LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le rôle de l'éducateur en IME

Le rôle de l'éducateur en IME L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.

Même si, au fil des semaines je suis entrée en relation avec les jeunes, il m’a été très difficile d’assumer leurs troubles du comportement : repli psychotique, auto-agressivité, violences car je n’ai pas su m’en saisir totalement pour mieux les comprendre. Je crois que la population polyhandicapée est une population très complexe à appréhender et que mes quatre mois de stage, trop souvent entrecoupés de regroupements, n’ont pas été suffisants pour comprendre le travail de chacun et notamment celui de l’éducateur spécialisé. Il m’appartient aujourd’hui d’enrichir et d’approfondir mes questionnements qui viendront probablement au fil de ma formation afin de mettre réellement à profit mes expériences de stages.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’Itep et l’ouverture sur le milieu scolaire ordinaire
Tout d’abord, on peut noter que le travail entre l’ITEP et cette école de secteur tient d’un travail de coopération de longue date. En effet leur proximité sur le territoire permet à l’école et à l’ITEP de s’organiser facilement pour des rencontres entre professionnels pour faire des bilans de leur coopération de manière générale, mais aussi de mettre en place facilement les réunions d’Equipe de Suivi de Formation. Cela a permis de rendre compte de la réactivité des acteurs de secteurs par rapport à Raphaël. Cette relation régulière permet des avantages par rapport à la souplesse et à l’organisation de temps scolaires adaptés aux besoins de Raphaël. On peut aussi mettre en avant que l’ITEP a répondu positivement aux demandes des parents et de l’enfant, ce qui respecte le cadre légal apporté par la loi de 2002-2, respecte le droit des usagers et favorise l’enfant à se tourner vers l’extérieur.

Les limites observées : Cependant les circonstances de cette inclusion immédiate ont eu des conséquences sur le fonctionnement de l’ITEP. Tout d’abord, par manque de moyens de transport un éducateur doit aller chercher Raphael dans son école, il manque donc un éducateur durant une courte période sur l’ITEP. Cependant les matinées sont les moments où les enseignants procurent leur cours aux enfants de l’institution et ces moments sont toujours source d’angoisse pour certains enfants qui peuvent être accueillis par des éducateurs pour être apaisé. Les horaires de présence de Raphael à l’école de secteur se trouvent être les mêmes horaires qu’ont les professionnels thérapeutiques présents sur l’ITEP. Raphael ne pourra donc pas suivre une thérapie interne malgré la nécessité pour son suivi de rencontrer le pôle thérapeutique. De plus les parents de Raphael souhaitaient que celui-ci profite des temps de groupe (temps de repas, récréations,..) de l’école de secteur. Ce souhait parental se confronte à une réalité financière institutionnelle. Les ITEP sont financés par l’Agence Régionale de Santé par des prix de journée. C’est-à-dire qu’un ITEP est financé par des prix de journée. En effet, le budget annuel d’un ITEP est calculé aux prix de journée, pour calculer le prix de journée on définit les coûts des charges d’un enfant sur une journée ainsi que le nombre de journées prévisionnelles. Cela dit chaque absence d’un enfant doit être justifiée à la fin de l’année à l’ARS sinon cette journée sera déduite du budget de l’année suivante. L’ITEP ne peut donc pas se permettre de ne pas faire participer Raphael au moment fort de la journée, comme le repas, sous peine de voir son budget réduit l’année suivante.
Rapport de stage en MECS
Il est important de porter une grande attention à l’expression des jeunes, qu’elle soit verbale ou non verbale. Il me semble qu’un des premiers rôles de l’éducateur travaillant auprès de jeunes en difficultés est de chercher un sens au delà de l’évidence de ce qui est dit. Ainsi, lorsque je perçois un malaise chez un jeune, et avec son accord, je le rencontre en entretien individuel. M’appuyant sur un climat de confiance tissé au quotidien, j’essaie d’interpeller le jeune sur son mal-être (sans que cela soit anxiogène pour lui). Il est important de rester attentif aux « signaux d’alarme » lancés par l’adolescent, et qu’il puisse être accompagné à la verbalisation de ce malaise. Au cours de ces entretiens, j’essaie d’aider le jeune à exprimer ses angoisses et à les dépasser (et à développer avec lui un travail de verbalisation qui donne du sens).
L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité
La durée de l’entretien peut aller de quelques minutes ou même dépasser la demi-heure. Elle diffère selon plusieurs paramètres : le but de l’entretien, l’état d’esprit du patient, les questionnements du sujet, la compréhension du soignant... Il se termine quand l’objectif de l’entretien est atteint et lorsque le patient estime que ses attentes sont satisfaites ou parfois quand les paroles entendues sont trop difficiles à gérer. De plus il est parfois nécessaire de différer un entretien mais aussi de le stopper lorsque le patient devient trop envahissant. Exemple : il n’est pas possible de prendre un patient en entretien au moment des « flashs » ; c'est-à-dire quand l’équipe soignante suivante est arrivée, nous effectuons les transmissions sur tous les patients.
Rapport de stage en SESSD
Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche