LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MAS

Rapport de stage dans une MAS Tout d’abord je viens rencontrer des personnes résidantes handicapées. Je viens partager leur quotidien pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs capacités. Je souhaite avoir une vision de leur emploi du temps, de leurs activités, de leurs ateliers ; dans quels buts sont-ils mis en place ? La confrontation au public adulte me pose question. Presque la totalité de mes expériences concernent les enfants. Et, je viens en stage confronter mes à priori du travail avec des adultes.

Pendant mon stage, j’ai aussi envie de participer aux vacances c’est-à-dire travailler en journée, pouvoir monter un projet différent sur ce temps particulier des vacances. Pourquoi pas envisager un transfert, je suis convaincue de l’utilité et de l’importance de ces projets. Pouvoir leur proposer des sorties, changer de cadre. Dans mon expérience d’animatrice en classe de découvertes j’ai pu voir l’intérêt de ces séjours. Cela permet de mettre à jour des compétences que l’on n’a pas l’habitude de constater, permet d’observer l’autonomie, la capacité d’adaptation à un nouveau milieu, faire découvrir autre chose, partager un moment particulier, de créer un lien particulier dans le souvenir commun, dans l’expérience commune.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Découverte du secteur social et initiation dans un Centre de Planification.
Cette association a pour but principal de permettre à toute personne, jeune ou adulte de trouver les moyens d’assumer sa sexualité, mais aussi de lutter contre tous types d’exclusion liée à la santé et à la sexualité.
DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels
J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels. Il est géré par l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Alpes Maritimes et financé par le conseil général. Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement social des résidents, les aide à réaliser un projet de vie visant à acquérir le maximum d’autonomie en favorisant leur insertion sociale en fonction des spécificités de chacun.
Rapport de stage dans un ITEP
Afin d'illustrer ma compréhension du cadre législatif spécifique à cette institution, j'ai choisi une situation professionnelle découlant de mon travail avec un jeune dont je suis référent. Dans ce rôle de référent, j'ai recueilli les informations et rassemblé les éléments qui permettent d'élaborer, autour du jeune, une prise en charge cohérente. J'ai été en interconnexion avec les différents professionnels, en particulier avec l'équipe pluridisciplinaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche