LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Rapport de stage ES dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale J'ai eu l’opportunité de faire partie avec ma référente, du binôme de référence d'une personne qui a logé durant un mois dans le studio du SAVS. Cet homme venait d'Oyonnax et travaillait dans un ESAT. Il est venu faire un stage dans un ESAT sur Bourg en Bresse car son atelier espace vert va fermer prochainement. Il souhaite intégrer un SAVS afin de pouvoir être accompagné dans des démarches administratives et pouvoir participer à des activités. Notre travail a essentiellement consisté à l'observer dans sa façon d'être. Du fait qu'il vive déjà en appartement, c'était une personne très autonome. Il ne venait au SAVS que pour discuter avec les autres usagers et pour nos rendez-vous. Grâce à cette expérience offerte par l'équipe, j'ai pu prendre confiance dans ma pratique professionnelle car l'équipe m'a fait confiance. J'ai pu découvrir un autre côté de la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles et voir dans quels environnement tant professionnel que personnel elles évoluent. « Chaque rencontre éducative relève alors de l'inédit et exige à chaque fois une création nouvelle. Le savoir de l'éducateur ne peut donc pas relever de la reproduction de recettes ou de trucs de métier, il exige une mise au travail permanente de ce qui, dans le vif de la relation, travaille au corps de l'éducateur. » Cette citation me parle beaucoup, en effet je trouve important de ne pas se servir pour chaque personne rencontrée des mêmes méthodes. Il est vrai que mon approche reste la même mais le déroulé est propre à chaque personne.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Morbihan. L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager. Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions.

J’ai choisi de m’intéresser au partenariat concernant l’ADMR (TISF) et l’ASE, car nous sommes amenés à travailler régulièrement avec eux. Face à différentes situations semblables à celle-ci j’ai été amenée à me questionner plusieurs fois quant au lien partenarial entre ces deux services. Une problématique en est donc ressortie : Comment favoriser la coopération du service de l’ASE et de l’ADMR dans le cadre d’un partenariat nécessaire ? Pour pouvoir au mieux répondre à ma problématique, j’ai rencontré la responsable des TISF, dans le cadre d’un entretien formel au sein des locaux de l’ADMR. J’ai également souhaité rencontrer des TISF en dehors des échanges formels pour pouvoir échanger et comprendre au mieux leur rôle et leurs missions. J’ai également nourrit ma réflexion grâce ! 10! aux différents professionnels de l’équipe éducative, ainsi que mes différentes lectures. Grâce à ces différentes rencontres mon analyse qui en découle est la suivante.
Rapport de stage dans une MAS
Le projet de réalisation de la MAS a été impulsé par le constat que certains jeunes adultes, présentant une déficience mentale sévère, souvent associée à des troubles importants du caractère et du comportement, du développement et de la communication, encore en IME, n’avaient pas de solution d’orientation dans les structures pour adultes existantes soit par manque de places, soit par l’exigence d’une prise en charge trop spécifique.
Rapport de stage et étude de situation dans un IME
Durant ma deuxième semaine de stage, je participe au repas du mercredi midi avec les jeunes de l'IME. Je m'installe à une table en sorte de voir le maximum de jeunes. Seule la table derrière moi, ne m'est pas visible. Un muret nous sépare. Je suis avec une éducatrice qui est à l'opposée et ne voit que sa table. Cependant, elle se lève régulièrement pour discuter avec les jeunes. Après le plat de résistance, elle intervient deux fois auprès de la table derrière moi, pour leur signaler qu'ils font beaucoup de bruits. Puis, elle retourne s’asseoir. Deux minutes suivent, et le bruit ne cesse d'augmenter pour ces jeunes. Étant la plus proche, je me lève et leur fait remarquer d'un ton calme et amusée que l'on entend qu'eux, tant ils sont agités. Ils sourient. Je leur demande gentiment de faire moins de bruits. Un des jeunes, M., répète automatiquement ma phrase à répétition : « vous faites trop de bruits, vous faites trop de bruits ». Au début je pense qu'en réponse à ma phrase, il plaisante. Je lui dis : « allez, on arrête ». Je retourne m’asseoir. Cependant, la collègue, entend de suite qu'il continue et le réprimande d'une manière sévère et conclut sa phrase : « ce n'est pas ta copine. ».
Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche