LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer d'hébergement

Stage dans un foyer d'hébergement Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un ITEP
Une étude de secteur professionnel est une démarche dans l'apprentissage du métier de moniteur éducateur. Par son écriture, je cherche à connaître les objectifs de l'Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l'association Jeunesse Avenir liées à son projet et à la législation. De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache. Dans le but de traiter ces différents points, je décrirais dans un premier temps l'association Jeunesse Avenir puis l'I.T.E.P. et, dans un troisième temps les personnes qui y sont accueillies. Enfin, décrirais les professionnels, leurs fonctions et ce qu'est la dimension éducative au sein d'un I.T.E.P.
Rapport de stage dans un IME
J’ai été positionné plus particulièrement sur un groupe de l’IMP avec les plus jeunes pour l’externat ainsi que sur une villa pour l’internat. En effet j’ai pu avoir un emploi du temps qui a été réfléchi avec mes éducateurs référents pour que je puisse découvrir le maximum de choses pendant ce stage.
Rapport de stage en IME : la relation éducative
Mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur c'est déroulé dans un IME (Institut Médico Éducatif), il a été d'une durée de 12 semaines. Ayant eu une première expérience par mon stage de première année en réinsertion sociale avec des adultes ainsi qu'une expérience professionnelle avec le public adolescent j'ai souhaitée travailler avec un public différent. J'ai choisi ce lieu de stage car le domaine du handicap était inconnu pour moi et j'ai alors voulu le découvrir en me dirigeant plus particulièrement vers les enfants autistes c'est alors pourquoi j'ai effectué ce stage au sein de l'IME. À travers cet écrit, j'aborderai la notion de la relation éducative ainsi que la mise en place de celle-ci que j'ai eue avec une jeune adolescente souffrante d’autisme et atteinte de troubles du comportement. Dans un premier temps je présenterai la notion d'auto agressivité dont souffre cette jeune fille ainsi que la notion de deuil qu'elle n'a pas fait et tout au long je parlerai de l'abandon. Dans un second temps, je parlerai du support mis en place pour gérer ses crises et je conclurai par mes réajustements professionnels. Tout au long de mon stage j'ai travaillé sur le groupe 2 de l'internat, celui compte 6 adolescents et jeunes adultes souffrant d’autisme et atteint de troubles du comportement, ayant chacun une déficience moyenne ou profonde. Âgés de 13 à 20 ans, ils sont 3 filles et 3 garçons. Ainsi, l’encadrement et l’accompagnement des enfants varient selon la particularité de chacun. Les besoins sont spécifiques à chaque enfant, cependant, le fait de vivre en collectivité (internat), nécessite une prise en charge et des besoins collectifs. Ainsi, une surveillance et une guidance (verbale ou gestuelle) lors des actes de la vie quotidienne (toilettes, habillage, rangement…) va concerner les enfants les moins autonomes. Un cadre régulier et sécurisant par rapport aux règles de vie du groupe, de l’établissement et de la vie en société va concerner l’ensemble du groupe. Le travail autour de la communication qu’elle soit verbale ou non, la socialisation et l’autonomie en vue de préparer le jeune à son avenir, sont autant de pistes de travail pour l’équipe éducative. Il en va de même pour les repères spatio-temporels tel que : mise en place de plannings pour les différents services, activités, et temps de la semaine. Au sein de l’IME, le moniteur éducateur a pour mission principale, d’organiser et d’animer la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles, psychique ou des troubles du comportement, en vue d’instaurer, restaurer ou préserver l’autonomie et l’adaptation sociale.
Stage en foyer de la protection de l'adolescence
Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Ensuite, mon objectif était d’identifier le mode de prise en charge des jeunes filles, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs et des partenaires. Enfin, je voulais comprendre quel travail accomplissaient les éducateurs dans un foyer éducatif, et quels ils devaient rédiger. Cet écrit fait suite à l'aboutissement de ce stage qui m'a permis de découvrir un foyer éducatif. Il se présente sous la forme de deux grandes parties. La première est une présentation de l'institution; et la deuxième explique le déroulement de mon stage.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche