LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement Ma position dans les dynamiques institutionnelles : J’ai pu m’investir de manière active auprès des usagers et de l’équipe, en réalisant des accompagnements individuels, j’ai participé à l’encadrement de séances de sport adapté, pris part à des groupes de paroles, et au conseil de la vie sociale aux réunions d’équipe et rencontre avec le curateur. Je me suis attaché à appréhender les spécificités du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement par des questions aux professionnels, et différentes recherches (consultation des dossiers, projet d’unité, projet d’établissement, cadre légal).Les difficultés auxquelles j’ai été confronté au début de mon stage, étaient surtout le fait que les usagers soient très autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Aussi j’avais du mal à cibler mon action éducative, en étant tenté de les accompagner plus que nécessaire.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de l’élaboration du dossier thématique, j’ai choisi de traiter la nouvelle prise en charge d’une fratrie de 3 sœurs. Il s’agit d’un « événement » au sein de la MECS, dans la mesure où cet accueil est complexe et marquant. Je tenterai alors de montrer comment l’information a été véhiculée autour de ce projet tant au niveau de l’équipe que des trois sœurs et des parents.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de stage dans un hébergement de stabilisation
Voilà maintenant trois semaines que j'ai intégré la maison H. C. pour mon premier stage de moniteur éducateur. La maison H. C. est un hébergement de stabilisation qui accueille quarante femmes et hommes isolés. La première fois que je suis venue ici, j'ai trouvé le lieu vétuste et froid : les murs sont sales, les meubles délabrés, l’espace est sombre sans ouverture sur l’extérieur. Mais très vite, la chaleur humaine qui s'en dégage m'a fait oublier ce cadre que je trouvais au départ triste. Ici vous pouvez rencontrer tous types de personnes, de tous horizons, de tout âge et de toutes les cultures. Il y a Yael, ce grand monsieur qui dit être "télépathe", qui parle tout seul et se promène dans les couloirs en dansant et chantonnant. Aleksy le polonais qui déambule sur son fauteuil roulant entre l'espace télé et l'accueil. Mr Chilil, le doyen de la maison qui n'a plus une seule dent, toujours à la recherche de sa référente ou de son infirmier. Lila la "chouchoute" de la maison, un petit bout de femme très bavarde et assez vulgaire qui a toujours le mot pour nous faire rire! Filou et Finette, les chats des résidents qui se prélassent, jouent et profitent des caresses de chacun. Parmi tout ce beau monde, il y a Line, une femme très grande et très forte qui affiche toujours un grand sourire sur son visage rond et bronzé. Elle porte de larges tee-shirts informe et des jupes colorées de son pays natal, l’Ile Maurice. C'est une femme d'une cinquantaine d'années qui vit ici depuis maintenant quatre ans. Il est difficile de retracer son histoire personnelle car les éléments qu'elle a pu rapporter sur son parcours de vie sont confus et peu inscrits dans une temporalité. Très pieuse, elle fréquente assidûment les églises du quartier où elle a rencontré des bénévoles du Secours Catholique qui l'ont aidé à trouver une place en centre d'hébergement. De nature très calme elle n'a jamais posé aucune difficulté sur le plan collectif, il s’agit d’une femme vulnérable et très attachante. La première fois que Line et moi nous sommes rencontrées, c'était un jour où je suivais ma collègue Cyrielle dans les tours de chambre hebdomadaires. Arrivée devant la chambre 401, Cyrielle toqua à la porte; jusqu'à présent chaque résident venait personnellement nous ouvrir mais pas cette fois-ci.
Rapport de stage dans un service jeune majeur
Ce stage me permettra alors de me confronter à la découverte d’une nouvelle structure, d’une autre prise en charge et une nouvelle posture professionnelle. A la rédaction de mon projet de stage, beaucoup de questions me sont apparues comme :  Comment un moniteur éducateur peut accompagner un jeune sans être présent au quotidien ? Comment travailler avec un jeune majeur qui est en demande d’un soutien familial ? - Comment travailler l’autonomie d’un majeur ? - Comment travailler l’après prise en charge ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche