LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour).

Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour). La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. J’aborderais tout d’abord mon intégration dans la structure. Puis, à travers deux situations éducatives rencontrées, je vous présenterai mon positionnement éducatif

L’intérêt d’un tel stage pour moi résidais également à me mettre en situation avec un public et des situations que je ne connaissais pas. Cela m’a permis de me remettre en question sur mon approche éducative et sur certains de mon positionnement.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 1° année
Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il en existe une qui s’occupe plus particulièrement de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Ces structures font partie d’un Réseau Educatif, en particulier celui de Meurthe et Moselle qui prend en charge des enfants et adolescents dans les premières démarches de leur placement avant d’être orienté vers d’autres structures. Ces établissements se nomment des Unités d’Accueils et d’Orientations. La formation de Moniteur éducateur comprend 2 stages d’une durée totale de 7 mois repartis en un stage de 4 mois en première année et un stage de 3 mois en deuxième année dont un en internat. Ces stages ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec l’animation de groupe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité et de développer une connaissance concrète des différents types de dépendance et d’inadaptation.
Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants
Redonner un vrai foyer à des frères et sœurs victimes d’un drame familial… Permettre à des frères et sœurs orphelins, délaissés ou en situation familiale grave de grandir ensemble dans un vrai foyer… Telle est la mission du MVE. L’objectif du MVE est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un contexte familiale recrée où les liens fraternels sont préservés. Recréer les repères de l’enfant dans la continuité et la stabilité. Aider l’enfant à grandir à son rythme en tenant compte de son histoire personnelle et enfin, faciliter l’insertion sociale.
Stage dans un foyer départemental
L’ouverture du Foyer Départemental se fit en janvier 1973. Cette structure relève du dispositif de la Protection de l’Enfance du Département. C’est un établissement public départemental autonome : il dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le Foyer départemental est financé par le Conseil Général de l’Isère sous forme d’enveloppe globale. Le statut des personnels relève de la Convention Collective de la Fonction Publique Hospitalière. Aujourd’hui, l’établissement emploi plus de 50 agents. Sa capacité d’accueil est de 54 places réparties sur 5 pavillons dont 4 dits « traditionnels » et un Pavillon d’Accueil et d’Orientation. Son agrément est décerné au titre de la loi du 4 juin 1970, c’est-à-dire que l’établissement est agrée pour accueillir en hébergement des jeunes de 11 à 18 ans confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ( statut de « garde », « d’Accueil Provisoire » ou de « Placement Direct ») ou placés directement par le juge des enfants (Ordonnance de Placement Provisoire…).
Rapport de stage dans un ITEP
Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support d'apprentissage : Chaque jour, j'accompagnais les enfants à mieux se comporter dans les actes de la vie courante et éducative. L'objectif n'est pas de faire à la place de l'enfant mais d'être à ses côtés pour lui apprendre à être le plus autonome possible et à respecter les règles du collectif dans les actes de la vie quotidienne. Tous les repas étaient également l'occasion de travailler sur la vie en collectivité, l'autonomie et la socialisation des enfants du groupe, la politesse et le partage. Les objectifs étaient nombreux : se tenir correctement à table, respecter les autres, apprendre les règles de politesse. J'ai également participé aux ateliers cuisine. Apprendre à cuisiner peut devenir un élément de projet lorsque l'enfant ou le jeune adulte en comprend le sens pour lui-même et que cela favorise son autonomie. Ces activités m'ont permis de participer concrètement aux actes de la vie quotidienne pour favoriser la socialisation, l'autonomie et l'intégration des enfants. Concevoir et animer des activités en ayant une visée socio-éducative : En tant que stagiaire M.E., j'ai participé quotidiennement à la conception et à l'animation d'activités de groupes, qu'elles soient scolaires, manuelles, ou culturelles. Les animations étaient mises en place par les M.E., les E.S., les aides médico-psychologiques, l'animatrice plasticienne, l’éducatrice sportive et les enseignantes spécialisée. Le rôle des professionnels différait selon leurs personnalités et leurs compétences variées permettaient de diversifier les activités proposées. En effet, les enseignantes étaient plus aptes à mettre en place des activités scolaires, alors que les aides médico-psychologiques étaient plus compétentes dans les activités relevant du bien-être permettant de diminuer les états de souffrance physique. Ainsi, j'ai participé à un atelier de massage et de bien-être « des pieds à la tête» mis en place par une aide médico-psychologique dont l'objectif était de détendre les enfants ayant des troubles du comportement et de leur faire prendre conscience de leurs corps.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche