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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier partenariat et réseau en CMPE (Centre Médico-Psycho-Educatif)

Dossier partenariat et réseau en CMPE (Centre Médico-Psycho-Educatif) Si l’on reprend cette définition, on peut considérer que le travail entre le CMPE et ASMAE est une réussite d’action partenariale. En effet, les éducateurs de l'école spéciale proposent une prise en charge éducative qui vient se compléter par, entre autre, les formations des professionnels proposées par V. et son regard nouveau apporté sur l'éducation spécialisée. Les différences culturelles telles que la vision du handicap et du travail social ou les différences de communication peuvent être un frein au partenariat. Cependant, une fois ces barrières dépassées, ces différences deviennent une richesse incontestable en ce qui concerne l’évolution des pratiques professionnelles et la vision du travail social et éducatif.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Le cadre institutionnel et la position de l’Educateur Spécialisé

J’ai effectué mon premier stage au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif Pédagogie durant 12 semaines. En arrivant dans cette structure médico-sociale, j’ai découvert un public adolescent en souffrance ; en lien avec une ou plusieurs problématiques engendrant des difficultés dans le processus de socialisation et la scolarisation.

La caractéristique d’un ITEP se fait par un maillage entre trois dimensions à savoir thérapeutique éducative et le pédagogique. Les objectifs généraux de ces structures étant la réduction d’une souffrance ainsi que des symptômes invalidants pour un sujet. La complexité de l’accompagnement est due au caractère singulier de chaque situation, en effet à chaque adolescent préside une problématique particulière qui met en jeu plusieurs éléments bio-psycho-sociaux.

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Dans cet écrit il s'agira de développer la place de l'équipe dans l'organisation, ses apports dans l'intervention, de définir le rôle de l'éducateur au sein de celle-ci ainsi que les moyens de communication mis en place. Plus précisément, j'isolerais la fonction de la communication au sein d'une équipe éducative, comment elle est utilisée et quel est le bénéfice de la diffusion des informations pour les usagers. Afin d'éclaircir ma réflexion, je me propose de définir les termes majeurs qui constituent le sujet de cet écrit.
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