LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Description d'une prise décision en équipe

Description d'une prise décision en équipe - L’équipe est un type de groupe. L’interdépendance des membres repose sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant une collaboration entre les participants. - Le groupe est un ensemble d’individus interdépendants ayant par conséquent une influence les uns sur les autres (Lewin, 1948).Cette interdépendance et cette influence s’appuient sur la communication et l’influence mutuelle qu’exercent les individus les uns sur les autres, le partage d’une identité sociale et le partage d’une même structure, c’est-à-dire d’un ensemble stable et bien défini de rôles, statuts et normes régulant leurs comportements.

Au travers des réunions auxquelles j’ai participé, j’ai constaté à quel point la présence de différentes disciplines fait évoluer la recherche de solutions. C’est cette multiréférentialité qui permet d’avoir une vision globale de la personne accompagnée. Ma confrontation aux réalités du terrain et à ses difficultés, m’ont fait découvrir : - Le manque de temps pendant les réunions pour discuter de tous les ordres du jour - Qu’il n’existe pas toujours de solution efficace et l’équipe se voit dans l’obligation d’avancer par tâtonnement. - Que les actions décidées s’appliquent à court terme mais ont du mal à être perpétuées dans le temps.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’activité (l'atelier informatique) comme outil de médiation
L'atelier informatique est avant tout pensé, élaboré à partir d'un travail de réflexion d'équipe lors de réunions. Cette réflexion est moteur au fonctionnement de l'activité. A travers cet exemple de l'atelier informatique, l'activité est un moyen de construire un étayage ludique et éducatif. Un étayage où les personnes participent de façon plus ou active et la dépendance à l'autre est estompée par l'objet de l'activité et le "faire" qui en découle. La notion de plaisir reste important dans le bon déroulement de l'activité. De nombreux résidents extérieurs à l'atelier viennent en atelier pour trouver un espace de parole. L'activité existe par l'échange entre les participants (résidents et professionnels) et accueille leurs tensions.
La décentralisation en matière sanitaire et social

La loi du 22 juillet 1983 complétant celle du 7 janvier 1983 relative au transfert de compétences dans le domaine de l’action sociale et de la santé a fixé les nouvelles répartitions des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales. Un nouveau mécanisme entre en jeu : la Commune, le Département et la Région sont pleinement responsables des compétences qui leurs sont attribuées.

Note de réflexion sur une situation éducative
Au regard de cette situation éducative, j’ai pu constater la difficulté d’être au plus juste et le plus adapté dans la définition des objectifs pour le projet éducatif spécialisé de la personne prise en charge ainsi que la difficulté d’assurer la continuité dans la prise en charge quand le nombre de professionnels évoluant autour de la personne est important. En effet, m’investissant plus particulièrement dans la prise en charge de Paul, j’ai pu remarquer que des professionnels peuvent avoir tendance à s’enfermer dans les tâches du quotidien et mettre de côté les actions éducatives relatives aux objectifs mis en place pour Paul.

En ce qui concerne la relation éducative, j’ai pu remarquer la nécessité d’observer les habitudes et intérêts de chaque résident afin de mieux savoir comment l’appréhender pour créer une relation de confiance. Pour ceci, il est très important de connaître la personne et de pouvoir s’adapter à celle-ci. En effet, avoir une relation de confiance est la base pour que les actions éducatives que l’on mettra en place aient un impact positif. Si je n’avais pas réussi à instaurer une relation de confiance avec Paul, il m’aurait été impossible de l’approcher, de le solliciter et donc de mettre en place des actions éducatives. Les objectifs mis en place sont également difficiles à décider sans l’avis du jeune. De plus, les moyens choisis pour parvenir à ces objectifs peuvent ne pas être adapté une fois qu’on les met en pratique et il se peut qu’il soit nécessaire de les ajuster. Il est toujours nécessaire de s’ajuster à la situation.
La rencontre, une implication distanciée (DPP)

C’est il y a trois ans déjà, que l’histoire a commencé.

Une histoire inattendue, riche de ses apprentissages et de ses rencontres, curieuse de ses virages quelques peu sinueux parfois, excitante de ses découvertes et de ses recoins cachés et mystérieux. Une histoire à la fois belle et déroutante, ce genre d’histoire-là, qui vous marque à tout jamais. 

De mon entrée en formation à aujourd’hui, la question de la « bonne distance » et de la relation avec l’Autre m’a animé. 

Comment instaurer un lien de confiance, de respect, nécessaire à l’accompagnement tout en restant dans une position professionnelle ? Impossible, me disais-je en débutant la formation d’éducatrice spécialisée. 

Au travers de ce dossier de pratiques professionnelles, j’analyserai comment j’ai travaillé cette notion de juste distance, incontournable selon moi pour instaurer une relation éducative satisfaisante, ni trop proche, ni trop éloignée.

Je reviendrais sur mes rencontres avec les personnes que j’ai accompagné un temps, notamment Jean-Jacques et Maryam. Je tenterai de comprendre ce qui s’est joué pour moi, comme pour eux dans la relation que nous avons créée. 

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche