LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Il me semble nécessaire de ne pas se référer uniquement au cahier de liaison. Il est évident que les informations transmises de vive voix, lors des réunions d’équipes ou d’échanges moins formels, ont plus d’impacts, peuvent être développées, réexpliquées. Comme a pu le montrer la situation de Chloé, il y a des pertes dans la retransmission des informations. Je pense notamment aux rendez-vous avec l’instituteur et à notre difficulté, à l’éducatrice présente et à moi, à faire part au reste de l’équipe des difficultés de Chloé, des aménagements qu’il était utile de faire pour la faire avancer. Il est donc indispensable d’échanger le plus possible au sein d’une équipe.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Club de Prévention
En conclusion on peut dire que, présentant de faible niveau scolaires, de faibles acquis de socialisation éducatifs et professionnels, ces jeunes rencontrent beaucoup de difficultés à trouver leur place et ce quel que soit le cadre dans lequel ils sont amenés à évoluer. A partir de 16 ans, la formation professionnelle prend le relais de l’Éducation Nationale, et malgré les dispositifs spécifiques destinés à des publics en difficulté, on s’aperçoit que les jeunes mettent à mal ces dispositifs. Nous avons vu que dans un parcours d’insertion la réinscription dans un dispositif de Formation Professionnel destiné au jeune public est le passage quasi obligé, pour un jeune sorti de l’école sans niveau de qualification.
Rapport de stage dans un centre d'éducation motrice
Au travers de ce stage, je souhaite découvrir le fonctionnement de l'établissement ainsi que le travail du moniteur éducateur auprès de ces personnes. Dans une première partie je présenterai brièvement l'établissement puis j'exposerai le déroulement de mon stage et ce qu'il a pu m'apporter à la fois sur le plan professionnel et personnel.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer
Repérage institutionnel dans une MECS
Sur le principe de l’accueil provisoire, la MECS est habilitée à accueillir et prendre en charge, les enfants et adolescents qui sont confiés par le service de l’aide social à l’enfance Toujours dans le cadre de ce type d’accueil, la demande de placement peut provenir des responsables légaux, qui se retrouvent en difficultés devant la prise en charge et l’éducation de leurs enfants. L’autre type d’accueil de la MECS est l’accueil judiciaire. Dans ce cas l’enfant est également confié par le service de l'aide sociale à l'enfance (Ase), mais par ordonnance du juge pour enfants.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche