LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Il me semble nécessaire de ne pas se référer uniquement au cahier de liaison. Il est évident que les informations transmises de vive voix, lors des réunions d’équipes ou d’échanges moins formels, ont plus d’impacts, peuvent être développées, réexpliquées. Comme a pu le montrer la situation de Chloé, il y a des pertes dans la retransmission des informations. Je pense notamment aux rendez-vous avec l’instituteur et à notre difficulté, à l’éducatrice présente et à moi, à faire part au reste de l’équipe des difficultés de Chloé, des aménagements qu’il était utile de faire pour la faire avancer. Il est donc indispensable d’échanger le plus possible au sein d’une équipe.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
A mon arrivé sur les lieux de mon stage je fis connaissance de mon référent qui me présenta le foyer de vie ainsi que les éducateurs présents. L’équipe est dynamique et m’a très bien intégrée dès le début. Ma période d’observation fut très courte car je ne me sentais vraiment pas à l’aise dans le rôle d’observateur… Je m’impliquai donc très vite dans le travail éducatif du matin.
Rapport de stage en IME

L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM-10) sous le terme de « Troubles Envahissants du Développement » (TED). Ce sont des troubles sévères du développement dont la cause est à ce jour méconnue et qui se caractérisent par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire restreint d’intérêts et d’activités. La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte peut être associée à d’autres handicaps.

Rapport de stage : ADEF (Accueil départemental Enfance et Famille)
En ce qui concerne le travail en équipe je pense avoir évolué au sein d’un groupe professionnel qui a une vision assez unie de ce que doit être son travail à l’urgence. En dehors des différents métiers qui le composent, il est constituée de personnalités très diverses dans laquelle il est donc facile de s’intégrer. Chacun amène une richesse personnelle, et permet aux adolescents d’avoir un panel d’interlocuteurs varié. Cette expérience professionnelle de quelques mois à l’ADEF m’a permis de comprendre ce qu’était le groupe d’urgence, je peux aujourd’hui mesurer l’intérêt d’avoir fait mon stage dans un endroit comme celui là qui réunit en un même lieu toutes les caractéristiques que j’évoquais précédemment (l’adolescence, la brièveté des placements,…). J’ai été déstabilisée en tant que personne tout au long du stage, et c’est d’être en situation d’apprentissage qui m’a aidé à surmonter ces émotions, ces ressentis, et à construire ma pratique professionnelle.

En tant que stagiaire, l’urgence a été une source de situations très diverses permettant de mettre en pratique la théorie (relation éducative, travail en équipe, mais aussi termes juridiques, lois,…). Cependant un aspect du placement m’a particulièrement interpellé et fera l’objet de mon document écrit, il s’agit de la situation des jeunes qui dépasse le délai des 8 jours renouvelables une fois. Il me semble en effet intéressant d’approfondir de quelle façon il est possible de potentialiser ces périodes « hors cadres ».
Stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche