LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants

Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants Redonner un vrai foyer à des frères et sœurs victimes d’un drame familial… Permettre à des frères et sœurs orphelins, délaissés ou en situation familiale grave de grandir ensemble dans un vrai foyer… Telle est la mission du MVE. L’objectif du MVE est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un contexte familiale recrée où les liens fraternels sont préservés. Recréer les repères de l’enfant dans la continuité et la stabilité. Aider l’enfant à grandir à son rythme en tenant compte de son histoire personnelle et enfin, faciliter l’insertion sociale.

J’avais beaucoup d’appréhension lorsque j’ai débuté au sein du MVE, cette appréhension étant due principalement aux nombreux discours entendus ça et là concernant l’agressivité et la violence des enfants placés en structure d’accueil. Effectivement, certains enfants sont violents (psychologiquement, voire physiquement) mais c’est loin d’être une généralité. De plus, je pense qu’il faut apprendre à voir au delà du comportement agressif de certains jeunes et essayer de cerner les causes plus profondes qui sont souvent liées à un vide affectif ou à un rejet familial. J’ai donc appris durant ce long stage à prendre du recul face aux réactions violentes et à relativiser certaines insultes venant des jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.
Stage dans un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Depuis maintenant un peu plus de trois années, j’occupe le poste d’agent de justice au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne nommé « SPIP53 ». J’ai intégré la formation de moniteur éducateur en cours d’emploi et effectué mon stage long dans ce service. Dans ce contexte de stage peu commun pour cette formation car il y a ni éducateur spécialisé ni moniteur éducateur, j’ai été accompagnée, principalement, par le directeur de mon service. Les travailleurs sociaux de cette structure sont des conseillers d’insertion et de probation formés à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Ils ont un statut particulier avec des missions propres à l’exécution des peines (missions que je détaillerai en première partie). Durant ce stage j’ai pu intervenir tant en milieu fermé (à la Maison d’Arrêt) qu’en milieu ouvert (au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
Stage en MECS : la distance éducative
Pendant ma formation de moniteur-éducateur, j’ai fait deux stages au travers desquels j’ai rencontré différents publics. J’ai effectué un premier stage dans un Externat Médico-Professionnel à Gagny accueillant des adolescents de 13 à 16 ans en situation de handicap mental. Mon second stage a eu lieu dans une Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation d’Auteuil, où j’ai été directement impliquée dans le quotidien d’un groupe de jeunes garçons de 14 à 18 ans. Certains des jeunes accueillis avaient des comportements plus marquants. Soit ils cherchaient par divers moyens à attirer le regard de l’adulte, monopolisant son attention. Soit ils refusaient tout contact, s’opposant à ce qui leur était proposé. L’attitude de ces jeunes interpellait la question de la distance éducative. Elle m’interrogeait sur la position à adopter, pour que, malgré tout, le moniteur-éducateur puisse avoir un rôle sécurisant auprès d’eux.
Stage en I.M.E
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche