LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

UF8 : La prévention spécialisée

UF8 : La prévention spécialisée J’effectue mon stage à responsabilité éducative depuis le 18 août 2008 au service de prévention spécialisée de l’ASEA 49 (Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) auprès de l’équipe de Monplaisir. Cet écrit est le reflet de mon immersion sur le terrain et de mes recherches théoriques sur la prévention spécialisée, sur le plan historique, juridique, sociologique et éducatif. A travers ma présence sur le terrain, mes discussions avec mon équipe et les autres professionnels de l’association, mes rencontres avec les différents partenaires et mes lectures, j’ai pu appréhender le métier d’éducateur en prévention spécialisée, l’histoire de cette prévention et le public concerné. Mon écrit portera sur la vision que j’ai actuellement de cette prévention spécialisée, et n’est en aucun cas exhaustif ; en effet, vu la complexité et l’abondance de questionnements que suscite en moi l’action éducative en prévention spécialisée, il m’a fallu faire des choix, et je n’ai pas pu aborder toutes les interrogations et tous les thèmes qui s’offraient à moi.

La prévention spécialisée se caractérise par une action éducative en direction des jeunes marginalisées ou en voie de marginalisation et de leur famille. L’éducateur de prévention spécialisée met en œuvre une démarche de contact, de rencontre, de relation de confiance qui s’inscrit dans le temps avec les jeunes. Cette démarche se met en œuvre sous certains principes qui garantissent aux jeunes et à leur famille le respect de l’anonymat et de leur libre adhésion. Dans cet écrit, j’ai pu mettre en avant mon degré de compréhension de la prévention spécialisée au niveau historique, juridique, sociologique et éducatif. D’autres thèmes ont été ici abordés, tels que les enjeux d’une commande publique et d’autres plus politiques, mais mon niveau de compréhension actuel ne me permettait pas pour le moment, d’approfondir ces différents enjeux.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La politique d’intégration scolaire de l’enfant handicapé
Au sein de cette structure beaucoup d’enfant présente des troubles mentaux ou de comportement et rencontrent des difficultés d’intégration scolaire dans une école ordinaire. En effet, les enfants et adolescents présentant ces troubles sont considérés comme handicapé. Le principe du droit à l’éducation des enfants et des adolescents handicapés est inscrit dans la loi du 10 juillet 1989 relative à l’orientation et à l’éducation. Cependant la réalité de sa mise en œuvre n’a pas toujours été satisfaisante. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a donc été adoptée. Elle a permis la création de la Maisons départementales pour les personnes handicapées. Il s’agit d’un lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers, enfants et adultes, et quel que soit leur handicap.
Projet de stage en IME
Mon premier stage s’est déroulé en IME avec des jeunes de 14/15 ans. C’était la première fois que je travaillais avec un public d’adolescent et j’appréhendais un peu leur comportement. Par moment j’ai été déstabilisé par certains d’entre eux qui testaient mon autorité. J’ai découvert qu’il fallait avoir de la répartie et ne pas prendre pour soi les attaques qu’ils me faisaient. Je n’aime pas crier et m’énerver ou jouer la « méchante », je contournais le conflit soit par l’humour, soit en discutant en gardant toujours mon calme même si eux s’énervaient. Je crois que ce comportement les ont déstabilisé, ils sont habitués à « obéir » à leur éducateur qui lui (il le dit lui-même) joue un rôle, il s’énerve tout de suite et n’hésite pas à faire la grosse voix même pour un petit incident.
Articulation théorique : La violence
L’éducateur spécialisé, spécialiste de l’inadaptation est confronté régulièrement à la violence, violence déguisée sous plusieurs formes. Ainsi, à travers cette articulation, je m’interroge sur l’origine de la violence chez l’homme. Est-elle innée ou acquise ? Est-elle un moyen d’expression ? Que cachent des passages à l’acte ? Comprendre son origine et ses mécanismes permettra de mieux l’appréhender et de poser des actes et des paroles adaptés dans mon accompagnement. Lorsqu'on s'interroge sur la violence, on ne peut pas ne pas se demander quelles en sont les causes ? Il y a alors deux solutions : soit les hommes sont violents par nature, soit ils le sont à cause de la vie sociale, mais peut-on vraiment déterminer où la violence est née ? Tout comme l’animal, l'homme est doté d'instincts par lesquels il se conserve et se perpétue. Nous pouvons donc dire que l’homme, par nature, est disposé à être violent ; si quelque chose venait porter atteinte à sa condition de vie.
Analyse de pratiques dans un foyer éducatif
Lorsque je jette un regard extérieur sur mon intervention éducative, je pense avoir essayé différentes approches et tenter de faire prendre conscience à Simon qu’il devait changer son comportement. J’ai également appris qu’un travailleur social, quel que soit son domaine, ne peut pas toujours arriver à résoudre les problèmes rencontrés par les bénéficiaires. En effet, dans la situation de Simon, il ne s’agit probablement pas d’une intervention éducative qui lui a permis de se remettre de sa problématique des retards.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche