LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie) Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Au DAF, je suis chargée de l’accompagnement éducatif et social des personnes inscrites dans les structures d’insertion par l’activité économique sur l’Est du département des Alpes Maritimes (ASSIAE). Dans cette mission, les prescripteurs de la mesure sont les directeurs des structures d’insertion. Je travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux des institutions des territoires concernés. Ma mission est d’accompagner les publics inscrits en parcours dans les structures d’insertion par l’activité économique et qui ne peuvent pas occuper un emploi. Les directeurs me contactent quand les usagers rencontrent des difficultés d’ordre social et comportemental souvent complexes et associées. J’interviens quand la structure ne peut seule apporter des réponses adaptées. Cette mesure et le public reçu nécessitent une souplesse extrême et du temps. A partir du moment où j’interviens, je deviens garante du parcours de la personne au sein de la structure.
Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche