LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer d'hébergement

Stage dans un foyer d'hébergement Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.
Stage dans un CADA
avocat, les frais de traductions qui dépassent le forfait octroyé par le CADA etc.… Le CADA prend en charge les frais liés au logement (loyer, eau, électricité…) L’éloignement et le peu de ressources des résidents ne favorisent pas à mon avis l’accès aux loisirs. Certains résidants parlent peu ou pas le français ce qui est également un frein à l’ouverture vers l’extérieure. Je remarque aussi que certaines femmes ne sortent pratiquement pas. Après quelques jours au CADA, je constate très vite que les dames quittent leurs appartements pour accompagner leurs enfants à l’école, pour effectuer les différents travaux ménagers (nettoyage des parties communes, laverie..) mais rarement pour discuter entre elles. Par contre je constate que la salle de convivialité est souvent investie par les hommes. Certains se rassemblent en fin d’après midi ou en début de soirée, discutent entre eux ou regardent la télé. Face à ce constat je me suis rapprochée de l’équipe et de la chef de service afin de mettre en place une activité « pâtisserie/cuisine » qui permettra peut-être à ces femmes de sortir de leur isolement, de valoriser leurs connaissances, de créer des moments d’échanges entre elles et également avec les personnes qui encadrent l’activité, en l’occurrence S et moi.
Stage dans un ESAT
En parallèle à l’activité professionnelle l’ESAT propose différentes activité de soutien (piscine, cuisine, marche, sport, musique, français/mathématiques et activité manuelle) qui ont pour objectifs de renforcer la confiance en soi, de développer de nouvelles aptitudes, de développer sa concentration, de mieux s’exprimer toute en se divertissant. Lors de mon stage j’ai pu assister au moins une fois à chacune de ces activités. J’ai également participé à la vérification du travail effectué, à la mise en place du travail au niveau organisationnel. J’ai participé à l’observation d’une stagiaire sur ses deux derniers jours de stage. J’ai été chargé des transmissions des informations lors des changements de moniteur et j’ai participé à l’encadrement d’un groupe lors de la formation à la sécurité routière pour un piéton.
Partenariat et réseau en ESAT
Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même.

Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche