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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS) Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé

Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé dans une Maison d’enfants à caractère social
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
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Livret 2 Validé Educateur Spécialisé
Livret 2 Validé Éducateur Spécialisé
VAE d'éducateur spécialisé en IME

Mon inscription à la Validation des Acquis de l’Expérieandicapés, ces trois années ont été très riches d’enseignement et ont été source d’expériences très enrichissantes.

nce en tant qu’Educateur Spécialisé vient comme une évolution logique dans ma carrière professionnelle.

Je travaille depuis maintenant, une dizaine d’années dans le milieu médico-social. J’ai commencé par faire des remplacements sans être diplômé en tant qu’Aide Médico-Psychologique, Moniteur Educateur, dans diverses structures telles que des foyers pour personnes adultes déficientes intellectuelles.

Après quelques années de travail dans ce milieu, j’ai obtenu ainsi mon inscription dans la formation diplômante de Moniteur Educateur.

Pendant ces deux années de formation, j’ai effectué deux stages différents : le premier dans un foyer où j’avais déjà travaillé auparavant, le deuxième dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Ces deux années (formation théorique et stages) m'ont convaincu que le secteur du Médico-Social me convenait le plus.

C’est ainsi que je commençais ma carrière en tant que Moniteur Educateur. Postulant dans diverses structures du médico-social, j’ai travaillé durant trois années dans des milieux très variés, mais toujours auprès de personnes déficientes intellectuelles : du Foyer d’Accueil Médicalisé pour Adultes, à l’Institut Médico-Educatif pour enfants, en passant par l’hôpital de jour accueillant des enfants polyh

A l’issue de ces trois années, j’ai eu la chance et l’opportunité de signer un premier contrat à durée indéterminée à mi-temps dans l’IME (Institut Médico-éducatif) où je suis encore aujourd’hui.

J’ai commencé par travailler pendant six mois auprès d’enfants déficients intellectuels moyen à sévère atteints d’autisme.

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Dans l’établissement dans lequel je travaille actuellement, j’ai les mêmes responsabilités que l’éducateur spécialisé. Appréciant ses missions, je souhaite passer ma VAE plutôt que de faire une formation car j’ai déjà acquis les compétences requises grâce à mon expérience professionnelle pour ce métier comme j’ai pu le montrer tout au long de cette lettre. Mon travail actuel me permet d’avoir une reconnaissance de mes compétences professionnelles mais aujourd’hui j’ai besoin d’une reconnaissance à travers un diplôme d’état. 

La possibilité pour moi d’obtenir le diplôme d’état d’éducateur spécialisé grâce à la V.A.E. me permettra d’agrandir ma vie professionnelle, d’accroître mes connaissances des différents publics auprès desquels l’éducateur spécialisé peut travailler, de croiser les pratiques de différents professionnels travaillant dans le social qui sont d’autant d’opportunités pour moi, de faire évoluer mes compétences dans le métier d’éducateur spécialisé. 

Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Au Foyer d’action éducative, j’exerce la fonction d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (éducateur de justice) En application des décisions du juge des enfants, j'accompagne les jeunes en danger ou ayant commis des actes de délinquance tout au long de la procédure. J’accueille, oriente, conseille et m'occupe de l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs qui nous sont confiés. Je propose au juge des enfants des solutions éducatives adaptées à la situation des jeunes. Je suis les décisions du juge en m’assurant que les jeunes évoluent correctement dans leur cadre de vie (hébergement dans une famille d'accueil ou au foyer) et élabore pour chaque jeune un projet éducatif individualisé.

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