LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance Quelle est la marge de fonctionnement du professionnel ? Le fait que ce soit un placement transitoire, comment anticiper et leur permettre de trouver la bonne dynamique pour qu’ils puisse se réintégrer, se former ? Comment le professionnel peut-il garder son intégrité dans un dysfonctionnement de l’institution ?
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La frustration chez l'enfant handicapé
Il me semble, en conséquence, que la pose des limites est avant tout un travail sur l’acceptation de la frustration. Ces situations étant répétitives, et moi-même devant y faire face, j’ai choisi de m’intéresser particulièrement à cette thématique. Il m’a paru important d’y réfléchir afin de comprendre, d’une part, pourquoi les limites sont si difficiles à accepter par certains enfants du groupe et, d’autre part, afin de réfléchir à quelles actions l’éducateur peut mettre en place pour aider l’enfant à supporter ces frustrations. Ainsi, à partir de ce constat, un ensemble de réflexions s’est dégagé. Les frustrations de la vie quotidienne : en quoi une altération du langage peut-elle avoir un impact sur l’acceptation à la frustration chez l’enfant ?
Rapport de stage dans un IME
Etant un homme de mots, l’approche de la communication non-verbale était une barrière que j’allais devoir franchir pour instaurer une éventuelle relation. Une déstabilisation certes, mais qui m’a contraint, comme dans toutes déstabilisations, à rechercher mon équilibre. Et cette équilibre je l’ai trouvé dans l’observation du langage corporel, dans les pictogrammes, le macato (langue des signes simplifiée). Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après avoir vérifié que mon projet éducatif rentrait bien dans les missions de l'établissement, j'ai pris connaissance des projets de vie des résidents. Le but étant que cette activité réponde pleinement aux objectifs contenus dans les PI des usagers concernés. J'ai parlé de ce projet avec mon référent à l’équipe, ensuite je l'ai exposé à la cadre du service, au directeur qui l’a validé. Au total 9 résidents sont intéressé par le projet J'ai donc contacté l'organisateur de la course. Je lui ai proposé notre participation, ce qu'il a accepté avec optimisme. Nous avons décidé de nous rencontrer afin d’établir, et cibler, les missions qui seraient confiés aux usagers. Deux groupes seront constitués J'ai également négocié avec lui le fait d’inviter les usagers au repas de midi, à la remise des prix, qu’ils aient un souvenir de la course. L'organisateur m'a confirmé qu'il leur offrira à chacun un sac de sport. J’ai écrit un article pour le journal local, qui paraitra dans la semaine avec une photo. Je dois également rédiger un document pour l'autorisation du droit à l'image. J'ai aussi contacté l'association France Bénévolat, qui délivre pour 2 euros les passeports de bénévoles. (C’est un livret personnel de reconnaissance qui suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat).
La quotidienneté : le temps des douches
C'est en arrivant sur le foyer que j'ai pu observer les rituels de chacun. La plupart de ces personnes, pour ne pas dire la majorité, ont leurs habitudes chaque matin et chaque soir. Ainsi, certains prendront leur douche le matin, ou bien pour certains le soir. D'autres prendront un petit déjeuner copieux, certains ne déjeuneront pas du tout... Chaque retour de l'ATO se déroule ainsi : J'allais avec eux chercher le linge à la buanderie, ensuite je montais avec le groupe sur nos unités respectives, puis je prenais une collation avec eux, et enfin venait l'heure des douches, ou du temps libre chacun dans sa chambre. Ensuite passait le repas, et pour la plupart une soirée devant la télévision du salon.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche