap au champ de la protection de l’enfance a été un réel changement pour moi, cela m’a permis de travailler sur mon positionnement professionnel et d’apprendre à gérer des conflits. J’ai eu la chance de travailler dans une équipe ouverte aux propositions de projet, ce qui a facilité la mise en place de l’activité, et de me sentir soutenu quand je devais faire face à des problèmes. A mon départ l’activité n’a pu être maintenue mais je suis content d’avoir pu la mener à bien et apporter certains apprentissages de la vie quotidienne aux jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie au naturel
Puis se pose la question de la fonction du moniteur-éducateur au quotidien, du rôle que le stagiaire doit tenir. Je me demandais, au début, comment se construit une « relation éducative » au quotidien, éduque-t-on des adultes ? Régulièrement je me demandais si je n’étais pas en train de proposer mon aide à un résident pour quelque chose qu’il était capable de faire seul … bref autant de questions que l’observation des résidents et des pratiques de l’équipe, m’ont permis d’élucider. J’ai pu ainsi cibler les attentes du public au quotidien et adapter ma posture professionnelle à ces attentes.
rapport de stage V2
L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.
Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :

Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)

- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant ».

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Toutefois, l’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité.

Rapport de stage dans une Association de la lutte contre les exclusions
Cet échange m’a poussée à me pencher de près sur l’utilisation que le moniteur-éducateur pouvait faire de cet espace et ce temps privilégié pour aider le résident dans la reconstruction de l’estime de soi. J’ai donc amorcé une réflexion sur comment le moniteur éducateur peut-il faire de l’atelier, un espace propice à la reconstruction de l’estime de soi et à la revalorisation de la personne?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche