LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

La préparation du séjour a permis la projection dans le futur et la réalisation du séjour dans de bonnes conditions. La proposition de rêve a fonctionné ainsi que sa réalisation et l’ouverture de perspectives pour l’équipe et le groupe de pensionnaires sur des séjours et activités à venir. Comme mentionné précédemment, la présence de professionnels de l’activité sportive en sus des éducateurs est indispensable dans les temps d’apprentissage afin que chacun puisse utiliser ses compétences dans de bonnes conditions, un moniteur de ski n’est pas formé pour gérer une crise d’angoisse et un éducateur spécialisé n’est pas formé pour enseigner le ski. Cependant pour des personnes ayant des compétences dans une activité sportive un simple accompagnement est sans doute suffisant si la préparation a été suffisante.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.
Stage dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Cet ITEP accueille 25 jeunes de 6 à 14 ans en internat, en internat modulable (deux nuits par semaine en internat) ou en semi internat. Il comprend deux structures séparées, l’une accueille les enfants de 6/10 ans et l’autre les jeunes de 10/14 ans. J’effectue mon stage sur le groupe des 6/10 ans. Celui ci comprend 12 enfants dont 4 internes et 4 internes modulables. Une équipe interdisciplinaire y intervient, elle est constituée d’une psychologue, d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux institutrices (l’une d’elle travaille davantage sur l’intégration scolaire des enfants), de cinq éducateurs (4 ETP), d’un moniteur d’EPS et d’un psychomotricien. Cet établissement a plusieurs fonctions, des fonctions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
L’Itep et l’ouverture sur le milieu scolaire ordinaire
Tout d’abord, on peut noter que le travail entre l’ITEP et cette école de secteur tient d’un travail de coopération de longue date. En effet leur proximité sur le territoire permet à l’école et à l’ITEP de s’organiser facilement pour des rencontres entre professionnels pour faire des bilans de leur coopération de manière générale, mais aussi de mettre en place facilement les réunions d’Equipe de Suivi de Formation. Cela a permis de rendre compte de la réactivité des acteurs de secteurs par rapport à Raphaël. Cette relation régulière permet des avantages par rapport à la souplesse et à l’organisation de temps scolaires adaptés aux besoins de Raphaël. On peut aussi mettre en avant que l’ITEP a répondu positivement aux demandes des parents et de l’enfant, ce qui respecte le cadre légal apporté par la loi de 2002-2, respecte le droit des usagers et favorise l’enfant à se tourner vers l’extérieur.

Les limites observées : Cependant les circonstances de cette inclusion immédiate ont eu des conséquences sur le fonctionnement de l’ITEP. Tout d’abord, par manque de moyens de transport un éducateur doit aller chercher Raphael dans son école, il manque donc un éducateur durant une courte période sur l’ITEP. Cependant les matinées sont les moments où les enseignants procurent leur cours aux enfants de l’institution et ces moments sont toujours source d’angoisse pour certains enfants qui peuvent être accueillis par des éducateurs pour être apaisé. Les horaires de présence de Raphael à l’école de secteur se trouvent être les mêmes horaires qu’ont les professionnels thérapeutiques présents sur l’ITEP. Raphael ne pourra donc pas suivre une thérapie interne malgré la nécessité pour son suivi de rencontrer le pôle thérapeutique. De plus les parents de Raphael souhaitaient que celui-ci profite des temps de groupe (temps de repas, récréations,..) de l’école de secteur. Ce souhait parental se confronte à une réalité financière institutionnelle. Les ITEP sont financés par l’Agence Régionale de Santé par des prix de journée. C’est-à-dire qu’un ITEP est financé par des prix de journée. En effet, le budget annuel d’un ITEP est calculé aux prix de journée, pour calculer le prix de journée on définit les coûts des charges d’un enfant sur une journée ainsi que le nombre de journées prévisionnelles. Cela dit chaque absence d’un enfant doit être justifiée à la fin de l’année à l’ARS sinon cette journée sera déduite du budget de l’année suivante. L’ITEP ne peut donc pas se permettre de ne pas faire participer Raphael au moment fort de la journée, comme le repas, sous peine de voir son budget réduit l’année suivante.
Soutien aux toxicomanes

Les drogues ont toujours existé. Elles ont été utilisées autrefois pour soigner et soulager les soldats de leurs blessures de guerre en Occident. Chez d’autres peuples d’Asie ou d’Afrique, les drogues sont toujours considérées comme un usage culturel et convivial, ancré dans les coutumes du pays. Les drogues sont aujourd’hui en France et dans d’autres pays intégrées à notre vie quotidienne. Symptôme d’une incapacité à surmonter des difficultés d’origine relationnelle ou sociale, la toxicomanie n’est pas une maladie, mais une déviance qui condamne la vie d’une personne et l’instaure dans un processus de marginalisation. Cette dépendance à un produit peut-être traiter en aidant le toxicomane à aborder les problèmes qu’il croit résoudre avec la drogue. C’est dans cette perspective d’aide aux usagers de drogues, que l’association C accueille une population extrêmement marginalisée et dépendante de substances illicites. Cette structure aborde les problèmes liés à l’usage et travaille à la réduction des risques et à la réinsertion sociale et professionnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche