LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance Quelle est la marge de fonctionnement du professionnel ? Le fait que ce soit un placement transitoire, comment anticiper et leur permettre de trouver la bonne dynamique pour qu’ils puisse se réintégrer, se former ? Comment le professionnel peut-il garder son intégrité dans un dysfonctionnement de l’institution ?
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Foyer d’Accueil de Jour
Lors de mon stage au sein du FAJ, j’ai accompagné les éducateurs aux différentes activités proposées. Seulement observateur pour des activités telles que le théâtre, la musique ou l’escalade, j’ai participé à des séances de piscines, arts plastiques, VTT, snoezelen ou d’atelier cuisine avec les résidents. Avant la mise en route des activités, les résidents arrivent au foyer entre 8h30 et 9h30 et prennent le temps de discuter soit entre eux soit avec les éducateurs et le personnel du foyer autour d’un café. Souvent, je prenais place à coté d’eux afin de discuter de choses et d’autres et de me tenir au courant de chaque personne pour découvrir plus personnellement chaque résident.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Ma position dans les dynamiques institutionnelles : J’ai pu m’investir de manière active auprès des usagers et de l’équipe, en réalisant des accompagnements individuels, j’ai participé à l’encadrement de séances de sport adapté, pris part à des groupes de paroles, et au conseil de la vie sociale aux réunions d’équipe et rencontre avec le curateur. Je me suis attaché à appréhender les spécificités du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement par des questions aux professionnels, et différentes recherches (consultation des dossiers, projet d’unité, projet d’établissement, cadre légal).

Les difficultés auxquelles j’ai été confronté au début de mon stage, étaient surtout le fait que les usagers soient très autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Aussi j’avais du mal à cibler mon action éducative, en étant tenté de les accompagner plus que nécessaire.
La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...

Il rappelle aux résidants leurs divers rendez-vous et les accompagne si besoin. Les éducateurs proposent en semaine des activités en lien avec les problématiques et les besoins spécifiques des résidents (ex : activités artistiques, sportives et culturelles…). J’ai pu constater que durant le week-end, le ME pouvait prendre davantage de temps individuel pour les écouter ou discuter et proposer des activités. J’ai pu observer qu’il veillait aux rituels des résidants. En effet, les temps du quotidien (accueil, repas, couchers, moments de distractions (TV, jeux…) rythment la vie des résidants.

J’ai pu remarquer que tous ces « petits riens », qui rythment la « quotidienneté » de ces adultes : la disponibilité, l’écoute, les conseils du ME, le petit truc donné au résidant, sont d’autant d’évènements qui permettent de le rencontrer, de le comprendre et de l’accompagner. J’ai réalisé à quel point, le ME partage leur vie, leur intimité, leur moment de joie, de tendresse mais aussi de colère et d’angoisse. Ainsi, son rôle sera de les rassurer.

Rapport de stage en MECS
J'ai réalisé mon stage de première année, d’une durée de quinze semaines, au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Cette structure peut accueillir jusqu'à 75 enfants, de 5 à 16 ans, placés dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) ou dans celui d'une Prise en Charge Administrative (PCA). Ces enfants y sont accueillis car ils ne peuvent, pour un temps, vivre dans leur famille, leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation étant compromises (maltraitance physique, sexuelle, psychologique, carences éducatives, conflit parental, par exemple).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche