LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Fiche concept : La référence éducative

Fiche concept : La référence éducative

La définition du référent, selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, 1995 L’emploi du terme apparaît dans les années 1950-1960, à partir d’une filiation anglaise, et dans le champ de la linguistique. Dans le domaine de l’éducation spécialisée, le terme « référent » garde cette qualification d’interlocuteur privilégié, mais il prend une autre coloration à cause d’une extension des rôles et des missions. Le référent éducatif est un travailleur social qui exerce le suivi éducatif et l’accompagnement d’un jeune et de sa famille en collaboration avec d’autres partenaires sociaux et les structures d’accueil sollicitées pour la prise en charge de l’enfant ou du jeune.

Pour R. Avet la notion de référence se fonde sur l’idée qu’une action éducative et/ou thérapeutique ne peut avoir de réalité effective qu’à la condition de reconnaître l’existence et la valeur des relations individuelles au sein de l’institution. La fonction de référent interroge le cadre institutionnel dans lequel elle s’exerce. Le référent dont le rôle consiste à prendre en charge individuellement un résident se trouve placé comme une sorte d’opérateur entre le sujet, l’institution et sa famille autour de quoi la dynamique des échanges s’ordonne. C’est dans cet espace qui se fonde sur le principe éthique fondamental de la reconnaissance de l’autre comme sujet.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le transsexualisme

Le transsexualisme est une affection rare qui génère un désarroi existentiel majeur et pose des problèmes médicaux, juridiques, éthiques et sociaux complexes. Cette affection encore méconnue des chercheurs devient de plus en plus médiatique et connaît un essor depuis les années 90 dans le milieu de la prostitution. Et de ce fait est souvent assimilé à ce milieu. Mais s’il n’y a pas fondamentalement de relation entre prostitution et transsexualisme, la prostitution devient une obligation simplement parce que le monde de l’emploi leur est fermé.

Etude de cas juridico-clinique

J’ai choisi de vous présenter la situation de Fernand, jeune garçon de 5 ans, placé au foyer Delta Sud de M. dans le cadre d’une Ordonnance de Placement Provisoire en date du 10 Février 2006. Fernand, ainsi que sa famille dépendent de la circonscription DGAS de S-de-P. La fratrie est suivie par une assistante sociale de l’ASE. Fernand est un petit garçon de 5 ans plein de vie qui a un caractère fort et qui exprime très clairement ce qu’il ressent.

Mon choix s’est porté sur Fernand, car dès son arrivée, une relation particulière s’est installée entre nous. J’ai été touchée par Fernand, car malgré son jeune âge et son histoire familiale, il garde une entière joie de vivre. J’ai eu envie de m’intéresser davantage à son passé, aux causes de son placement pour pouvoir adapter au mieux mon implication par rapport à sa prise en charge au sein du foyer Delta Sud.

Les repas du dimanche soir ou l'apprentissage social de Adhil

La table, le temps du repas, activité ordinaire, sans cesse répétée, figure une société en mini-ature qui occupe un espace et un temps bien délimité. « Ce microcosme à ses règles, elles sont prégnantes, incontournables » [ Dortier, (1998), p.18]. Les pratiques les plus ordinaires recèlent tout un inconscient social. Dortier se réfère alors à Norbert Elias pour qui l'art de se tenir à table, les tenues vestimentaires, les règles de la politesse les plus communes résultent de normes sociales intériorisées au cours d'un long processus de socialisa-tion. A table, nous sommes sous le regard de l'autre.

Et notre humanité, avec ce qu'elle a de plus triviale, ne peut plus se cacher. Chacun va s'efforcer pendant le temps du repas, de donner l'image la moins « animale », la plus humaine possible : manger proprement, se tenir droit, ne pas faire de bruits incongrus, manger la bouche fermée, savoir tenir une conversation posée etc.

Le travail à deux en AEMO judiciaire

Alors que nous avons commencé de travailler à deux en A.E.M.O. sur l'antenne de M, dans le début des années 1990, aucun texte n'était écrit qui explicite cette pratique. Ecrire au sujet du travail à deux en A.E.M.O. suppose une élaboration de nombreuses réflexions et des confrontations de notre pratique avec d'autres équipes. Le travail à deux en A.E.M.O. judiciaire existe bien évidemment ailleurs, cette pratique se répand sur tout le territoire. Deux points font peut-être la spécificité de l'équipe de M : Ø Il ne s'agit plus d'intervention à deux pour assurer un moment dit difficile violence, placement ou autre, ni d’une intervention en fonction d’une catégorisation de la famille, mais bien d'un travail éducatif à deux. Ø Le travail à deux est choisi comme mode d’intervention afin de transcender les affects inhérents à la pratique éducative. L'appui de cette pratique sur une théorisation de la relation éducative et du transfert éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche