
Je réalise mon stage long dans un Institut Médico Educatif qui accueille des enfants en
situation de handicap mental associé ou non à des troubles du comportement et ou de la
personnalité. J’y travaille plus particulièrement auprès du groupe 3 qui accueille des
enfants qui ont entre 10 et 14 ans ; une demi-journée j’encadre le groupe 1 qui est le
groupe dit des petits, ils ont de 4 à 8 ans.
J’ai choisi ce sujet de monographie car je me suis aperçue durant mon apprentissage à
l’IME que l’ensemble de l’équipe à régulièrement recours à l’utilisation du jeu sous
formes multiples. Celui-ci est donc un outil éducatif très utilisé par les éducateurs. A partir
de cette observation découle diverses questions. Pourquoi l’usage de cet outil est il
primordial au développement de l’enfant ? Et notamment pourquoi est il important auprès
de la population de l’IME ? De quelle manière le jeu est-il bénéfique à l’évolution de
l’enfant ?
La réflexion principale de ce dossier était la prépondérance du jeu dans le développement
de l’enfant. Il est vrai que le jeu est un outil éducatif et un outil aussi pour l’enfant. Car à
travers les jeux qu’il peut mettre en place il évolue.
Mes investigations sur le développement de l’enfant m’ont permis de lire plusieurs
ouvrages de différents psychanalystes, comme la théorie de Freud, de Piaget et de
Winnicott. Il était utile de lire ces livres afin de mieux cerner les étapes de développement
de l’enfant et les objectifs de chacune de ses étapes. Puis par la même comprendre en quoi
le jeu se mêle au bon développement de l’enfant. Chacun des théoriciens a une vision
différente en ce qui concerne les étapes de développement mais ils tombent tous d’accord
sur le fait que le jeu est un acte important à l’évolution de l’enfant.