LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC 4 : stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence

DC 4 : stage dans un  Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence Lors de la mise en place du projet, j'ai pu développer certaines compétences. Pour commencer, j'ai identifié les partenaires institutionnels du CHRS. J'ai également pu comprendre comment et pourquoi établir une pluridisciplinaire. Je suis également identifié comme référente à ce projet par la directrice du CFA.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 : Rapport de stage dans un CHRS
Dans une première partie, je retrace l’évolution des politiques sociales. Conformément à mon lieu d’apprentissage, je décide de me focaliser sur la législation de ces quarante dernières années concernant les personnes adultes en situation de handicap. Dans une seconde partie, j’explique ma pratique professionnelle en tant que Monitrice Educatrice au regard des dynamiques institutionnelles et du référentiel de formation.
Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour).
La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. J’aborderais tout d’abord mon intégration dans la structure. Puis, à travers deux situations éducatives rencontrées, je vous présenterai mon positionnement éducatif
Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF)
Ce stage à responsabilité éducative a été déterminant pour moi. Il m’a fait découvrir et apprécier un domaine que je ne connaissais pas (La protection de l’enfance). J’ai pris conscience de l’importance des outils mis à la disposition de l’éducateur pour réaliser les missions qui lui sont confiées. L’observation quotidienne est une compétence que j’ai su utiliser et retranscrire auprès de l’équipe. J’ai su m’inscrire dans le travail de l’équipe pluri-professionnelle. Les diverses réunions d’analyse des pratiques ont été pour moi un moyen d’échanger avec les professionnels mais aussi de constater comment les situations sont observées et comment apporter les réponses les plus adaptées.

A travers les divers temps de la vie quotidienne, j’ai repéré que chaque acte éducatif est sous-tendu d’une intention éducative. J’ai compris l’importance de se former quotidiennement afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. En effet, chaque jeune arrive avec ses difficultés, ses capacités, ses problèmes. C’est à nous éducateurs de collecter les informations pour mettre en place un axe de travail pour que le jeune soit acteur de sa prise en charge. La situation que j’ai eu l’occasion de suivre en coréférence m’a permis de mettre en lumière le lien entre ma pratique et la théorie.
Note de stage
La mission de la Résidence Georges BOUQUEAU est d’aider sans discrimination toute personne confrontée à des difficultés d’insertion sociale en prenant en compte ses choix de vie, mais aussi en lui proposant un accueil chaleureux et convivial, un lieu d’écoute, d’hébergement et de restauration. Il est également important d’instaurer un cadre sécurisé et sécurisant, protecteur et rassurant. Il est mis en place un partage de temps commun avec d’autres personnes mai aussi une confrontation à des limites, à des règles, à la loi. Le personnel de la Résidence apporte un soutien socio éducatif, et psychologique permettant à la personne accueillie : - de se redynamiser, de se ressourcer, de se revaloriser, - de donner ou redonner un sens à sa vie

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche