LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC 4 : stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence

DC 4 : stage dans un  Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence Lors de la mise en place du projet, j'ai pu développer certaines compétences. Pour commencer, j'ai identifié les partenaires institutionnels du CHRS. J'ai également pu comprendre comment et pourquoi établir une pluridisciplinaire. Je suis également identifié comme référente à ce projet par la directrice du CFA.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.
Rapport de stage dans un IME : le temps du repas
Il est difficile de connaitre l’impact réel de nos interventions auprès des personnes. Nous pouvons, observer, chercher à comprendre, évaluer, analyser, émettre des hypothèses mais lorsque l’on travail avec l’humain, rien n’est vraiment acquis mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du métier, rien n’est perdu. Dans la situation partagée avec Pierre, si je n’avais pas réagi de cette manière en ne posant aucune limite, je me demande quel aurait été par la suite la valeur de notre relation ? Inversement, comment aurai évolué notre relation si j’avais répondu par un rappelle à la règle sans en expliquer le sens ou sans aucune tentative de compréhension de la situation ? Il est clair que dans les deux cas, la relation de confiance n’aurait pas pu s’installer et dans les deux cas, j’aurai laissé Pierre seul face à ses émotions et ses difficultés. En tout état de cause, notre relation à changé après ça. Pierre qui jusqu'à présent venait principalement me voir pour jouer, à commencer à me faire plus de demandes au quotidien, à s’appuyer sur moi lorsqu’il était en conflit avec ses camarades par exemple ou à interpellée pendant les activités pour que je lui vienne en aide. Il m’a reconnu comme un adulte référent et légitime, ce qui m’a permis de développer un accompagnement au service de son épanouissement…
DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Rapport de stage dans un ITEP
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille. Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement. Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie. Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage. Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche