LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le quotidien : le temps du coucher

Le quotidien  : le temps du coucher Le coucher est aussi un temps propice aux confidences des jeunes, c'est un moment de calme, un espace transitionnel où les jeunes éprouvent le besoin de parler. Pour retarder le départ des éducateurs et donc le coucher, ou parce-qu'ils en ressentent le besoin ? Certains jeunes veulent établir un contact physique en se mesurant avec l'équipe ou en se faisant porter. Leur façon à eux de ressentir, comme le dernier bisou pour un enfant. La présence sécurisante et contenante de l'adulte.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les studios - Foyer éclaté
Outre l’application des objectifs communs des FEAM, « Les Studios » ont pour projet principal l’accès à l’autonomie. Les jeunes accueillis sont des garçons comme des filles, âgés de 17 à 21 ans, issus d’horizons très divers. La structure est divisée en deux : les studios internes et les studios externes. Les studios internes sont constitués d’un ensemble de huit studios (plus deux bureaux) tous dans le même immeuble HLM, parmi des logements particuliers situés à l’est de Nice. Il y a un studio par étage et un seul jeune par studio. L’équipe éducative se compose de cinq éducateurs/trices dont une qui est détachée, avec des horaires de jours, à la gestion et qui est responsable éducative. Deux veilleurs de nuit plus une dame de services complètent cette équipe.
Rapport de stage dans un ITEP
Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support d'apprentissage : Chaque jour, j'accompagnais les enfants à mieux se comporter dans les actes de la vie courante et éducative. L'objectif n'est pas de faire à la place de l'enfant mais d'être à ses côtés pour lui apprendre à être le plus autonome possible et à respecter les règles du collectif dans les actes de la vie quotidienne. Tous les repas étaient également l'occasion de travailler sur la vie en collectivité, l'autonomie et la socialisation des enfants du groupe, la politesse et le partage. Les objectifs étaient nombreux : se tenir correctement à table, respecter les autres, apprendre les règles de politesse. J'ai également participé aux ateliers cuisine. Apprendre à cuisiner peut devenir un élément de projet lorsque l'enfant ou le jeune adulte en comprend le sens pour lui-même et que cela favorise son autonomie. Ces activités m'ont permis de participer concrètement aux actes de la vie quotidienne pour favoriser la socialisation, l'autonomie et l'intégration des enfants. Concevoir et animer des activités en ayant une visée socio-éducative : En tant que stagiaire M.E., j'ai participé quotidiennement à la conception et à l'animation d'activités de groupes, qu'elles soient scolaires, manuelles, ou culturelles. Les animations étaient mises en place par les M.E., les E.S., les aides médico-psychologiques, l'animatrice plasticienne, l’éducatrice sportive et les enseignantes spécialisée. Le rôle des professionnels différait selon leurs personnalités et leurs compétences variées permettaient de diversifier les activités proposées. En effet, les enseignantes étaient plus aptes à mettre en place des activités scolaires, alors que les aides médico-psychologiques étaient plus compétentes dans les activités relevant du bien-être permettant de diminuer les états de souffrance physique. Ainsi, j'ai participé à un atelier de massage et de bien-être « des pieds à la tête» mis en place par une aide médico-psychologique dont l'objectif était de détendre les enfants ayant des troubles du comportement et de leur faire prendre conscience de leurs corps.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après avoir vérifié que mon projet éducatif rentrait bien dans les missions de l'établissement, j'ai pris connaissance des projets de vie des résidents. Le but étant que cette activité réponde pleinement aux objectifs contenus dans les PI des usagers concernés. J'ai parlé de ce projet avec mon référent à l’équipe, ensuite je l'ai exposé à la cadre du service, au directeur qui l’a validé. Au total 9 résidents sont intéressé par le projet J'ai donc contacté l'organisateur de la course. Je lui ai proposé notre participation, ce qu'il a accepté avec optimisme. Nous avons décidé de nous rencontrer afin d’établir, et cibler, les missions qui seraient confiés aux usagers. Deux groupes seront constitués J'ai également négocié avec lui le fait d’inviter les usagers au repas de midi, à la remise des prix, qu’ils aient un souvenir de la course. L'organisateur m'a confirmé qu'il leur offrira à chacun un sac de sport. J’ai écrit un article pour le journal local, qui paraitra dans la semaine avec une photo. Je dois également rédiger un document pour l'autorisation du droit à l'image. J'ai aussi contacté l'association France Bénévolat, qui délivre pour 2 euros les passeports de bénévoles. (C’est un livret personnel de reconnaissance qui suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat).
Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien.
Dès les premiers jours de mon stage à la MECS « La Providence », je me rends compte que l'équipe est en difficulté et qu'il y a beaucoup de tensions sur le groupe qui génèrent des conflits. De fait, mon accueil s'est fait dans des conditions plutôt difficiles. Il m'a été alors compliqué de me situer, de comprendre les règles de vie et de me faire une place dans ce climat. J'ai donc été confrontée aux réalités professionnelles de l'équipe. Le groupe B est un lieu de vie qui accueille 8 pré adolescents âgés de 8 à 14 ans. Les âges s'échelonnent, c'est un groupe dit vertical, l'écart d'âge forme deux sous-groupes, les plus âgés et les plus jeunes. Ils sont encadrés par une équipe éducative mixte de 6 professionnels éducateurs spécialisés et d'une maîtresse de maison.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche