LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en ITEP

Rapport de stage en ITEP Activité mise en place : Après discussion avec l’équipe, nous avons décidé que je mettrai en place une activité que nous nommerons ainsi « apprentissage aux déplacements en milieu urbain ». Je décide donc d’effectuer cette activité tous les mercredis après-midi, l’idée étant d’avoir un groupe de 2 ou 3 jeunes, de partir d’un endroit choisi au préalable et de rejoindre un de mes collègues dans le centre-ville de Caen via les transports en commun et le déplacement en tant que piéton.

Mon stage en ITEP a été une bonne expérience, il m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés au début de celui-ci. Le fait de passer du champ du handicap au champ de la protection de l’enfance a été un réel changement pour moi, cela m’a permis de travailler sur mon positionnement professionnel et d’apprendre à gérer des conflits. J’ai eu la chance de travailler dans une équipe ouverte aux propositions de projet, ce qui a facilité la mise en place de l’activité, et de me sentir soutenu quand je devais faire face à des problèmes. A mon départ l’activité n’a pu être maintenue mais je suis content d’avoir pu la mener à bien et apporter certains apprentissages de la vie quotidienne aux jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).
Les activités manuelles dans une Maison d'Accueil Spécialisée
Les résidents présentent des difficultés à s’exprimer spontanément, à se positionner en tant que sujets, à faire des choix, à planifier et s’organiser. Ces personnes sont dans le deuil de leur identité antérieure, l’acceptation du présent et la reconstruction de leur identité. Souvent, une conscience du handicap et de la différence de l’Autre existent. Une appréhension du regard de l’Autre en découle.
Rapport de stage sein d'un foyer d’accueil médicalisé
En première année de formation de moniteur éducateur, j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein du foyer d’accueil médicalisé S J, à B. Après une brève présentation de cette institution en introduction, j’ai établi deux parties. La première partie, dans laquelle j’évoque le contenu du projet pédagogique de l’établissement, me permet de présenter la population accueillie au foyer S J, l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire, et aussi d’expliquer le rôle du moniteur éducateur dans l’institution. Dans la seconde partie, axée sur ma participation à la mise en oeuvre du projet éducatif, je parle d’abord de mon implication dans la vie quotidienne et de l’accompagnement éducatif que j’ai effectué au foyer d’accueil médicalisé, en abordant des situations éducatives. J’évoque ensuite mon implication dans l’équipe, les supports et outils professionnels que j’ai utilisés pour participer au projet éducatif. Pour conclure, je fais état des apports de ce stage en terme de positionnement professionnel.
Stage au Sein d'une Unité d'Accueil et d'Orientation
L’UAO accueille entre 8 et 12 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ils sont tous accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils arrivent : soit, en situation d’urgence (réquisition de police suivie parfois d’une décision de placement provisoire de 8 jours), soit confiés par décision de justice (dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire valable 6 mois, ou dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative art.c375.3 et 375.5 du code civil), soit placés dans le cadre de l’accueil provisoire (art.46 alinéa 1 de code de la famille et de l’action sociale, il s’agit d’une mesure administrative). Il s’agit pour la plupart d’enfants « primo-arrivant », c’est à dire qui font l’objet d’un premier placement. Ensuite, nous accueillons des jeunes qui n’ont pas été suffisamment orientés et qui ont mis en échec le placement précédent ou si leur situation personnelle n’a pas permis de le poursuivre. Provisoirement, il s’agit d’enfants hébergés en week-end issu d’établissement ne relevant pas de la protection de l’enfance ( ex : les Instituts de Rééducations.)

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche