LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Il me semble nécessaire de ne pas se référer uniquement au cahier de liaison. Il est évident que les informations transmises de vive voix, lors des réunions d’équipes ou d’échanges moins formels, ont plus d’impacts, peuvent être développées, réexpliquées. Comme a pu le montrer la situation de Chloé, il y a des pertes dans la retransmission des informations. Je pense notamment aux rendez-vous avec l’instituteur et à notre difficulté, à l’éducatrice présente et à moi, à faire part au reste de l’équipe des difficultés de Chloé, des aménagements qu’il était utile de faire pour la faire avancer. Il est donc indispensable d’échanger le plus possible au sein d’une équipe.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer d'hébergement
Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).
Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.
Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche