LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance Quelle est la marge de fonctionnement du professionnel ? Le fait que ce soit un placement transitoire, comment anticiper et leur permettre de trouver la bonne dynamique pour qu’ils puisse se réintégrer, se former ? Comment le professionnel peut-il garder son intégrité dans un dysfonctionnement de l’institution ?
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement à l'hygiène corporelle
En effet, une des choses qui m'a le plus interpellée est le manque d'hygiène corporelle des enfants. Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me sentir dépassée et de ne savoir comment leur faire prendre conscience de l'importance d'avoir une bonne hygiène corporelle. C'est pourquoi, au début de ma deuxième année de formation, après mûre réflexion, j'ai décidé d'en faire mon écrit de deuxième année, à savoir ma note réflexive. A travers cet écrit, je vous ferai part de mes observations, qui ont suscité différentes questions. De ces questionnements a découlé ma problématique, c'est à dire le sujet de ma réflexion. C'est au regard d'avis puisés dans différentes lectures et par l'accompagnement des enfants dans ce projet que j'ai mis en place, que je vais tenter d'y répondre.
Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF)
Ce stage à responsabilité éducative a été déterminant pour moi. Il m’a fait découvrir et apprécier un domaine que je ne connaissais pas (La protection de l’enfance). J’ai pris conscience de l’importance des outils mis à la disposition de l’éducateur pour réaliser les missions qui lui sont confiées. L’observation quotidienne est une compétence que j’ai su utiliser et retranscrire auprès de l’équipe. J’ai su m’inscrire dans le travail de l’équipe pluri-professionnelle. Les diverses réunions d’analyse des pratiques ont été pour moi un moyen d’échanger avec les professionnels mais aussi de constater comment les situations sont observées et comment apporter les réponses les plus adaptées.

A travers les divers temps de la vie quotidienne, j’ai repéré que chaque acte éducatif est sous-tendu d’une intention éducative. J’ai compris l’importance de se former quotidiennement afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. En effet, chaque jeune arrive avec ses difficultés, ses capacités, ses problèmes. C’est à nous éducateurs de collecter les informations pour mettre en place un axe de travail pour que le jeune soit acteur de sa prise en charge. La situation que j’ai eu l’occasion de suivre en coréférence m’a permis de mettre en lumière le lien entre ma pratique et la théorie.
Rapport de stage en MECS

Lors de ma seconde année de formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 3mois au sein du foyer « F » situé à S.D. L’idée d’y faire un stage suscitait quelques craintes. Je m’étais imaginé être embarqué dans un tourbillon de violences.

Mon autre crainte résidant au niveau de l’âge de ces jeunes. A l’entretien avec le chef de service il m’avait été indiqué que je serais sur le groupe des 11-15 ans. Je n’avais pas l’habitude de travailler avec des adolescents. Cette période de la vie où l’on n’est plus vraiment enfant et pas tout à fait adulte est pleine de bouleversements pour le jeune en question mais aussi pour son entourage.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Dès le premier jour de mon stage, j’ai pu discuter avec mon référent de stage quant au contexte de l’exercice du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement avec ce type de public. Il m’a ainsi expliqué que le foyer était pour eux leur lieu de vie, leur « chez-soi », et qu’il fallait donc veiller à respecter les habitudes et l’intimité de chacun pour éviter de générer de l’angoisse. J’ai donc débuté mon stage en suivant chaque jour les professionnels qui m’entouraient pour voir leurs différentes façons de faire et d’être avec chaque résident. Chaque personne accueillie a en effet ses propres habitudes et sa propre notion d’intimité.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche