LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

stage première année - Foyer occupationnel

stage première année - Foyer occupationnel Pour conclure, je dirai que grâce à l'accompagnement de mon éducatrice référente sur mon lieu de stage, mais aussi en formation et avec mes recherches et mes réflexions personnelles, le respect de l'intimité des résidentes ne représente plus une crainte pour moi, mais plutôt une attention particulière portée à chaque résidente. Par la suite, il serait intéressant pour mon enrichissement personnel et professionnel, que je poursuive mes recherches et mes réflexions sur une problématique à laquelle j'ai commencé a réfléchir dans cet écrit, sur le rapport entre le respect de l'intimité et l'estime de soi. Lors de ce stage, j'ai donc pu constater que le travail de l'éducateur dans ce foyer était beaucoup axé sur les soins du quotidien, notamment durant la toilette, mais aussi sur l'accompagnement dans la sphère intime. Je pense que ce constat a pu me permettre de mieux appréhender les projets individualisés des résidentes.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La quotidienneté : le temps des douches
C'est en arrivant sur le foyer que j'ai pu observer les rituels de chacun. La plupart de ces personnes, pour ne pas dire la majorité, ont leurs habitudes chaque matin et chaque soir. Ainsi, certains prendront leur douche le matin, ou bien pour certains le soir. D'autres prendront un petit déjeuner copieux, certains ne déjeuneront pas du tout... Chaque retour de l'ATO se déroule ainsi : J'allais avec eux chercher le linge à la buanderie, ensuite je montais avec le groupe sur nos unités respectives, puis je prenais une collation avec eux, et enfin venait l'heure des douches, ou du temps libre chacun dans sa chambre. Ensuite passait le repas, et pour la plupart une soirée devant la télévision du salon.
Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?
En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.
Stage au sein d’un institut d’éducation Motrice
J’effectue actuellement mon stage au sein d’un institut d’éducation Motrice et de formation Professionnelle. L’analyse suivante porte sur une réunion de l’équipe éducative qui a lieu tous les jeudis après-midi de 14H30 à 17H. Les objectifs de cette réunion sont multiples : organisation des week-ends, bilan des suivis de projet, discussion sur un thème éducatif ou une situation problématique. L’ordre du jour est fixé par la chef de service au préalable. Le personnel peut proposer des sujets, des thèmes de travail. La réunion se déroule dans une salle réservée à cet effet. La séance réunit 23 personnes : 9 hommes et 14 femmes. Sont présents :
Rapport de stage dans un IME
J’ai été positionné plus particulièrement sur un groupe de l’IMP avec les plus jeunes pour l’externat ainsi que sur une villa pour l’internat. En effet j’ai pu avoir un emploi du temps qui a été réfléchi avec mes éducateurs référents pour que je puisse découvrir le maximum de choses pendant ce stage.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche